Mardi 21 décembre 2021 tagPrévention, tagGroupe Matmut

Sécurité routière lors des fêtes de fin d’année, le Groupe Matmut met en place des actions de sensibilisation et de raccompagnement

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

« La fête oui, un ange gardien pour le retour de soirée aussi ! ». Le message porté par Fabien Barthez, ambassadeur de la campagne de prévention « La belle attitude ! » du Groupe Matmut s’affichera sur plus de 600 écrans et panneaux, lors de la dernière semaine de 2021, à proximité d’axes routiers particulièrement fréquentés.
La Matmut mène par ailleurs, sur la même période, une opération spécifique baptisée « Captain Trajet », afin de sécuriser les retours de soirée des jeunes conducteurs (bons prépayés Uber mis à disposition).
 

Visuel FB La Belle attitude Noël 2021
  © Matmut

« La Belle Attitude ! », une campagne d’affichage ciblée sur les risques routiers de fin d’année

Depuis plus d’un an, le Groupe Matmut et l’ancien gardien international de football Fabien Barthez s’investissent via une action de sensibilisation aux risques routiers : « La Belle Attitude ! ». Le principe est de positiver la prévention des risques routiers, via cet ambassadeur connu de l’ensemble des Français.

« La fête oui, un ange gardien pour le retour de soirée aussi ! ». Le message qui s’affichera, durant la dernière semaine de l’année, sur plus de 600 écrans digitaux et panneaux, dans plus de 200 villes, sur les axes routiers les plus fréquentés est adapté à cette période de fête, lors de laquelle la conduite après avoir consommé de l’alcool, qui plus est de nuit, peut être particulièrement dangereuse. Le message est clair : celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas.

Les campagnes de sensibilisation régulières, lors des périodes de congés et donc de fort trafic routier, sont le fruit de la rencontre entre le vainqueur de la Coupe monde 1998 et le Groupe Matmut. Fabien Barthez est aujourd’hui pilote automobile au sein du Team AKKA-ASP. Engagé dans le sport automobile, le Groupe Matmut est notamment convaincu que cette discipline constitue une ressource technologique et d’innovation, au bénéfice des usagers de la route et de leur véhicule, au quotidien. C’est le sens de son partenariat avec le Team AKKA-ASP, conclu en 2019.

Le Groupe Matmut, assureur de 2,8 millions de véhicules, considère que la lutte contre l’insécurité routière fait pleinement partie de ses responsabilités et missions d’assureur. Il met en œuvre depuis 1996 une politique concrète de prévention des risques routiers auprès de ses sociétaires, via un dispositif itinérant de prévention. 
En savoir plus : matmut.fr/groupe-matmut/actualites/prevention-fabien-barthez.html 

En complément de la campagne d’affichage « La Belle Attitude ! » de fin décembre, un dispositif est mis en place via l’application Waze, avec un rappel d’affichage sur le haut de l’écran lors de l’arrêt de la voiture, reprenant le message « La fête oui, un ange gardien pour le retour de soirée aussi ! »

 « Captain Trajet », Le Groupe Matmut au plus près de ses assurés automobile 

L’an passé, les fêtes de fin d’année ont eu lieu sous couvre-feu et confinement. En dépit d’un contexte sanitaire toujours préoccupant, le nombre d’usagers de la route, cette année, sera beaucoup plus important.
Afin de sécuriser les retours de soirée des jeunes conducteurs, Matmut Prévention propose une démarche préventive avec la solution « Captain Trajet ».
Le dispositif consiste en une aide proposée aux sociétaires de la Matmut âgés de 18 à 35 ans, résidant à proximité des 24 grandes villes où sont présents les services Uber.
En l’absence de solutions de transport, quand les assurés ne sont pas aptes à conduire leur véhicule, qu’ils ont dépassé le taux d’alcool limite autorisé, ou bien encore quand personne ne peut prendre le volant, la Matmut leur offre un bon prépayé de 25 euros, utilisable avec Uber*.

En 2021, lors de 4 autres situations (déconfinement, Fête nationale, soirées Etudiantes, Halloween), 1830 trajets ont déjà ainsi été utilisés par les sociétaires de la Matmut.

* Offre réservée aux sociétaires titulaires d’un contrat 2 ou 4 roues âgés entre 18 et 35 ans. Le bon est exclusivement transmis par Matmut Prévention via emailing/SMS à certaines périodes de l’année, pour une durée limitée, et pour certaines grandes villes ou agglomérations éligibles à l’offre Captain Trajet/Uber.

Commentant les dispositifs mis en place pour la fin d’année en matière de prévention des risques routiers, Olivier Requin, Directeur général adjoint du Groupe Matmut a déclaré : « Le Groupe Matmut s’engage de manière pragmatique sur le sujet de la sécurité routière, avec différents stages de formation répondant à une diversité de besoins, mais également une communication et des actions grand public. Nous agissons par ailleurs sur différentes périodes, avec des thématiques en lien avec la saisonnalité et certains évènements. En cette fin d’année, nous accentuons notre action sur la sécurisation des retours de soirées de nos jeunes assurés, après un moment de convivialité, et tâchons de sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance de rentrer en toute sécurité, via notre campagne d’affichage ‘’La Belle attitude !’’ ».

A propos du Groupe Matmut

Avec 4,5 millions de sociétaires et 8,2 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, prévoyance, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie, plan d'épargne retraite...). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 500 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2022.

Mardi 21 décembre 2021 tagPrévention, tagGroupe Matmut
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Image Waze LBA Noël © Matmut
© Matmut
Contact
  • Guillaume BUIRON
  • Relations Presse et Medias
  • 02.35.63.70.63
Lire également
  • Jeudi 8 février 2024
    La Matmut lance NutriKids, un programme de lutte contre l’obésité infantile inclus sans surcoût dans ses offres complémentaires santé [lire le communiqué]
  • Mardi 30 janvier 2024
    Nouveau concept du programme court « Nés pour Bouger » de TF1 parrainé par la Matmut, partenaire de la Grande Cause Nationale 2024 : inciter à la pratique d’une activité physique 30 minutes jour [lire le communiqué]
  • Lundi 18 décembre 2023
    Avec les Codes Promesses, la Matmut et l’agence Saatchi & Saatchi transforment vos promesses de soirée en promos Uber pour rentrer la nuit du Nouvel An [lire le communiqué]
  • Mardi 20 décembre 2022
    Sécurité routière et fêtes de fin d’année : le Groupe Matmut déploie des actions de sensibilisation et de raccompagnement [lire le communiqué]
  • Mercredi 28 avril 2021
    Le Centre de Santé du Square de la Mutualité, géré par le Groupe Matmut, ouvre un centre de vaccination Covid-19 dans le 5ème arrondissement de Paris [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués