Vendredi 7 octobre 2022 tagCulture, tagMatmut Pour les Arts

Nouvelle exposition au Centre d'Art Contemporain de la Matmut - Daniel Havis : Sabine Meier, les Perspectives Dépravées

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La nouvelle exposition photographique du Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis propose une immersion dans le processus créatif de Sabine Meier. Cette exposition est libre et gratuite et sera accessible du 8 octobre au 29 janvier 2023.

Aporie3 avec ©.jpg

Une visite exclusive avec l'artiste est proposée vendredi 7 octobre à 10h30. Journaliste(s), si vous êtes intéressé(s) merci de prendre contact avec le service Presse.

----------------------------------------------------------------------

D’abord étudiante en peinture à l’école des Beaux-Arts de Paris, Sabine Meier se tourne vers la photographie suite à un échec : cherchant à documenter son propre travail, elle se heurte à l’impuissance du médium photographique à documenter le monde. Cette faille initiale restera le fondement de sa démarche artistique. Par l’image photographique, Sabine Meier cherche à sonder l’écart entre le monde visible et ses représentations.

Elle photographie des volumes préalablement construits dans l’atelier, jouant sur la perspective et démontant la logique des espaces représentés : multipliés, déconstruits, impossibles, absurdes, par un cadrage d’une grande précision et un trouble visuel qui posent question. Ses compositions presque picturales sont énigmatiques. Elles étonnent et bousculent la perception du spectateur.

L’exposition présente deux de ses principales séries photographiques : Les 7 métamorphoses qui rejoue le grand sujet de la peinture classique, l’artiste et son modèle, perturbant la cohérence de l’image par des reflets et des photographies préalablement tirées sur bâche, inclues dans la mise en scène. Ici pas de photomontage : Sabine Meier fabrique matériellement ces illusions dans son atelier pour construire de véritables mises en abyme tant matérielles que mentales. La série plus récente, Apories (les perspectives dépravées), pousse plus loin encore cette dichotomie entre ce qui est et ce qu’on voit : elle montre des espaces discrètement impossibles semblant pourtant cohérents. Les photographies, issues de constructions réalisées de toute pièce comme des décors de théâtre impraticables ou de volumineuses sculptures, interrogent le regard dans sa lecture de la réalité.

Dans un souci d’éclairage didactique, une attention particulière a été portée sur la documentation du travail, permettant aux visiteurs de s’approprier les minutieux processus de création à la fois conceptuels et matériels de l’artiste.

----------------------------------------------------------------------
AUTOUR DE L'EXPOSITION 
Toutes les visites accompagnées sont gratuites et sur réservation sur matmutpourlesarts.fr

Visites en famille (1 h)
Samedis 15 octobre, 10 décembre, 21 et 28 janvier à 15 h

Visites commentées (1h)
Samedis 29 octobre, 12 novembre, 7 janvier à 15 h

Visites focus (30 min)
Sur la thématique Trompe-l’oeil, mises en abyme et autres illusions : samedis 29 octobre, 12 novembre, 7 janvier à 16 h

Rencontre avec Sabine Meier et dédicace du catalogue le Samedi 26 novembre à 15 h.

----------------------------------------------------------------------
Informations pratiques :
Centre d’Art Contemporain de la Matmut- Daniel Havis
425, rue du Château 76480 St-Pierre- de-Varengeville
www.matmutpourlesarts.fr
Le centre d'art est ouvert du mercredi au vendredi de 13 h à 19 h et les samedis et dimanches de 10 h à 19 h.
Parc en accès libre et gratuit du lundi au dimanche de 8 h à 19 h.
Les galeries et le parc sont fermés les jours fériés.

A propos de Matmut Pour les Arts

La Matmut est engagée dans plusieurs aspects de la vie sociétale. Elle a fait le choix d’être présente entre autres dans le domaine culturel. La solidarité et le partage constituent le principe même de l’esprit mutualiste. Nous pensons l’action philanthropique dans le champ culturel comme un prolongement naturel de notre implication dans la vie de tous. Pour incarner notre engagement, nous avons créé le programme Matmut pour les arts avec la volonté de développer une politique culturelle claire dont l’objectif est de rendre la culture accessible au plus grand nombre.
Cette politique se décline en trois dispositif concrets :

• Le Centre d'art contemporain de la Matmut - Daniel Havis :  un lieu d’exposition, libre d’accès et ouvert à tous, petits et grands, amateurs ou connaisseurs.
 Une politique de mécénat qui accompagne des projets innovants, originaux et pertinents ayant pour objectif de donner accès à la culture à des publics qui en sont éloignés.
• Le programme "Ciné Inclusif" intégré au festival Play It Again : rendre le cinéma accessible à tous avec des projections-rencontres inclusives, partout en France.


Vendredi 7 octobre 2022 tagCulture, tagMatmut Pour les Arts
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Petit paysage zone © Sabine Meier
Métamorphose 1 © Sabine Meier
Aporie 5 © Sabine Meier
Subway © Sabine Meier
Métamorphose 4 © Sabine Meier
Aporie 3 © Sabine Meier
Contact
  • Marion Falourd
  • Relations Presse et Médias
  • 02.27.08.84.07
Lire également
  • Vendredi 14 octobre 2022
    Exposition | Anna Lehespalu "Stay Home, Go out" du 22 octobre 2022 au 12 février 2023 dans la Charreterie du Centre d'art contemporain de la Matmut - Daniel Havis [lire le communiqué]
  • Mercredi 14 septembre 2022
    Programme « Ciné inclusif » intégré au Festival PLAY IT AGAIN ! [lire le communiqué]
  • Lundi 4 juillet 2022
    Tous au musée le 14 juillet : le MuMa ouvre gratuitement ses portes pour l'exposition Le Vent. « Cela qui ne peut être peint », grâce au soutien de Matmut pour les arts [lire le communiqué]
  • Mardi 14 juin 2022
    Une exposition à la hauteur au Centre d'art contemporain de la Matmut - Daniel Havis : Lilian Bourgeat [lire le communiqué]
  • Mercredi 6 avril 2022
    Nouvelle exposition au Centre d'Art Contemporain de la Matmut - Daniel Havis : CHINE, regard sur la création 1990-2010 [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués