Samedi 11 février 2023 tagCulture, tagMatmut Pour les Arts

Nouvelle exposition au Centre d'art contemporain de la Matmut - Daniel Havis : Clark & Pougnaud, Une certaine idée du bonheur

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Du 11 février 2023 au 21 mai 2023, le Centre d'art contemporain de la Matmut - Daniel Havis propose une nouvelle exposition de Clark & Pougnaud : Une certaine idée du bonheur. Virginie Pougnaud et Christophe Clark forment un duo au mode opératoire bien établi depuis 1999. Le couple fusionne leurs deux techniques de prédilection dans une esthétique théâtrale.
Journalistes, une rencontre avec le couple d'artistes et une visite de l'exposition est prévue le vendredi 10 février 2023 à 10h30.

Visuel MPLA - Clark&Pougnaud, Une certaine idée du bonheur BD
  © Léa, série "La couleur chair", 2016 - Clark et Pougnaud, ADAGP, 2023, Paris
Elle, Pougnaud, fabrique et peint des décors sous forme de maquettes à l’intimité précise comme de véritables maisons de poupée. Lui, Clark, photographie ensuite les sujets en studio, le plus souvent des femmes.

Dernière étape, les personnages ou objets sont insérés numériquement dans les décors, qui deviennent des écrins. Résultat : des femmes seules, dans un univers bourgeois ou urbain où les ombres, reflets, lignes graphiques sont accentués. Toutefois, le subterfuge n’est pas caché. Leur processus est volontairement long et donne naissance à des mises en scène à la fois très travaillées et mystérieuses.

Le duo d’artistes a choisi le Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis pour présenter leur dernière série, une série à l’esthétique forte avec un brin d’humour – « À POILS » –, déclinant soyeusement la thématique de la peau ; humaine et animale, nue ou « à poils » ?

Ce travail inédit sera dévoilé aux côtés de photographies emblématiques : la série « EDEN » révélant un jardin imaginaire, la série « FETISH », un travail fort autour de la symbolique des objets du quotidien, la douce mélancolie qui se dégage de la série « MOOD INDIGO », l’« HOMMAGE À EDWARD HOPPER », série illustre réinterprétant des chefs-d'œuvre du peintre de la solitude, ou bien d’autres photographies qui manifestent la sensibilité de la femme moderne.

De fait, dans une société fonctionnelle, régie par la vitesse, l’illusion contenue dans les théâtres habités de Clark et Pougnaud est un appel à prendre le temps de nous retrouver pour tisser nos propres univers merveilleux et à explorer notre inhérente fragilité. C'est ainsi qu’après une exposition au Domaine de Chaumont-sur-Loire en 2021, mais aussi à Shanghaï et à Milan, c’est au Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis que le duo nous propose une promenade onirique, au gré des œuvres qu’ils ont fabriquées tout au long de ces 20 dernières années.
________________________
Autour de l'exposition 
Toutes les visites accompagnées sont gratuites et sur réservation sur matmutpourlesarts.fr

Visites en famille (1 h)
Samedis 18 février, 18 mars, 22 avril et 20 mai à 15h

Visites commentées (1h)
Samedis 4 mars, 8 avril , 6 mai à 15h

Visites focus (30 min)
Sur la thématique "Quand l'art contemporain revisite les contes de fées" : samedis 4 mars, 8 avril et 6 mai à 16h

Rencontre avec Clark & Pougnaud et dédicace du catalogue le Samedi 29 avril à 15h.
_________________________
Informations pratiques
Centre d’art contemporain de la Matmut-Daniel Havis 
425 rue du Château 76480 Saint-Pierre-de-Varengeville
02.35.05.61.73
www.matmutpourlesarts.fr

Entrée exposition, libre et gratuite accessible de 13h à 19h du mercredi au vendredi et de 10h à 19h le samedi et le dimanche. Parc en accès libre et gratuit du lundi au dimanche de 8h à 19h. La galerie et le parc sont fermés les jours fériés.

A propos de Matmut Pour les Arts

La Matmut est engagée dans plusieurs aspects de la vie sociétale. Elle a fait le choix d’être présente entre autres dans le domaine culturel. La solidarité et le partage constituent le principe même de l’esprit mutualiste. Nous pensons l’action philanthropique dans le champ culturel comme un prolongement naturel de notre implication dans la vie de tous. Pour incarner notre engagement, nous avons créé le programme Matmut pour les arts avec la volonté de développer une politique culturelle claire dont l’objectif est de rendre la culture accessible au plus grand nombre.

Cette politique se décline en trois dispositifs concrets :
• Le Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis : un lieu d’exposition, libre d’accès
et ouvert à tous, petits et grands, amateurs ou connaisseurs ;
• Une politique de mécénat qui accompagne des projets innovants, originaux et pertinents
ayant pour objectif de donner accès à la culture à des publics qui en sont éloignés ;
• Le programme « Ciné inclusif » : des projections-rencontres sous-titrées et audio-décrites pour
qu’ensemble, tous puissent partager l’art cinématographique.

Samedi 11 février 2023 tagCulture, tagMatmut Pour les Arts
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
© Clark et Pougnaud, ADAGP, 2023, Paris
© Clark et Pougnaud, ADAGP, 2023, Paris
© Clark et Pougnaud, ADAGP, 2023, Paris
© Clark et Pougnaud, ADAGP, 2023, Paris
© Clark et Pougnaud, ADAGP, 2023, Paris
© Clark et Pougnaud, ADAGP, 2023, Paris
© Clark et Pougnaud, ADAGP, 2023, Paris
© Clark et Pougnaud, ADAGP, 2023, Paris
Contact
  • Thomas Barrey
  • Attaché de presse
  • 02.32.94.59.64
Lire également
  • Vendredi 14 octobre 2022
    Exposition | Anna Lehespalu "Stay Home, Go out" du 22 octobre 2022 au 12 février 2023 dans la Charreterie du Centre d'art contemporain de la Matmut - Daniel Havis [lire le communiqué]
  • Vendredi 7 octobre 2022
    Nouvelle exposition au Centre d'Art Contemporain de la Matmut - Daniel Havis : Sabine Meier, les Perspectives Dépravées [lire le communiqué]
  • Mercredi 14 septembre 2022
    Programme « Ciné inclusif » intégré au Festival PLAY IT AGAIN ! [lire le communiqué]
  • Lundi 4 juillet 2022
    Tous au musée le 14 juillet : le MuMa ouvre gratuitement ses portes pour l'exposition Le Vent. « Cela qui ne peut être peint », grâce au soutien de Matmut pour les arts [lire le communiqué]
  • Mardi 14 juin 2022
    Une exposition à la hauteur au Centre d'art contemporain de la Matmut - Daniel Havis : Lilian Bourgeat [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués