Un programme structuré autour de 5 axes centraux, chacun décliné ensuite en plusieurs engagements et des outils pratiques (guides, ateliers etc.).
5 axes centraux structurent les 15 engagements du Programme FAIRe :
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Elaboration responsable du contenu des communications
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Communication des engagements de la marque
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Éco-socio-conception des outils de communication
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Diffusion maîtrisée des communications
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Mobilisation des partenaires et des équipes
Sur chaque thématique identifiée, un travail de fond est réalisé collectivement pour trouver des réponses et des mises en application concrètes sur les problématiques communes. Des outils pratiques (guides, outils d’auto-diagnostic, synthèses de bonnes pratiques, veille réglementaire etc.) sont développés lors de ces échanges et mis à disposition des signataires
Engagé dans une politique RSE volontariste, le groupe Matmut rejoint le programme FAIRe pour incarner sa Raison d’être: « Raison d’être, raison d’agir »
Avec 4,1 millions de sociétaires et 7,8 millions de contrats d’assurance gérés, le groupe Matmut se singularise par des valeurs d’équité, de proximité et de solidarité. Il mène une politique RSE volontariste, articulée autour de 3 piliers : environnement, accessibilité / inclusion, santé / bien-être qui se poursuit à présent par les travaux d’incarnation de la Raison d’être et la mesure de l’impact de ses engagements.
En devenant signataire du programme FAIRe, le groupe Matmut s’inscrit dans le prolongement des travaux relatifs à sa Raison d’être, formalisée en 2021. En la matière : raison d’être, raison d’agir ! et plus particulièrement en l’incarnant dans l’ensemble de ses métiers et pratiques. Notamment via une communication (et les techniques et outils déployés) responsable, authentique et sincère ainsi que la valorisation, à l’externe comme à l’interne, des engagements de la Matmut, qu’ils soient économiques, sociaux, sociétaux ou environnementaux.
Stéphanie Boutin, Directrice générale adjointe Communication & RSE du Groupe Matmut a déclaré : « La Matmut se retrouve tout à fait dans la démarche pionnière du programme FAIRe de l’Union des marques, en faveur d’une communication responsable. S’engager, être pragmatique, se challenger, progresser en se fixant des objectifs, échanger, au sein d’un collectif, sur les bonnes pratiques… c’est ainsi que l’on prend une bonne trajectoire et que l’on tend vers une communication toujours plus responsable et durable, en lien avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. Une communication qui exprime l’essence de notre groupe, de ses activités et engagements, dans le respect des challenges relatifs au développement durable à relever ».
* Les 48 signataires : ACCOR, Air France, Allianz, AXA France, Bel, BNP Paribas, Bouygues Telecom, Cetelem, Coca Cola, Cofidis, Comme J’aime, Colgate Palmolive, Citroën, Danone, DS Automobile, EDF, Laboratoires Expanscience (Mustela), FDJ, Ferrero, Galeries Lafayette, Groupe ADP, Groupama, Guerlain, Heineken, Hello Bank, Henkel, Labeyrie Fine Foods, L’Oréal, Maïf, Michelin, Microsoft, Nespresso, Nestlé, Opel, Orange, Pernod Ricard, Pierre Fabre, P&G, Peugeot, RATP, Renault, SNCF, Société Générale, Suntory, Transdev, Unilever, Yves Rocher