Thierry Vandermolen (ICP), Yann Poincignon (ICP), Paul Lignières (ICP), Nicolas Gomart (Matmut), Emmanuel Petit (ICP) © ICP
L’Institut Catholique de Paris, établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG), ouvrira à la rentrée prochaine un nouveau campus à Rouen. L’engagement à ses côtés d’un acteur économique de premier plan marque un nouveau jalon dans l’implantation de l’établissement. Les valeurs promues par l’ICP campus de Rouen font largement écho aux engagements du groupe mutualiste, particulièrement en matière d’accessibilité et d’inclusion.
Des valeurs communes fortes
L’ICP accorde une attention particulière à chaque étudiant afin de lui permettre de réaliser son potentiel et de
s’épanouir. Les étudiants sont intégrés dans des promotions à taille humaine, qui favorisent les échanges entre eux et avec les enseignants, ils bénéficient ainsi d’un suivi personnalisé tout au long de leur parcours universitaire. Les vulnérabilités - physiques, psychologiques ou encore financières - sont accueillies avec la plus grande bienveillance afin de favoriser l’accès de tous aux savoirs.
L’ouverture de ce nouveau campus offre également aux jeunes normands une nouvelle opportunité de poursuivre leurs études dans leur région, au sein de filières adaptées aux réalités locales. Une fois diplômés, ils pourront faire le choix de s’installer durablement dans la région et d’y revenir s’ils la quittent pour une période de leur vie.
« Le Groupe Matmut est heureux de pouvoir accompagner le déploiement de l’Institut Catholique de Paris et du souhait de ce dernier de faire rayonner toujours plus son modèle pédagogique. L’ouverture du campus rouennais de l’institut est une excellente nouvelle. La Matmut est une entreprise mutualiste née à Rouen il y a plus de 60 ans et qui, aujourd’hui encore, y est implantée, avec son siège social. Nous sommes particulièrement attachés à tout ce qui concourt au développement et à l’attractivité de ce territoire et à sa dynamique étudiante. Dans le domaine de la formation et de l’enseignement, la Matmut a déjà noué plusieurs partenariats et coopérations, notamment sur le territoire normand » souligne Nicolas Gomart, Directeur Général du Groupe Matmut.
L’ICP campus de Rouen, un projet inscrit dans une démarche résolument partenariale
Dans le cadre de son implantation en Normandie, l’ICP ambitionne d’associer partenaires publics et privés dans un souci de co-construction. Le partenariat conclu avec la Matmut marque ainsi une étape importante en faveur du campus de Rouen en créant une dynamique auprès d’autres entreprises du bassin normand, issues de différents secteurs d’activité.
« Tout comme nous l’avons fait pour notre campus rémois, ouvert en septembre 2021, il est essentiel que nous coconstruisions notre campus de Rouen avec les acteurs locaux, et en particulier les acteurs économiques. Ils sont pour nous des aiguillons extrêmement précieux qui nous permettent d’évaluer en continu la pertinence de nos formations avec la réalité opérationnelle qu’ils connaissent parfaitement. » indique Paul Lignières, Vice-Recteur de l’ICP. Les entreprises partenaires de l’ICP Campus de Rouen, ainsi que d’autres parties prenantes, siègeront au sein d’un Conseil d’orientation, organe stratégique de son développement. Elles joueront un rôle de conseil sur le moyen et le long-terme pour construire des programmes adaptés aux besoins du territoire.
L’ICP campus de Rouen en quelques chiffres :
2 900 m²
Objectif de 1 000 étudiants d’ici 5 ans
Ouverture de 4 licences d’excellence à la rentrée 2023, accessibles sur Parcoursup
84% de taux de réussite en licence à l’ICP
140 universités partenaires dans le monde
A propos du Groupe Matmut
Avec 4,5 millions de sociétaires et 8,3 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur
le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers,
professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits
d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation,
responsabilités, protection de la famille, santé, prévoyance, protection juridique et
assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet,
assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie, plan d'épargne retraite...). Le Groupe Matmut compte
aujourd’hui 6 800 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre
d’affaires de 2,9 milliards d’euros en 2023.
A propos de l'Institut Catholique de Paris
L’Institut Catholique de Paris, fondé en 1875, est un Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt General (EESPIG) porté par une association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Depuis 150 ans, il a fait ses preuves en termes d’excellence académique et de créativité, offrant des formations ouvertes à tous et adaptées aux enjeux du monde contemporain grâce à ses 6 facultés, ses 6 instituts de formation professionnelle et ses 9 écoles associées. Chaque année, l’ICP accueille 10 000 étudiants sur son campus de Paris, 900 personnels enseignants et chercheurs et 250 doctorants. En septembre 2021, l’Institut Catholique de Paris a ouvert son premier campus en région, à Reims.
Sa signature, « L’esprit grand ouvert sur le monde », est devenue l’emblème d’un campus historique rénové en interaction constante avec la cité en plein cœur du quartier latin, mais aussi de l’attention toute particulière portée au développement intégral de l’étudiant, aux relations avec l’environnement socio-économique et politique, et à la réputation internationale de son unité de recherche « Religion, Culture et Société » labellisée par l’État depuis 2014. www.icp.fr
-
Thierry Vandermolen (ICP), Yann Poincignon (ICP), Paul Lignières (ICP), Nicolas Gomart (Matmut), Emmanuel Petit (ICP) © ICP