Avec le Volant Matmut 100% Féminin, la Matmut fait le choix de développer une nouvelle action pérenne dans le sport automobile. Cet engagement montre la volonté de l’entreprise et de son partenaire AKKODIS ASP d’apporter leur contribution aux initiatives déjà existantes en faveur des femmes dans le sport automobile et d’œuvrer à leur représentativité.
L’ambition du programme : engager un équipage 100% féminin et l’accompagner, lui donner les moyens de gagner en expérience et de valoriser sa performance.Cet engagement vise à dynamiser la filière du sport automobile au féminin et à donner à deux femmes pilotes l’occasion de jouer les avant-postes dans le championnat de France de GT4. Le Volant Matmut 100% Féminin ambitionne de contribuer à générer des opportunités pour les femmes pilotes et à montrer aux jeunes amatrices de sport automobile que les débouchés existent et se développent.
Concrètement, il s’agira de proposer un dispositif d’accompagnement complet à un duo de pilotes féminines pour permettre l’équité de traitement et de considération. Le dispositif comprend :
- Une phase de sélection, pour ouvrir à différents profils de candidates, qui débute lundi 17 octobre ;
- Un accompagnement dans la préparation en pré-saison et durant la saison, pour pouvoir monter en puissance ;
- Un coaching au quotidien, proposé par les cadres de l’écurie ;
- Un encadrement sportif de haut niveau au sein de l’écurie AKKODIS ASP puisque l’équipage sera à égalité de traitement des autres équipages de l’écurie ;
- Une valorisation du parcours, des convictions et des performances de l’équipage, sur les circuits et auprès d’un public élargi.
La Matmut et le sport automobile La présence de la Matmut dans le sport automobile fait écho à son activité d’assureur automobile. L’entreprise a choisi de soutenir AKKODIS ASP en 2019. Au-delà de l’accompagnement de la performance de l’écurie et plus particulièrement de la voiture n°16 engagée en championnat de France de GT4, le partenariat est aussi l’occasion pour l’entreprise AKKODIS (ex AKKA) et la Matmut de travailler ensemble sur les nouvelles technologies au service de l’automobile de demain. Fabien Barthez, pilote de la voiture n°16 aux couleurs de la Matmut, est également ambassadeur du programme de prévention routière de la Matmut, « La Belle Attitude ! ».
La création de cet équipage s’inscrit également dans le cadre des engagements RSE du Groupe Matmut qui soutient des actions concrètes en faveur de la promotion des femmes dans des métiers dits masculins, par exemple dans sa politique RH (accord d’entreprise en faveur de la représentation des femmes dans les postes d’encadrement), dans sa gouvernance, ou encore dans le soutien à des initiatives (Paris Data Ladies, Festival Sœurs Jumelles…).
« Nous sommes engagés dans le sport automobile depuis de nombreuses années, mais la prochaine saison sera une première pour nous ! La Matmut est heureuse de voir se concrétiser cet engagement qui porte tout le sens de notre programme de sponsoring à impact « Le Sport TRÈS collectif » qui vise entre autre à plus d’équité dans le sport. Nous menons déjà de nombreuses actions au sein du groupe pour favoriser l’égalité femmes-hommes. Nous saurons être aux côtés des pilotes, afin de leur donner les moyens de gagner et pour valoriser leur performance. Nous avons hâte que cette nouvelle aventure démarre ! » commente Christophe Bourret, Président du Groupe Matmut.« Avant tout, merci à Matmut de poursuivre l'aventure avec AKKODIS ASP, trois ans de partenariat et comme point d'orgue le titre pilotes en 2021. Avec le volant Matmut 100% Féminin, une nouvelle page s'ouvre avec un seul objectif, démontrer que nos pilotes seront capables de décrocher un nouveau titre avant les trois prochaines saisons. Notre but est la détection de talents qui n'auraient pas eu la possibilité de s'exprimer à haut niveau. Nous ne sommes qu'au début de l'histoire mais nos ambitions demeurent les mêmes. » déclare Jérôme Policand, Team Director Akkodis ASP.