© Léa, série "La couleur chair", 2016 - Clark et Pougnaud, ADAGP, 2023, Paris
Elle, Pougnaud, fabrique et peint des décors sous forme de maquettes à l’intimité précise comme de véritables maisons de poupée. Lui, Clark, photographie ensuite les sujets en studio, le plus souvent des femmes.
Dernière étape, les personnages ou objets sont insérés numériquement dans les décors, qui deviennent des écrins. Résultat : des femmes seules, dans un univers bourgeois ou urbain où les ombres, reflets, lignes graphiques sont accentués. Toutefois, le subterfuge n’est pas caché. Leur processus est volontairement long et donne naissance à des mises en scène à la fois très travaillées et mystérieuses.
Le duo d’artistes a choisi le Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis pour présenter leur dernière série, une série à l’esthétique forte avec un brin d’humour – « À POILS » –, déclinant soyeusement la thématique de la peau ; humaine et animale, nue ou « à poils » ?
Ce travail inédit sera dévoilé aux côtés de photographies emblématiques : la série « EDEN » révélant un jardin imaginaire, la série « FETISH », un travail fort autour de la symbolique des objets du quotidien, la douce mélancolie qui se dégage de la série « MOOD INDIGO », l’« HOMMAGE À EDWARD HOPPER », série illustre réinterprétant des chefs-d'œuvre du peintre de la solitude, ou bien d’autres photographies qui manifestent la sensibilité de la femme moderne.
De fait, dans une société fonctionnelle, régie par la vitesse, l’illusion contenue dans les théâtres habités de Clark et Pougnaud est un appel à prendre le temps de nous retrouver pour tisser nos propres univers merveilleux et à explorer notre inhérente fragilité. C'est ainsi qu’après une exposition au Domaine de Chaumont-sur-Loire en 2021, mais aussi à Shanghaï et à Milan, c’est au Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis que le duo nous propose une promenade onirique, au gré des œuvres qu’ils ont fabriquées tout au long de ces 20 dernières années.
________________________
Autour de l'exposition Toutes les visites accompagnées sont gratuites et sur réservation sur
matmutpourlesarts.frVisites en famille (1 h)
Samedis 18 février, 18 mars, 22 avril et 20 mai à 15h
Visites commentées (1h)
Samedis 4 mars, 8 avril , 6 mai à 15h
Visites focus (30 min)
Sur la thématique "Quand l'art contemporain revisite les contes de fées" : samedis 4 mars, 8 avril et 6 mai à 16h
Rencontre avec Clark & Pougnaud et dédicace du catalogue le Samedi 29 avril à 15h.
_________________________
Informations pratiquesCentre d’art contemporain de la Matmut-Daniel Havis
425 rue du Château 76480 Saint-Pierre-de-Varengeville
02.35.05.61.73
www.matmutpourlesarts.frEntrée exposition, libre et gratuite accessible de 13h à 19h du mercredi au vendredi et de 10h à 19h le samedi et le dimanche. Parc en accès libre et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 19h. La galerie et le parc sont fermés les jours fériés.