Mardi 29 janvier 2019 tagSponsoring sportif, tagLa MATMUT

Bravo Jean-Luc Van Den Heede, vainqueur de la Golden Globe Race à bord du voilier Matmut !

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Après 211 jours passés en mer, Jean-Luc Van Den Heede (VDH) a franchi ce mardi 29 janvier la ligne d’arrivée de la Golden Globe Race, aux Sables-d’Olonne. Il remporte la course à bord du voilier ‘’Matmut’’. Avec le 6ème tour du monde en solitaire de sa carrière, il succède, 50 ans après, au vainqueur de la première édition, Robin Knox-Johnston, présent pour l’accueillir. 

Arrivée VDH
  © Christophe Favreau
VDH a navigué, à l’instar des autres concurrents, avec les mêmes moyens qu’à l’époque et a notamment fait preuve d’une ténacité exceptionnelle en réparant en mer son gréement endommagé dans une tempête. 
Tout au long de cette aventure hors du commun, le partenariat qui lie la Matmut à Jean-Luc 
Van Den Heede et à la Golden Globe Race a permis à ses 6 200 collaborateurs de participer à diverses opérations de soutien au skipper. Tous lui adressent un immense bravo !

Vainqueur de la Golden Globe Race à bord de ‘’Matmut’’
, Jean-Luc Van Den Heede a impressionné tous les observateurs lorsqu’il prit la décision, début novembre 2018, de réparer en mer son gréement endommagé suite à un chavirage dans l’Océan Pacifique provoqué par une tempête et des creux de 11 mètres. Un acte plein de maîtrise de soi qui lui permettait de rester dans la course, pour au final la remporter. 

Partenaire de VDH et de la Golden Globe Race, la Matmut adresse ses plus chaleureuses félicitations au skipper, notamment pour cet épisode. Ce dernier est le parfait reflet du sens profond de cette course pas comme les autres, avec des navigateurs ‘’privés’’ d’ordinateur, de pilote automatique, d’appareils électroniques… Pari relevé pour VDH, qui avait à cœur de démontrer qu’à une époque de forte digitalisation de la société, les valeurs humaines de courage, de ténacité, d’exigence vis-à-vis de soi-même, de confiance en ses sens, en son savoir, en son instinct… permettent encore de réaliser de grandes choses. 

Que ce soit dans la préparation de sa course, ou durant celle-ci, la Matmut a tenu à accompagner VDH et à lui témoigner son soutien. Le baptême du voilier ‘’Matmut’’ - un RUSTLER 36 portant le numéro 8 - le 28 avril 2018 à Bordeaux, en présence de sa marraine, Madame Annick Girardin, Ministre des Outre-mer, a marqué le point de départ de nombreuses actions réalisées au sein de la Matmut.

Le 1er juillet 2018 aux Sables-d’Olonne, un stand avait été installé dans le village départ et proposait notamment aux visiteurs qui le souhaitaient de se prendre en photo grâce à la borne mise à disposition. Les clichés les plus originaux ont été épinglés par VDH dans sa cabine et l'ont accompagné à l'assaut de son tour du monde.  


Tout au long du périple de Jean-Luc Van Den Heede, et en forme de clin d’œil au côté atypique de la course, les collaborateurs de la Matmut ont été invités à participer à une opération « Digital Detox » permettant une déconnexion volontaire, mais pas obligatoire, des appareils électroniques pour mieux se reconnecter à soi-même et aux autres. Ce mercredi 23 janvier a ainsi par exemple eu lieu la 4ème matinée « challenge » visant à réduire les émissions d’emails. Une manière de sensibiliser aux conséquences environnementales d’une surconsommation d’emails. Cette opération ne remet bien entendu pas en cause les travaux menés en profondeur par la Matmut pour s’adapter au contexte général de transformation digitale. 



Par ailleurs, du 23 novembre au 10 décembre 2018, la Matmut a organisé une exposition "vintage" exceptionnelle et originale dans les locaux de son Siège Social, à Rouen. Dans une démarche collaborative, les photos, objets publicitaires, bibelots, archives professionnelles et matériels bureautiques prêtés par les collaborateurs ont été exposés. Ils ont notamment permis d’apprécier de façon ludique une époque "rétro" ainsi que l’évolution de la Matmut, et son adaptation aux transformations technologiques et sociétales. Une manière de faire découvrir ou se remémorer l’histoire de la Matmut depuis sa création en 1961. Une autre façon de rendre hommage à la Golden Globe Race dont les concurrents, d’une certaine façon, font eux aussi un bond dans le passé en navigant avec un matériel similaire à il y a 50 ans. 

D’autres opérations ludiques, comme des concours de cartes postales, des dessins de la course de VDH réalisés par les enfants des collaborateurs Matmut, la diffusion dans l’amphithéâtre du Siège Social du film « Le jour de mon retour », qui évoque l’épopée de la première Golden Globe Race de 1968, ont également eu lieu. Des communications ont régulièrement été faites pour suivre la progression de VDH et sensibiliser les collaborateurs au monde de la course au large.

La Matmut souhaite enfin le meilleur aux participants de la Golden Globe Race encore en course.

Toutes les informations sur la Golden Globe Race 2018 : goldengloberace.com
Toutes les informations sur la Matmut : matmut.fr et presse.matmut.fr

A propos de Jean-Luc Van Den Heede : 73 ans, Lorientais, originaire d’Amiens dans la Somme, il a à son actif 6 tours du monde en solitaire. VDH, de son surnom, n’a cessé d’assouvir, année après année, sa soif de découvertes : Mini-transat en 1977, Boc Challenge en 1986 et 1995, Vendée Globe en 1990 et 1993, Transat Jacques Vabre en 1993, Route du Rhum en 1998 et détient depuis 2004 le record du tour du monde en 122 jours d’Est en Ouest contre les vents dominants. 

Retrouvez plus d’informations sur Jean-Luc Van Den Heede sur : vdh.fr

A propos de la Matmut

La MATMUT est un acteur mutualiste de référence sur le marché français de l’assurance. Elle propose une gamme complète de produits d’assurance des biens et des personnes (auto, moto, habitation, bateau, chasse, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique, assistance, etc.) et de services financiers et d’épargne (crédit auto, crédit consommation, livret d’épargne, assurance emprunteur, etc.).
Premier Groupe de protection sociale en assurance des personnes et de leurs biens, AG2R LA MONDIALE MATMUT est né du rapprochement entre AG2R LA MONDIALE et la MATMUT le 1er janvier 2019. Acteur-clé sur le marché de l’assurance, le Groupe compte 18 millions d’assurés, plus de 500 000 entreprises et plus de 120 branches professionnelles. AG2R LA MONDIALE MATMUT est un Groupe complet qui, avec 16 000 collaborateurs et 650 agences réparties sur l’ensemble du territoire, répond à l’ensemble des besoins de ses assurés en protégeant leur santé, leur retraite, leurs proches, leurs biens et leur patrimoine au quotidien et tout au long de la vie.
Plus d’informations sur : www.matmut.fr et www.ag2rlamondialematmut.fr


Mardi 29 janvier 2019 tagSponsoring sportif, tagLa MATMUT
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
© Christophe Favreau
Contact
    Matmut

    Guillaume Buiron
    02 35 63 70 63


    VDH :

    Lionel Regnier
    06 11 58 15 68
Lire également
  • Vendredi 16 novembre 2018
    La mutuelle Ociane Groupe Matmut devient partenaire principal du Marathon de Bordeaux Métropole [lire le communiqué]
  • Vendredi 21 septembre 2018
    Le Groupe Matmut lance « Les essais du cœur Matmut » dans le cadre de ses partenariats avec le LOU Rugby et le Castres Olympique et renouvelle le «Matmut #Défi Rugby» en collaboration avec Midi Olympique [lire le communiqué]
  • Vendredi 29 juin 2018
    Départ de la Golden Globe Race 2018 - Le Groupe Matmut soutient Jean-Luc Van Den Heede qui naviguera à bord du voilier Matmut [lire le communiqué]
  • Samedi 28 avril 2018
    Le voilier « Matmut » du navigateur Jean-Luc Van Den Heede a été baptisé à Bordeaux ce samedi 28 avril [lire le communiqué]
  • Lundi 9 avril 2018
    Endurance automobile : une nouvelle saison démarre pour la Matmut aux côtés du Team Signatech Alpine Matmut [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés, dans le cadre de notre politique de respect de votre vie privée. En savoir plus