Lundi 22 décembre 2025 tagPrévention, tagGroupe Matmut

Pour les fêtes de fin d’année, la Matmut déploie des dispositifs de raccompagnement pour rentrer chez soi en toute sécurité

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Les fêtes de fin d’année sont des moments de convivialité mais elles s’accompagnent également de risques accrus sur la route. Le nombre d’accidents sous l’emprise de l’alcool est particulièrement élevé, notamment chez les 18-25 ans. En tant qu’assureur-préventeur, la Matmut déploie plusieurs dispositifs tels que les « Codes Promesses », « Captain Trajet » et apporte son soutien à l’association rouennaise « Les dragons vous ramènent ».

Code Promesses - Fêtes de fin d'année 2025
 Code Promesses - Fêtes de fin d'année 2025 © Reech

L’engagement de la Matmut en matière de prévention routière et de lutte contre l’alcool au volant est marqué cette année par les 20 ans du dispositif SAM « Sans Accident Mortel ». Lancé en 2005 par la Sécurité routière, il encourage le « capitaine de soirée » à ne pas boire afin de ramener ses amis en toute sécurité. Par ailleurs, ¼ des accidents de la route mortels nocturnes se produit entre 2h et 6h du matin (source : Sécurité routière)

Les « Codes Promesses », une initiative pour rentrer en toute sécurité

La Matmut et son agence Reech renouvellent les « Codes Promesses » pour assurer la sécurité des jeunes, la nuit du nouvel an. Une campagne de prévention des risques routiers qui transforme les promesses de soirées comme "Promis, je tunnel personne ce soir", "Promis, pas de story gênante"... en bons Uber d’une valeur de 15 € offerts à leurs émetteurs afin qu’ils ne prennent pas le volant et pour les aider à tenir la seule promesse qui compte vraiment : rentrer chez soi en toute sécurité.  

Le dispositif est déployé dès le 22 décembre en publicité extérieure (DOOH) dans les lieux festifs de grandes villes françaises et également sur des supports « ultra-tactiques » dans les bars, les gares et salles de cinéma pour distribuer les Codes Promesses via un QR Code à flasher. 

Un trio de créateurs de contenu
, @Aubin.minvielle, @Diaysonkaravane et @ElianVentre prendra part à l’opération. Chaque influenceur partage trois anecdotes de soirée, dont une seule n’est pas véridique. La communauté est invitée à deviner laquelle, tandis que le créateur raconte l’histoire et les conséquences de ce manquement. L’objectif est de dédramatiser toutes les promesses non-tenues en soirée afin de valoriser la seule à tenir, celle de rentrer en toute sécurité

Pour chaque bonne réponse, 1 000 bons Uber supplémentaires viennent alimenter la cagnotte. Un jeu participatif et décalé, au service d’un message de prévention fort. 

Modalités des bons Uber :
- Jusqu’à 2 000 bons via le dispositif DOOH, valables du 22.12.2025 au 05.01.2026, utilisables de 18h à 7h.
- Jusqu’à 8 000 bons via le volet influence, valables du 26.12.2025 au 05.01.2026, également utilisables de 18h à 7h.

En savoir plus en cliquant ici


« Captain Trajet », une démarche au plus près des jeunes assurés Matmut 

En complément de cette campagne de prévention « grand public », la Matmut déploie en parallèle son dispositif « Captain Trajet », en mettant également à disposition des bons Uber en faveur de ses jeunes sociétaires pour assurer des retours à domicile sécurisés lors des fêtes de fin d’année.

Le dispositif permet aux sociétaires de la Matmut âgés de 18 à 28 ans, de bénéficier d’une solution de transport en cas d’inaptitude à conduire leur véhicule (alcool, fatigue…), en offrant un bon prépayé de 20 euros, utilisable sur l’application Uber*.

Depuis le début de l’année, près de 6 500 raccompagnements ont déjà été effectués grâce à ces bons.

*Offre réservée aux sociétaires âgés de 18 à 28 ans, titulaires d'un contrat 2 et/ou 4 roues ou d'un contrat habitation jeunes/étudiants et/ou résidence principale et résidant dans l’une des 26 villes de France et leurs proches agglomérations suivantes : Aix en Provence, Angers, Avignon, Bordeaux, Caen, Cannes, Clermont Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Reims, Rennes, Rouen, Saint Etienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse et Tours. Le bon est exclusivement transmis par Matmut Prévention par voie digitale. Sa durée est limitée à certaines périodes/évènements dans l’année.

En savoir plus en cliquant ici

En 2025, plus de 10 000 raccompagnements auront été effectués grâce aux dispositifs « Captain Trajet » et « Codes Promesses ».


L’association « Les dragons vous ramènent », un engagement de proximité 

Matmut Prévention s’engage également au niveau local en soutenant l’association rouennaise « Les Dragons vous ramènent ». Pour les fêtes de fin d’année, cet engagement se traduit par le prêt de 4 véhicules permettant à l’association d’assurer gratuitement le raccompagnement des automobilistes le soir du nouvel an à Rouen et dans ses alentours.

Le soir du nouvel an 2024, plus de 80 raccompagnements ont été effectués, permettant à environ 250 personnes de rentrer chez elles en toute sécurité, grâce à l’engagement de plus de 60 bénévoles.

En plus des raccompagnements, chaque weekend, l’association intervient également lors d’événements privés avec une borne éthylotest écoresponsable « Ethyloborne », mise à disposition par la Matmut, permettant de tester son taux d’alcool. Cette solution innovante, économique et respectueuse de l’environnement soutient efficacement les nombreuses actions de sensibilisation de l’association.

Durant l’année 2024, l’association « Les Dragons vous ramènent » a réalisé 1 200 raccompagnements dans la région rouennaise et a sensibilisé près de 12 000 personnes aux risques de la conduite sous l’emprise de l’alcool.

Informations pratiques : 
- Raccompagnements assurés les vendredis, samedis et veilles de jours fériés de 21h à 5h
- Numéro : 02.35.15.12.07
- Accueil téléphonique : du lundi au jeudi de 9h à 21h, vendredi et samedi de 10h à 5h
- Contact mail : lesdragonsvousramenent06@gmail.com

En savoir plus en cliquant ici

A propos du Groupe Matmut

Groupe mutualiste français, le Groupe Matmut est, avec 4,6 millions de sociétaires et 8,4 millions de contrats d’assurance gérés à fin 2024, un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, prévoyance, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie, plan d’épargne retraite…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 800 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires (primes acquises) de 3,2 milliards d’euros en 2024.

Instrument financier coté sur Euronext Growth Paris : MATMU4.625%23FEB36. Code ISIN FR001400ZQ88.
Notation Moody’s groupe : A2 IFSR (stable) au 14 novembre 2024.

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Code Promesses - Fêtes de fin d'année 2025 © Reech
Code Promesses - Fêtes de fin d'année 2025 © Reech
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Code Promesses - Fêtes de fin d'année 2025 © Reech
Contact
  • Guillaume BUIRON
  • Relations Presse et Medias
  • 02.35.63.70.63
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