Vendredi 10 novembre 2017 tagInnovation, digital, tagRSE, tagGroupe Matmut, tagUrbilog

Accessibilité numérique aux personnes malvoyantes et non voyantes : le Groupe Matmut fait évoluer ses applications et sites internet

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

En France, 1,2 million d'individus sont déficients visuels (mal ou non-voyants) et une personne sur 4 a des problèmes d’accessibilité avec les sites internet. Dans le contexte de digitalisation croissante de la société, le Groupe Matmut, « complice de vies » de ses sociétaires attache une importance particulière à ce que ses outils numériques soient accessibles au plus grand nombre.

MATMUT

Ainsi, il mène d’importants travaux, en lien notamment avec la société Urbilog, spécialisée dans les prestations de conseil et de développement innovant autour de l’accessibilité numérique pour tous. Les travaux d’accessibilité ont porté depuis 2015 sur l’application mobile Ma Matmut et jusqu’à la fin d’année des adaptations sont apportées au site matmut.fr.

La loi pour la République numérique a été définitivement adoptée par le Sénat en septembre 2016. Elle vise notamment à améliorer l’accessibilité numérique des sites internet de relations clients pour les utilisateurs en situation de handicap. Le Groupe Matmut n’a pas attendu ce projet de loi pour permettre à ses sociétaires et prospects en situation de handicap d’accéder à ses services numériques. Dès 2014 il lançait un service accessible depuis ses sites internet afin de faciliter la mise en relation des sociétaires et prospects sourds et malentendants avec les Plates-formes Téléphoniques du Groupe. Ce service est développé en lien avec Sourdline Développement, le premier centre d’appels spécialisé à destination des personnes souffrant de problèmes d’audition.

Ces derniers mois, d’importants travaux ont été menés afin de rendre l’application mobile Ma Matmut plus accessible aux personnes malvoyantes et non-voyantes. Ils l’ont été en lien avec la société Urbilog, spécialisée dans les prestations de conseil et de développement innovant autour de l’accessibilité pour tous.

Concrètement, les travaux ont été menés en trois étapes :
• Sensibilisation et formation des collaborateurs Matmut (développeurs informatiques et web designers) à l’accessibilité numérique, pour les personnes en situation de handicap visuel,
• Organisation de workshops design et fonctionnels avec des experts en situation de handicap,
• Tests sur l’accessibilité réelle de l’application Ma Matmut pour des sociétaires en situation de handicap.

Une fois ces travaux sur l’application Ma Matmut achevés, ceux concernant le site matmut.fr ont démarré en lien avec la société Urbilog et particulièrement sa filiale Compéthance. Compéthance est une Entreprise Adaptée dont l’objectif principal est de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap dans les métiers du numérique.
Après une phase d’audit menée depuis le mois d’avril, les travaux d’adaptation du site sont en cours et aboutiront à la fin de l’année 2017.

Les efforts portés sur l’accessibilité numérique pour tous s’inscrivent dans le projet d’entreprise du Groupe, #AmbitionMatmut, dans lequel les sujets digitaux occupent une place centrale. Si l’univers sociétal et concurrentiel du Groupe Matmut est profondément modifié par la révolution numérique, ce dernier n’en oublie pour autant pas son ADN mutualiste. Ainsi, il considère que faire en sorte que ses services et outils numériques soient accessibles au plus grand nombre fait partie de ses devoirs.

A propos du Groupe Matmut

Avec plus de 4 millions de sociétaires et 7,6 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 400 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,29 milliards d’euros en 2020.

A propos d'Urbilog

Urbilog, leader dans le domaine de l’accessibilité numérique, créée en 1995, avec 13 collaborateurs, construit avec ses clients des solutions innovantes dans le domaine de l’accessibilité web. Urbilog simplifie ainsi l’accès des personnes en situation de handicap au monde de l’informatique. Urbilog est soutenue dans son développement depuis plusieurs années par IMPACT Partenaires, fonds d’investissement à vocation sociale
(www.impact-partenaires.fr)
Principales références : IBM, Groupe La Poste, TF1, BNP-Paribas, Crédit Agricole, Mairie de Paris, CNP-Assurances, Auchan, Système U, FNAC, AccorHotels. www.urbilog.fr

Vendredi 10 novembre 2017 tagInnovation, digital, tagRSE, tagGroupe Matmut, tagUrbilog
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
  • Guillaume BUIRON
  • Relations Presse et Medias
  • 02.35.63.70.63
Lire également
  • Vendredi 7 mai 2021
    Signature de convention entre le Groupe Matmut et la Fondation INSA Rouen Normandie [lire le communiqué]
  • Mercredi 27 janvier 2021
    La Mutuelle Ociane Matmut signe un partenariat avec Synapse Medicine pour accompagner au quotidien ses adhérents sur la prise de médicaments [lire le communiqué]
  • Jeudi 14 janvier 2021
    Un homme, une voix : le Groupe Matmut lance une consultation nationale auprès de ses 4 millions de sociétaires afin de co-construire et définir sa Raison d’être [lire le communiqué]
  • Lundi 28 décembre 2020
    Risques psychologiques liés à la crise de la Covid-19 : le Groupe Matmut déploie des prestations supplémentaires à destination de ses adhérents en complémentaire santé [lire le communiqué]
  • Mercredi 23 décembre 2020
    « Nés pour Bouger » : le nouveau programme court de TF1 parrainé par la Matmut [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués