Lundi 11 décembre 2017 tagInstitutionnel, tagGroupe MATMUT

Structuration du Groupe Matmut : naissance de la SGAM prudentielle Groupe Matmut

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

A l’occasion de son Assemblée Générale du 7 décembre dernier, la Société de Groupe d’Assurance Mutuelle (SGAM) Viana a changé de dénomination sociale et de statuts. L’Assemblée Générale a en effet voté la création d’une SGAM prudentielle, au sens de la directive Solvabilité II : la SGAM Groupe Matmut. Le Conseil d’Administration de cette dernière a ensuite approuvé à l’unanimité la nomination de Nicolas Gomart en qualité de Président Directeur Général de la SGAM.

MATMUT SGAM

Les structures suivantes composent aujourd’hui la SGAM Groupe Matmut : Matmut SAM1, Matmut Mutualité, Ociane Groupe Matmut, AMF SAM, Mutlog et Mutlog Garanties.

Le Groupe Matmut a fait le choix de se structurer en SGAM (Société de Groupe d’Assurance Mutuelle). La notion de groupe prudentiel, introduite par la directive Solvabilité II, nécessite une nouvelle structuration du Groupe.
C’est ainsi que son Assemblée Générale du 7 décembre a voté le changement de dénomination sociale et de statuts de la SGAM Viana2. La SGAM Groupe Matmut regroupe désormais les structures suivantes : Matmut SAM1, Matmut Mutualité, Ociane Groupe Matmut, AMF SAM,  Mutlog et Mutlog Garanties.
Par ailleurs, les Groupes Matmut et Solimut Mutuelles de France ont récemment signé une lettre d’intention visant à terme l’adhésion de l’UMG Solimut à la SGAM Groupe Matmut.

Nicolas Gomart a été élu à l’unanimité du Conseil d’Administration Président Directeur Général de la SGAM Groupe Matmut.
La mutuelle Matmut SAM reste quant à elle présidée par Daniel Havis, Nicolas Gomart assurant la fonction de Directeur Général.

1 La mutuelle Matmut détient les filiales Matmut Protection Juridique (à 96%), Matmut Vie (à 98%) et AMF Assurances (à 95%). Elle détient 60% d’Inter Mutuelles Entreprises et 34% de Cardif IARD.
2 La SGAM VIANA avait été constituée en 2008 afin de consolider les liens avec AMF SAM, mutuelle d’assurance des fonctionnaires.


A propos du groupe Matmut

Avec plus de 3,8 millions de sociétaires et près de 7,1 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…).
Le Groupe compte aujourd’hui 6 200 collaborateurs. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros en 2017.


Lundi 11 décembre 2017 tagInstitutionnel, tagGroupe MATMUT
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Contact
  • Guillaume BUIRON
  • Relations Presse et Medias
  • 02.35.63.70.63
Lire également
  • Jeudi 6 décembre 2018
    Rapprochement AG2R LA MONDIALE et Groupe MATMUT : approbation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution [lire le communiqué]
  • Mercredi 3 octobre 2018
    La Matmut signe un partenariat avec Arval dans le domaine du financement automobile et propose désormais une offre de Location Longue Durée (LLD) à ses sociétaires [lire le communiqué]
  • Mercredi 12 septembre 2018
    Le Groupe Matmut précise son projet immobilier (hôtel 4* et ensemble de bureaux) visant à réinventer le site de l’ancienne École Normale d’Institutrices à Rouen [lire le communiqué]
  • Jeudi 6 septembre 2018
    Le Groupe Matmut et VINCI Construction France inaugurent l’immeuble de bureaux VISTA [lire le communiqué]
  • Jeudi 30 août 2018
    "Merci !", le nouveau programme court de TF1 parrainé par la Matmut [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés, dans le cadre de notre politique de respect de votre vie privée. En savoir plus