« La Belle Attitude ! », une campagne d’affichage ciblée sur les risques routiers de fin d’année
Depuis plus d’un an, le Groupe Matmut et l’ancien gardien international de football Fabien Barthez s’investissent via une action de sensibilisation aux risques routiers : « La Belle Attitude ! ». Le principe est de positiver la prévention des risques routiers, via cet ambassadeur connu de l’ensemble des Français.
« La fête oui, un ange gardien pour le retour de soirée aussi ! ». Le message qui s’affichera, durant la dernière semaine de l’année, sur plus de 600 écrans digitaux et panneaux, dans plus de 200 villes, sur les axes routiers les plus fréquentés est adapté à cette période de fête, lors de laquelle la conduite après avoir consommé de l’alcool, qui plus est de nuit, peut être particulièrement dangereuse. Le message est clair : celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas.
Les campagnes de sensibilisation régulières, lors des périodes de congés et donc de fort trafic routier, sont le fruit de la rencontre entre le vainqueur de la Coupe monde 1998 et le Groupe Matmut. Fabien Barthez est aujourd’hui pilote automobile au sein du Team AKKA-ASP. Engagé dans le sport automobile, le Groupe Matmut est notamment convaincu que cette discipline constitue une ressource technologique et d’innovation, au bénéfice des usagers de la route et de leur véhicule, au quotidien. C’est le sens de son partenariat avec le Team AKKA-ASP, conclu en 2019.
Le Groupe Matmut, assureur de 2,8 millions de véhicules, considère que la lutte contre l’insécurité routière fait pleinement partie de ses responsabilités et missions d’assureur. Il met en œuvre depuis 1996 une politique concrète de prévention des risques routiers auprès de ses sociétaires, via un dispositif itinérant de prévention.
En savoir plus : matmut.fr/groupe-matmut/actualites/prevention-fabien-barthez.html
En complément de la campagne d’affichage « La Belle Attitude ! » de fin décembre, un dispositif est mis en place via l’application Waze, avec un rappel d’affichage sur le haut de l’écran lors de l’arrêt de la voiture, reprenant le message « La fête oui, un ange gardien pour le retour de soirée aussi ! »
« Captain Trajet », Le Groupe Matmut au plus près de ses assurés automobile L’an passé, les fêtes de fin d’année ont eu lieu sous couvre-feu et confinement. En dépit d’un contexte sanitaire toujours préoccupant, le nombre d’usagers de la route, cette année, sera beaucoup plus important.
Afin de sécuriser les retours de soirée des jeunes conducteurs, Matmut Prévention propose une démarche préventive avec la solution « Captain Trajet ».
Le dispositif consiste en une aide proposée aux sociétaires de la Matmut âgés de 18 à 35 ans, résidant à proximité des 24 grandes villes où sont présents les services Uber.
En l’absence de solutions de transport, quand les assurés ne sont pas aptes à conduire leur véhicule, qu’ils ont dépassé le taux d’alcool limite autorisé, ou bien encore quand personne ne peut prendre le volant, la Matmut leur offre un bon prépayé de 25 euros, utilisable avec Uber
*.
En 2021, lors de 4 autres situations (déconfinement, Fête nationale, soirées Etudiantes, Halloween), 1830 trajets ont déjà ainsi été utilisés par les sociétaires de la Matmut.
* Offre réservée aux sociétaires titulaires d’un contrat 2 ou 4 roues âgés entre 18 et 35 ans. Le bon est exclusivement transmis par Matmut Prévention via emailing/SMS à certaines périodes de l’année, pour une durée limitée, et pour certaines grandes villes ou agglomérations éligibles à l’offre Captain Trajet/Uber.
Commentant les dispositifs mis en place pour la fin d’année en matière de prévention des risques routiers, Olivier Requin, Directeur général adjoint du Groupe Matmut a déclaré : « Le Groupe Matmut s’engage de manière pragmatique sur le sujet de la sécurité routière, avec différents stages de formation répondant à une diversité de besoins, mais également une communication et des actions grand public. Nous agissons par ailleurs sur différentes périodes, avec des thématiques en lien avec la saisonnalité et certains évènements. En cette fin d’année, nous accentuons notre action sur la sécurisation des retours de soirées de nos jeunes assurés, après un moment de convivialité, et tâchons de sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance de rentrer en toute sécurité, via notre campagne d’affichage ‘’La Belle attitude !’’ ».