Prévention des risques routiers, sensibilisation à l’automobile du futur, animations ludiques autour des nouvelles mobilités… En 2 jours, déjà 15 000 visiteurs avaient déjà pu profiter des 9 stands situés dans la « Future Zone by Matmut », encore accessible au public du 14 au 16 juin.
L’univers automobile est dans l’ADN même du Groupe Matmut, né en 1962 et dont le développement, à ses débuts, a été intimement lié à la diffusion de la voiture individuelle au sein de la société française. Aujourd’hui, il assure plus de 2,7 millions de véhicule en France et son rapport à l’automobile est protéiforme.
C’est ce lien fort et porteur de sens que le Groupe Matmut entend mettre en avant à l’occasion des 24h du Mans, non seulement en souhaitant le meilleur aux teams Rebellion Racing et Signatech Alpine Matmut, engagées dans l’épreuve et dont il est partenaire officiel, mais aussi en offrant au grand public une expérience unique au sein de l’espace « Future Zone by Matmut » situé dans l’allée principale du village des 24h.
9 animations spécifiques, interactives et ludiques que 15 000 visiteurs avaient déjà pu tester le mercredi 12 et le jeudi 13 juin sont articulées autour de thématiques essentielles pour le Groupe Matmut. La « Future Zone by Matmut » est accessible jusqu’à l’arrivée de la course, ce dimanche 16 juin.
• La Prévention des risques routiersUn simulateur de conduite permet aux visiteurs de l’espace « Future zone by Matmut » de se sensibiliser aux risques routiers et à l’éco-conduite. La Matmut considère que la prévention des risques fait pleinement partie de la chaîne de valeur de son activité d’assureur. C’est pourquoi elle propose tout au long de l’année et partout en France à ses assurés des stages de conduite gratuits, afin de lutter concrètement contre l’insécurité routière. Les stages sont dispensés par des instructeurs de M&A Prévention, filiale commune de la Matmut et de l’Automobile Club de l’Ouest.
• L’automobile du futurLe Rouen Normandy Autonomous Lab est une expérimentation menée sur le territoire de la Métropole de Rouen, où la Matmut a son Siège social, et dont elle est partie prenante. Il s’agit du premier service de mobilité à la demande sur routes ouvertes avec des véhicules autonomes électriques accessibles au public. Les visiteurs de la « Future Zone by Matmut » peuvent notamment ‘’plonger’’ dans le dispositif avec un film de réalité virtuelle à 360° permettant de vivre l’expérience du véhicule autonome.
Un assureur se doit d’accompagner les évolutions sociétales et technologiques, ce qui explique sont implication au sein du Rouen Normandy Autonomous Lab. Le Groupe Matmut a également récemment noué un partenariat avec AKKA Technologies, et la création d’un think-tank commun, afin d’apporter des solutions aux défis posés par la mobilité du futur.
• Le sport automobilePlongée dans le futur, toujours, avec la façon dont le sport automobile est mis en avant dans l’espace « Future Zone by Matmut ». Le sport automobile et en particulier l’Endurance a toujours été considéré comme le laboratoire de technologies. Les visiteurs peuvent ainsi admirer un showcar (prototype) doté d’une double décoration « présent / futur ».
A noter par ailleurs que via un jeu concours sur Facebook, un internaute a remporté une immersion complète au sein du Team Rebellion Racing durant les 24h du Mans, afin de vivre les émotions d’une course automobile unique au monde. Une combinaison officielle du Team est également à gagner sur l’espace « Future Zone by Matmut », via un tirage au sort.
• Les nouvelles mobilitésLa question de la mobilité est centrale pour le Groupe Matmut, qui est donc particulièrement attentif à l’évolution des modes déplacement. Il propose aux visiteurs de la « Future Zone by Matmut » de tester un overboard, un des nouveaux modes de déplacement urbain.
Avec un « buzzer challenge », les visiteurs ont par ailleurs l’occasion de tester de façon ludique leurs connaissances sur le sujet de la mobilité notamment l’écomobilité. Ils peuvent aussi se challenger via le vélo circuit : en pédalant, ils font progresser des véhicules au sein d’une maquette reproduisant un espace urbain. L’occasion d’en apprendre encore plus sur le sujet des différentes énergies utilisées dans le cadre des transports.