Mercredi 14 septembre 2022 tagCulture, tagMatmut Pour les Arts

Programme « Ciné inclusif » intégré au Festival PLAY IT AGAIN !

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Du 14 au 27 septembre, Matmut pour les arts s’associe à l'Agence nationale pour le développement du cinéma en régions (l’ADRC) et à l’association Les Yeux Dits dans le cadre d’un nouveau programme « Ciné inclusif » intégré au Festival PLAY IT AGAIN ! Ce programme propose une quinzaine de projections-rencontres inclusives, partout en France.

"Ciné Inclusif" au Festival Play it Again
 "Ciné Inclusif" au Festival Play it Again © ADRC
Le cinéma est l’un des arts les plus appréciés du grand public mais peine à être accessible à tous.
En France, 8,7 millions de personnes sont en situation de handicap sensoriel*, soit 14% de la population**. Dans une démarche d’inclusion et d’engagement, afin de rendre l’art accessible à tous, Matmut pour les arts s’associe à l’ADRC et à l’association Les Yeux Dits pour organiser le programme « Ciné Inclusif », au cœur du Festival PLAY IT AGAIN !. Il permet l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap à la compréhension du cinéma.

Le programme « Ciné inclusif » donne gratuitement accès à des projections-rencontres adaptées à chaque public pour partager une expérience cinématographique. Ces séances seront sous-titrées et audio-décrites (avec un casque) et les rencontres, traduites en langue des signes française.

Trois films de ce programme seront projetés dans plusieurs villes :

-Van Gogh, de Maurice Pialat (Capricci/Gaumont) : Paris, Hérouville-Saint-Clair (14), Annecy (74), Redon (35) Ramonville (31)
-Le jouet, de Francis Veber (Splendor Films/Pathé): La Rochelle (17), Clermont-Ferrand (63), Montpellier (34), Antony (92), Martigues (13), Gourin (56)
-Chacun cherche son chat, de Cédric Klapisch (SND) : Limoges (87), Albi (81), Elbeuf et Yvetôt (76)

Pour découvrir le programme « Ciné Inclusif », rendez-vous du 14 au 27 septembre pour la 8e édition du Festival PLAY IT AGAIN !.
Regardez dès maintenant le teasing vidéo du Programme « Ciné Inclusif » : ici

*Résulte de l'atteinte d'un ou plusieurs sens. Il se caractérise majoritairement par des incapacités issues d'une déficience auditive ou visuelle (source : informations.handicap.fr)

**Données issues du Plan handicap visuel 2008-2011 de l’INSEE

REMERCIEMENTS 

Tous nos remerciements à l’équipe de Ciné-Sens (Cécile Dumas et Sandrine Dias), aux ayants droit (Pathé, SND et Gaumont) et aux distributeurs (Capricci et Splendor Films) 


À PROPOS DES PARTENAIRES
 
L’ADRC  
Créée en 1983 à l’initiative du Ministère de la Culture, l’ADRC compte près de 1 400 adhérents, représentant l’ensemble des secteurs impliqués dans la diffusion et l’exploitation cinématographique. L’Agence est un organisme d’intervention, d’étude, d’assistance et de conseil pour l’aménagement culturel du territoire.
Elle agit en faveur de la diversité des salles, des films et des publics. Elle organise notamment le festival Play It Again !, rendez-vous national et annuel consacré aux films du patrimoine.

Les Yeux Dits   
Les Yeux dits a pour objet de promouvoir et favoriser l’inclusion culturelle des personnes en situation de handicap. L’association se destine à engager des actions d’intérêt collectif : accessibilité, sensibilisation au handicap et réflexion avec les pouvoirs publics, formation des professionnels des Arts, de la Culture et de tout autre domaine lié au handicap.


Retrouvez plus d'informations sur : 

Matmut pour les arts 
Festival Play It Again 
ADRC


A propos de Matmut Pour les Arts

La Matmut est engagée dans plusieurs aspects de la vie sociétale. Elle a fait le choix d’être présente entre autres dans le domaine culturel. La solidarité et le partage constituent le principe même de l’esprit mutualiste. Nous pensons l’action philanthropique dans le champ culturel comme un prolongement naturel de notre implication dans la vie de tous. Pour incarner notre engagement, nous avons créé le programme Matmut pour les arts avec la volonté de développer une politique culturelle claire dont l’objectif est de rendre la culture accessible au plus grand nombre.
Cette politique se décline en trois dispositif concrets :

• Le Centre d'art contemporain de la Matmut - Daniel Havis :  un lieu d’exposition, libre d’accès et ouvert à tous, petits et grands, amateurs ou connaisseurs.
 Une politique de mécénat qui accompagne des projets innovants, originaux et pertinents ayant pour objectif de donner accès à la culture à des publics qui en sont éloignés.
• Le programme "Ciné Inclusif" intégré au festival Play It Again : rendre le cinéma accessible à tous avec des projections-rencontres inclusives, partout en France.


Mercredi 14 septembre 2022 tagCulture, tagMatmut Pour les Arts
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Vidéos
  • Video 1 de 1
Vidéo teasing du programme " Ciné Inclusif "
Contact
  • Marion Falourd
  • Relations Presse et Médias
  • 02.27.08.84.07
Lire également
  • Lundi 4 juillet 2022
    Tous au musée le 14 juillet : le MuMa ouvre gratuitement ses portes pour l'exposition Le Vent. « Cela qui ne peut être peint », grâce au soutien de Matmut pour les arts [lire le communiqué]
  • Mardi 14 juin 2022
    Une exposition à la hauteur au Centre d'art contemporain de la Matmut - Daniel Havis : Lilian Bourgeat [lire le communiqué]
  • Mercredi 6 avril 2022
    Nouvelle exposition au Centre d'Art Contemporain de la Matmut - Daniel Havis : CHINE, regard sur la création 1990-2010 [lire le communiqué]
  • Samedi 22 janvier 2022
    Exposition consacrée au peintre normand Pierre Godet au Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis du 22 janvier au 3 avril 2022 [lire le communiqué]
  • Lundi 27 septembre 2021
    Julio Le Parc, L'oeuvre infinie - Exposition exceptionnelle du 9 octobre 2021 au 9 janvier 2022, au Centre d'art contemporain de la Matmut - Daniel Havis [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués