Lundi 16 janvier 2023 tagInstitutionnel, tagGroupe Matmut

La Matmut devient le 48ème signataire du programme FAIRe, le programme pionnier de la communication responsable de l'Union des marques

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Lancé début 2018, le programme FAIRe est structuré autour de 15 engagements ambitieux exclusivement axés sur des actions volontaires de communication et de marketing responsables. Co-construit avec ses signataires et des parties-prenantes engagées, il évolue tous les 2 ans pour renforcer les actions et avancées de chacun. Il accompagne ainsi la transformation durable et pilote les avancées des marques sur ces sujets. Conçu comme un chemin de progrès, il fédère des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. En rejoignant le programme FAIRe, la Matmut en devient le 48ème signataire*. 

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Un programme structuré autour de 5 axes centraux, chacun décliné ensuite en plusieurs engagements et des outils pratiques (guides, ateliers etc.).

5 axes centraux structurent les 15 engagements du Programme FAIRe : 
Elaboration responsable du contenu des communications
Communication des engagements de la marque
Éco-socio-conception des outils de communication
Diffusion maîtrisée des communications
Mobilisation des partenaires et des équipes

Sur chaque thématique identifiée, un travail de fond est réalisé collectivement pour trouver des réponses et des mises en application concrètes sur les problématiques communes. Des outils pratiques (guides, outils d’auto-diagnostic, synthèses de bonnes pratiques, veille réglementaire etc.) sont développés lors de ces échanges et mis à disposition des signataires 
Engagé dans une politique RSE volontariste, le groupe Matmut rejoint le programme FAIRe pour incarner sa Raison d’être: « Raison d’être, raison d’agir » 

Avec 4,1 millions de sociétaires et 7,8 millions de contrats d’assurance gérés, le groupe Matmut se singularise par des valeurs d’équité, de proximité et de solidarité. Il mène une politique RSE volontariste, articulée autour de 3 piliers : environnement, accessibilité / inclusion, santé / bien-être qui se poursuit à présent par les travaux d’incarnation de la Raison d’être et la mesure de l’impact de ses engagements.

En devenant signataire du programme FAIRe, le groupe Matmut s’inscrit dans le prolongement des travaux relatifs à sa Raison d’être, formalisée en 2021. En la matière : raison d’être, raison d’agir ! et plus particulièrement en l’incarnant dans l’ensemble de ses métiers et pratiques. Notamment via une communication (et les techniques et outils déployés) responsable, authentique et sincère ainsi que la valorisation, à l’externe comme à l’interne, des engagements de la Matmut, qu’ils soient économiques, sociaux, sociétaux ou environnementaux.

Stéphanie Boutin, Directrice générale adjointe Communication & RSE du Groupe Matmut a déclaré : « La Matmut se retrouve tout à fait dans la démarche pionnière du programme FAIRe de l’Union des marques, en faveur d’une communication responsable. S’engager, être pragmatique, se challenger, progresser en se fixant des objectifs, échanger, au sein d’un collectif, sur les bonnes pratiques… c’est ainsi que l’on prend une bonne trajectoire et que l’on tend vers une communication toujours plus responsable et durable, en lien avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. Une communication qui exprime l’essence de notre groupe, de ses activités et engagements, dans le respect des challenges relatifs au développement durable à relever ».

* Les 48 signataires : ACCOR, Air France, Allianz, AXA France, Bel, BNP Paribas, Bouygues Telecom, Cetelem, Coca Cola, Cofidis, Comme J’aime, Colgate Palmolive, Citroën, Danone, DS Automobile, EDF, Laboratoires Expanscience (Mustela), FDJ, Ferrero, Galeries Lafayette, Groupe ADP, Groupama, Guerlain, Heineken, Hello Bank, Henkel, Labeyrie Fine Foods, L’Oréal, Maïf, Michelin, Microsoft, Nespresso, Nestlé, Opel, Orange, Pernod Ricard, Pierre Fabre, P&G, Peugeot, RATP, Renault, SNCF, Société Générale, Suntory, Transdev, Unilever, Yves Rocher

A propos du Groupe Matmut

Avec 4,1 millions de sociétaires et 7,8 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 500 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros en 2021.

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  • Marion Falourd
  • Relations Presse et Médias
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