Jeudi 10 avril 2025 tagFinance, résultats, tagGroupe Matmut

Gain de 85 000 sociétaires, chiffre d’affaires en progression de 8,7%, résultat net en hausse de 137%, le Groupe Matmut a poursuivi sa diversification et renforcé sa solidité en 2024

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Le Groupe Matmut a gagné 85 000 sociétaires en 2024, son chiffre d’affaires a franchi le cap des 3 milliards € (3,2 milliards, soit + 8,7% par rapport à 2023) tandis que son résultat net s’établit à 104,4 millions € (contre 44,1 en 2023, + 137%).
Son équilibre technique s’est amélioré en assurance dommages, son activité historique, avec un ratio combiné de 98,3% (contre 101,5% en 2023). La Matmut a renforcé sa solidité économique et financière, avec désormais 2 307 millions € de fonds propres (+ 4,7%) et un ratio de solvabilité en progression à 201% (contre 189% l’an passé). 
Le Groupe Matmut compte 4,6 millions de sociétaires et gère 8,4 millions de contrats d’assurance.
Il a poursuivi sa diversification en 2024, en assurance santé, avec désormais 1 314 000 personnes protégées (+5,7%) et en épargne / prévoyance, avec des encours gérés ou intermédiés en assurance vie de 1 742 millions € (+ 9,2%).

Visuel Matmut RE
Chiffres-clefs au 31 décembre 2024 de la Société de Groupe d’Assurance Mutuelle (SGAM) Matmut

- 4,6 millions de sociétaires (contre 4,5 en 2023)
- 8,4 millions de contrats gérés (contre 8,3 en 2023) 
- 3,2 milliards € de chiffre d’affaires (+8,7 %)
- 104,4 millions € de résultat net combiné (+137%)
- 2 307 millions € de fonds propres – Solvabilité 1 (+4,7%)
- 201% de ratio de solvabilité - Solvabilité 2 (contre 189% en 2023)
- 98,3% de ratio combiné – non vie, net de réassurance (contre 101,5% en 2023)

Une très bonne année pour l’ensemble des métiers, en phase avec les enjeux stratégiques du groupe

Un fort développement en 2024
La bonne dynamique commerciale du Groupe Matmut depuis plusieurs années s’est confirmée en 2024. Il enregistre 1,1 million d’affaires nouvelles supplémentaires (+ 2% en un an).
Au 31 décembre 2024, le Groupe Matmut gère 8,4 millions de contrats, soit 87 000 contrats supplémentaires en un an, au bénéfice de 4,6 millions de sociétaires (+ 85 000 sociétaires).

Le chiffre d’affaires du groupe s’établit pour la première fois au-delà des 3 milliards €, à 3,2 milliards € (+8,7%). Sur les 4 derniers exercices, il a progressé de 771 millions €.
La Matmut est désormais un groupe complet d’assurance, suite aux efforts déployés ces dernières années en matière de diversification.

Dans le détail, les activités en assurance dommages ont généré un chiffre d’affaires de 2 205 millions €, en progression de 7,5% en un an. 
L’assurance santé s’est établie à 791 millions € de chiffre d’affaires, soit une croissance de 12,2%.  
Enfin, l’activité épargne/prévoyance a progressé de 7,3%, pour s’établir à 180 millions €.

Une optimisation des activités d’assurance dommages 
Le plan stratégique du groupe, « Objectif : Impact ! » qui court jusqu’en 2026, prévoit notamment de renforcer son activité historique d’assurance dommages. Cela passe par un développement maîtrisé et une amélioration de la qualité technique de ses portefeuilles d’assurance. Ainsi, le nombre total de contrats d’assurance dommages gérés est stable à 7,1 millions de contrats. L’équilibre technique de cette activité progresse (lire par ailleurs).
 
Le Groupe Matmut gère notamment 2,9 millions de contrats d’assurance automobile et 2,3 millions de contrats d’assurance habitation.
Il compte également désormais 1,4 million de contrats dédiés aux accidents de la vie et 198 000 réservés aux professionnels dans son portefeuille.

La charge de sinistres totale du Groupe Matmut a été stable en 2024, par rapport à l’année précédente. 
Le coût total des événements naturels en France a atteint 5 milliards € pour l’ensemble de la profession, faisant de cette année la 9ème plus coûteuse pour le secteur assurantiel.

Enfin, l’optimisation de l’activité d’assurance dommages, consistant notamment à accentuer les leviers d’économie, faire converger durabilité et rentabilité technique et veiller toujours plus à la qualité de service se traduit par plusieurs avancées significatives : 
Lancement d’un avantage « Eco malin ». Les sociétaires acceptant la réparation écoresponsable de leur véhicule bénéficient d’une remise immédiate sur leur cotisation d’assurance automobile, en plus de participer activement à une économie plus circulaire*.
Partenariats dans le domaine de la réparation automobile avec les entreprises Valused, afin de faciliter l’usage de la pièce de réemploi et Alpha Scale, afin de maîtriser au mieux l’inflation des coûts de réparation. 
Evolution de l’indemnisation, avec notamment de nouveaux parcours Dégât des eaux et Bris de glace. 

Une croissance importante en assurance santé
Accélérer la diversification vers les assurances de personnes est une autre des priorités du plan stratégique « Objectif : Impact ! ». Les efforts ont déjà été importants, ces dernières années, en assurance santé. 
La Mgéfi avait rejoint la Sgam Matmut au 1er janvier 2023. Œuvrant en faveur des agents de la Fonction publique, elle est très complémentaire de la Mutuelle Ociane Matmut, mutuelle santé interprofessionnelle. 
Avec ces deux entités, le nombre de personnes protégées par les offres d’assurance santé du Groupe Matmut est désormais de 1 314 000 contre 1 243 000 à fin 2023 (+5,7%). Cela représente 469 000 personnes protégées supplémentaires par rapport à fin 2022.
Les synergies à l’œuvre entre la Mutuelle Ociane Matmut et la Mgéfi portent notamment sur le développement d’un projet d’outil de gestion commun en assurance santé afin de maintenir une qualité de service optimale.

La Mgéfi est pleinement mobilisée pour répondre aux appels d’offre dans le cadre de la réforme de la Protection sociale complémentaire (PSC), notamment celui du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

En 4 ans, la part du chiffre d’affaires global du groupe réalisé par l’assurance santé est passée de 16% à 25%.

Un bon développement en épargne / prévoyance, priorité de diversification
Dans le cadre du plan stratégique « Objectif : Impact ! », le développement des métiers de l’épargne et de la prévoyance est une priorité en matière de diversification. 

Dans un monde traversé par beaucoup de craintes et d’incertitudes, l’épargne demeure une valeur refuge pour beaucoup de concitoyens. 
En 2024, les encours globalement gérés ou intermédiés dans le cadre des activités d’assurance vie du groupe ont progressé de 9,2% pour atteindre 1 742 millions €.

En particulier, ce montant s’élève à 1 436 millions € pour les offres portées en propre par le groupe, via sa filiale Matmut Vie (+ 7,1%). 

Pleinement relancé dans tout le réseau Matmut, courant 2024, le contrat d’assurance vie en euros Matmut Vie Epargne a enregistré une collecte brute de 130 millions € (69 millions € de collecte nette). Le taux de rendement servi au titre de 2024 sur le contrat a été de 3%, tandis qu’une offre « taux boosté » à 5% de rendement est en cours jusqu’au 30 juin 2025**
.

Enfin, affiliée à la Sgam Matmut, la mutuelle Mutlog, spécialisée en assurance emprunteur, gère à fin 2024 11,6 milliards € d’encours (contre 10,2 à fin 2023, soit +14%).


Une solidité économique, financière et technique renforcée

La solidité financière, les bons fondamentaux économiques et le bon comportement technique du Groupe Matmut s’observent à travers plusieurs indicateurs (au 31 décembre 2024) : 

Le résultat net du groupe, en hausse de 137% à 104,4 millions €1. 
Les fonds propres du Groupe, qui progressent de 11,3% à 2 307 millions €2.
Le ratio de solvabilité, qui progresse à 201%3.
Le ratio combiné non vie net de réassurance, qui s’améliore à 98,3%4.

1 Contre 44,1 millions € en 2023.
2 Sous solvabilité 1. Contre 2 203 millions € en 2023.
3 Selon la norme Solvabilité 2. Contre 189% en 2023. 
4 Contre 101,5% en 2023.


La solidité économique et financière du Groupe Matmut a été reconnue en septembre 2024 via, pour la première fois, une notation financière. L’agence Moody’s a attribué la note de A2 avec une perspective stable à la Matmut.


Une posture d’ouverture confirmée et une attractivité développée

Au-delà de la croissance organique régulière de ses activités, le Groupe Matmut développe depuis plusieurs années une stratégie d’ouverture, que ce soit en accueillant des mutuelles partageant ses valeurs au sein de la SGAM Matmut, ou bien en mettant en place différents partenariats et alliances.

Tout début 2025, le groupe a signé un accord de partenariat global avec la Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (MNSPF) et la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF). 
A compter du 1er juillet 2025 au plus tard, la MNSPF sera substituée par la Mutuelle 
Ociane Matmut. L’ambition est de développer l’activité de la MNSPF, qui couvre 30 000 personnes par ses offres d’assurance santé, 12 000 en matière de prévoyance et 270 000 via des contrats d’assurance associatifs, et de lancer de nouvelles offres.

Enfin, le Groupe Matmut est engagé depuis la fin d’année 2024 dans le projet d’acquisition de la structure HSBC Assurances Vie (France) auprès de HSBC Continental Europe. 
Tandis que le parcours social avec les instances représentatives de HSBC Continental Europe, HSBC Assurances Vie (France) et de la Matmut s’est achevé pour sa première étape majeure début mars et que le projet est soumis à la validation des autorités externes compétentes, la finalisation est attendue pour le second semestre 2025. 

Au terme de ce projet de croissance externe potentiel, l’activité du Groupe Matmut serait alors équilibrée entre les assurances dommages d’une part et les assurances de personnes d’autre part. 


Commentant les résultats 2024 du Groupe Matmut, Nicolas Gomart, son Directeur général a déclaré : « Dans un contexte global, économique, géopolitique, social, climatique difficile et incertain, le Groupe Matmut a particulièrement bien tiré son épingle du jeu en 2024. A plusieurs égards, l’année, la première de notre plan stratégique triennal, est très satisfaisante. Elle a vu le groupe progresser sur d’importants éléments de durabilité, comme l’optimisation de son activité d’assurance dommages, la poursuite de sa stratégie de diversification et le renforcement de sa solidité économique et financière. Forte de ces résultats, la Matmut, groupe mutualiste complet d’assurance, souverain et indépendant, entend continuer à proposer les meilleures solutions de protection et d’accompagnement à celles et ceux qui lui font confiance. »

*Voir le détail ici
** Voir le détail ici


A propos du Groupe Matmut

Avec 4,6 millions de sociétaires et 8,4 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, prévoyance, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie, plan d'épargne retraite...). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 800 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros en 2024.

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