Le sport, un vecteur d’inclusion et de santé
Au-delà de ses bienfaits sur la santé, le sport est un formidable outil de lien social. Il favorise la rencontre, la mixité, le dépassement de soi et la solidarité. Dans un contexte où l’isolement touche de plus en plus de personnes, notamment les publics fragilisés ou en situation de handicap, la pratique sportive représente une opportunité unique de créer du lien et de renforcer l’insertion.
Des actions concrètes
Dans ce cadre, la Mgéfi est fière de soutenir Ugo DIDIER, nageur handisport multi-médaillé paralympique, dont le parcours incarne le courage, la persévérance et l’excellence. La mutuelle accompagne également le RC Lens Cécifoot, équipe emblématique qui promeut la pratique du football pour les personnes malvoyantes et non-voyantes. Ainsi, la Mgéfi souhaite contribuer activement à l’émergence d’une société plus inclusive, dans laquelle la santé et le bien-être passent aussi par l’activité physique. « Parce que la solidarité n’a de sens que si elle se vit au quotidien, la Mgéfi agit aux côtés des acteurs du sport inclusif afin de construire une société plus juste, où chacun peut trouver sa place », souligne Didier DEBORD, président de la Mgéfi.
La Semaine du Sport à l’Hôpital
Depuis trois ans, le Groupe Matmut est grand mécène de l’association Premiers de Cordée, à l’origine de la Semaine du sport à l’hôpital. Ensemble, les deux acteurs agissent pour favoriser l’inclusion par et dans le sport en faisant vivre des moments d’évasion et de bien-être aux enfants hospitalisés et/ou en situation de handicap en introduisant l’activité physique et le sport à l’hôpital.
Durant la Semaine du sport à l’hôpital, qui se tiendra cette année du 6 au 12 octobre prochain, la Mgéfi se tient aux côtés de la Matmut en mobilisant ses sportifs. Ces derniers, comme ils le font depuis ces deux dernières années, offriront de leur temps aux enfants hospitalisés pour partager avec eux une session d’activité physique adaptée. Ugo DIDIER, champion de natation handisport et Victor MUFFAT-JEANDET, champion de ski alpin, tous deux soutenus par la Mgéfi, participeront à cet événement en se rendant respectivement auprès des enfants des hôpitaux de Toulouse et de Chambéry.
Un engagement qui illustre parfaitement l’esprit du programme Le Sport TRÈS Collectif : un moment hors du quotidien, une parenthèse de bien-être et de joie qui permet à chaque enfant, quelle que soit sa pathologie, de s’évader et de rêver.
Un nouveau regard : la médaille d’or de la résilience
Déjà soutien de la section RC Lens Cécifoot, la Mgéfi poursuit sa volonté de changer le regard sur le handicap et le handisport en étant partenaire du documentaire 𝑈𝑛 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑟𝑒𝑔𝑎𝑟𝑑.
Réalisé par Rose AGUESSE (DETRÉ) et Germain AGUESSE pour France Télévisions, ce film nous offre une véritable plongée au cœur de l’équipe de France de cécifoot dans son parcours vers les jeux paralympiques de Paris 2024 jusqu’à leur victoire, il y a tout juste un an.
Entre témoignages et images d’archive recueillis durant sept ans, le film de 52 minutes, raconté par l'acteur Jacques GAMBLIN, met en lumière des parcours et des vies hors du commun sur fond de résilience dont on a pas idée.
Diffusé le 25 septembre sur les canaux régionaux de France Télévision (France 3 Hauts-de-France et France 3 Grand Est), le documentaire est disponible en replay.