Vendredi 13 septembre 2019 tagSponsoring sportif, tagGroupe Matmut

« Fidélité, citoyenneté et engagement en matière de sponsoring sportif »
par Daniel Havis

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« ‘’Au hockey, la Matmut grave sa marque dans la glace’’. Pour évoquer les 20 ans du partenariat qui unit la Matmut au club du Rouen Hockey Elite 76, je m’amuserais volontiers à détourner ainsi le titre de cet article paru dans le courant de l’été dans le journal Les Échos : ‘’Au hockey, la Matmut grave sa marque dans les cœurs’’. 

Visuel Les dragons du coeur
En référence aux ‘’Dragons du cœur Matmut’’, le dispositif solidaire en faveur du Fonds de dotation Les Dragons, que nous lançons avec notre partenaire à l’orée de cette saison 2019-2020. Mais peut-être aussi, plus largement, pour témoigner du sens de notre implication, fidèle, auprès des hockeyeurs rouennais.

Les noces de porcelaine que la Matmut célèbre avec les Dragons de Rouen le sont dans un domaine, le sponsoring sportif, dans lequel la dimension de fidélité est essentielle. Le déploiement d’une politique de sponsoring nécessite, pour être efficace, d’inscrire l’action dans la durée lorsque les circonstances s’y prêtent. C’est d’ailleurs une analogie avec le métier d’assureur. Les acteurs à qui aucun procès en légitimité ne saurait être fait sont ceux qui ont prouvé leur savoir-faire sur la durée. La Matmut exerce ainsi son activité d’assureur depuis 1962.
Si nous sommes connus et reconnus pour notre communication dans les domaines du rugby et du sport automobile, essentiellement, notre partenariat avec le Rouen Hockey Elite 76 est également devenu emblématique, au fil du temps. L’article de presse que j’évoquais précédemment, publié par un grand quotidien économique, en est une démonstration. Fidélité aux disciplines – j’ai cité le sport automobile et le rugby, dans lesquels la Matmut a une implication pérenne et protéiforme ; fidélité aux territoires, également, avec nos actions de naming de stades : le Matmut Atlantique, à Bordeaux, et le Matmut Stadium de Gerland, à Lyon, nous ont vu nous engager sur des contrats longs. Fidélité aux acteurs, enfin, comme nous le démontrons avec les Dragons de Rouen.

Mais encore faut-il, pour que cette fidélité se concrétise, une convergence de vision entre les partenaires. En quoi cela servirait la Matmut de s’engager auprès d’une entité sportive dont les valeurs seraient antinomiques avec les nôtres ? En matière de sponsoring, l’objectif de notoriété n’est pas plus important que l’objectif d’image. Pour une entreprise, construire une ‘’préférence de marque’’ auprès de ses différents publics, via les valeurs véhiculées par le sport n’aura de sens que si le club ou le sportif sponsorisé est en phase avec ce qu’elle est intrinsèquement. De notre point de vue, une valeur cardinale : la citoyenneté. Les Dragons de Rouen ont prouvé leur volontarisme en la matière, notamment via leur Fonds de dotation. Aide aux publics en difficulté, accessibilité aux publics éloignés du monde sportif, lutte contre les discriminations... La Matmut encourage pleinement ces efforts et a souhaité aller plus loin, dans une logique de co-construction, avec le dispositif « Les Dragons du cœur Matmut », lancé cette saison. Pour chaque but marqué par l’équipe en Ligue Magnus, nous effectuerons un don financier au Fonds de dotation Les Dragons.
L’alignement des planètes entre le RHE 76 et la Matmut s’est aussi matérialisé depuis de nombreuses années dans le domaine de la lutte contre l’insécurité routière. Leur association « Les Dragons vous ramènent » mène des actions concrètes. L’assureur automobile qu’est la Matmut – 2,7 millions de véhicules assurés en France – ne pouvait y être insensible, c’est pourquoi nous la soutenons également.

Cette vision citoyenne partagée et cette cohérence dans nos actions respectives et conjointes expliquent ces 20 ans de fidélité. Mais encore faut-il que tout cela trouve un écho auprès de nos différentes parties-prenantes. Nous ne saurions aborder un sujet de sponsoring sportif de façon ‘’désincarnée’’. La Matmut et le Rouen Hockey 76 sont des entités rouennaises, implantées sur leur territoire, en contact direct avec les hommes et les femmes qui le peuplent. A la Matmut, nous envisageons les enceintes sportives comme des lieux de vie, de cohésion sociale. Que ce soit au Matmut Atlantique de Bordeaux, au Matmut Stadium de Gerland à Lyon ou à la patinoire de l’Île Lacroix à Rouen, le sport offre la possibilité de fédérer, d’unir.
Dans le contexte actuel, ne perdons pas de vue cette vocation, au-delà des victoires ou des défaites sportives. A l’échelle de nos moyens, c’est ce que le Groupe Matmut entend encourager et promouvoir. C’est ainsi que nous avançons, construisons, avec nos partenaires. Et c’est ainsi que nous estimons être fidèles à l’ADN de notre entreprise, société de personnes et actrice de la vie de la Cité. Belle saison 2019-2020 aux Dragons de Rouen ! ». 

Daniel Havis, Président de la Matmut

A propos du Groupe Matmut

Avec 4,5 millions de sociétaires et 8,3 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, prévoyance, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie, plan d'épargne retraite...). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 800 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros en 2023.

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