Mardi 7 octobre 2014 tagProduits, services, tagGroupe MATMUT

Priorité budget : le Groupe Matmut enrichit son offre d'assurance automobile,avec sa nouvelle gamme "Essentiel" 

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Contexte économique oblige, les assurés sont amenés à faire des arbitrages dans leurs dépenses et les assureurs à repenser leurs offres. Le Groupe Matmut propose ainsi une nouvelle gamme « Essentiel », dédiée aux budgets serrés.

Cette nouvelle offre se concentre sur les garanties fondamentales et les événements financièrement les plus lourds pour l’assuré. Elle complète la gamme historique, rebaptisée « Référence ».

MATMUT Ma valeur sûre


Ouverte aux voitures et camping-cars, la nouvelle gamme est déclinée en 5 formules, du tiers à la tous risques. Le principe de l’inclusion, inscrit dans l’ADN Matmut, est bien sûr maintenu pour une protection simple, lisible et sans mauvaise surprise. 

Pour une meilleure sécurité des assurés, la création de cette nouvelle gamme est accompagnée d’un large dispositif d’information et de formalisation du conseil au sociétaire.

Après sa décision de ne pas augmenter ses tarifs d’assurance automobile et habitation en 2015, le Groupe Matmut confirme sa volonté d’agir pour la défense du pouvoir d’achat.

Le Groupe Matmut et l’assurance automobile

L’assurance automobile, qu’elle propose depuis sa création en 1961, reste le produit phare de la Matmut. Elle représente plus de la moitié des contrats d’assurance dommages gérés par le Groupe.

Au fil du temps, le contrat automobile a naturellement évolué pour toujours mieux protéger et mieux accompagner l’assuré. 

Une large protection, mise en œuvre dans la gamme historique rebaptisée « Référence », n’est aujourd’hui plus forcément adaptée à tous les besoins et tous les budgets. Pour continuer à répondre aux attentes de chacun, une gamme complémentaire centrée sur les garanties fondamentales est donc lancée. 

Cette alternative renforce la personnalisation des réponses du Groupe Matmut. Avec 11 formules sur 2 gammes, l’assuré est sûr de trouver celle qui lui convient. 

La nouvelle gamme « Essentiel » : priorité budget

L’automobile représente 12 % du budget des ménages français. L’assurance représente à elle seule environ 4,5 % des dépenses auto, d’où l’importance des mesures prises (source INSEE).

Les sociétaires du Groupe Matmut ont donc désormais le choix entre 2 gammes :

  • « Référence » qui, du Tiers simple jusqu’à la Performance, apporte pour chaque formule un niveau de garantie optimal,
  • « Essentiel », au périmètre et prix resserrés, sans renoncer aux fondamentaux de la protection. Exemples : le vol du véhicule est couvert quel que soit le mode opératoire, mais pas le vol d’éléments isolés ni la tentative de vol ; le bris de pare-brise est garanti mais pas les rétroviseurs ni les glaces latérales ; l’assistance panne est incluse mais hors crevaison ou panne de carburant… 


Les souscripteurs de la gamme « Essentiel » bénéficient en outre pleinement du dispositif de réductions tarifaires Matmut : Bonus Matmut pouvant atteindre 65 % au lieu des 50 % réglementaires, réduction liée à l’âge du véhicule, usage Sérénité pour celles et ceux utilisant leur voiture uniquement pour les loisirs ou prenant les transports en commun pour aller travailler, etc.


Un conseil renforcé pour encore plus de sécurité

Proposer de nouvelles formules impose d’aider l’assuré à choisir celle qui lui convient. Pour cela, la Matmut souhaite lui délivrer un conseil sincère et responsable. L’assurance est en effet un produit complexe pour lequel un arbitrage prix peut être tentant mais dangereux.

Après une découverte très précise des besoins, la Matmut remet ainsi systématiquement dès la délivrance du devis une annexe « conseil » attirant l’attention sur les limites de la couverture. Elle est de nouveau remise à la souscription.

Après ses décisions de geler les tarifs d’assurance habitation et automobile pour 2015 et de baisser les taux d’intérêt de son crédit automobile proposé en partenariat avec Socram Banque, le lancement de la gamme « Essentiel » constitue une nouvelle mesure forte du Groupe Matmut en faveur du budget de ses sociétaires.

* À conditions de garanties et de taxes identiques, pour les contrats Multirisques hors évolution du bonus/malus. Dispositions non applicables aux camions, engins professionnels, flotte de véhicules et contrats Matmut Habitation Étudiants.

Commentant le nouveau contrat automobile « Essentiel », Daniel Havis, PDG de la Matmut a déclaré :
« Par nature, une entreprise mutualiste doit s’imposer une remise en cause permanente, afin de bien servir celles et ceux qui lui font confiance. Être à l’écoute et s’adapter sont des réflexes naturels pour la Matmut. Dans une période difficile pour de nombreux concitoyens, nous ne pouvions pas rester immobiles : nous avons agi, avec le gel annoncé de nos tarifs d’assurance automobile et habitation pour 2015. Nous agissons, encore, avec notre nouvelle gamme 4 roues. Et nous agissons dans le respect de nos fondamentaux, puisque les garanties essentielles restent incluses, permettant de couvrir les événements courants. Pas de low cost, pas d’options payantes… la protection et le bon conseil prodigué à nos assurés demeurent nos priorités. »

A propos du groupe Matmut

Avec plus de 3,3 millions de sociétaires et près de 6,8 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…).
Le Groupe compte aujourd’hui 6 200 collaborateurs. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2016.


Mardi 7 octobre 2014 tagProduits, services, tagGroupe MATMUT
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
  • Guillaume BUIRON
  • Relations Presse et Medias
  • 02.35.63.70.63
Lire également
  • Jeudi 23 novembre 2017
    Le Groupe Matmut n’augmentera pas ses tarifs d’assurance habitation en 2018 [lire le communiqué]
  • Mercredi 15 novembre 2017
    Le Groupe Matmut rénove son offre d’assurance habitation : du «sur-mesure», au sein d’un large écosystème dédié à l’habitat [lire le communiqué]
  • Mardi 24 octobre 2017
    Le Groupe Matmut et le Groupe Solimut Mutuelles de France renforcent leurs liens partenariaux [lire le communiqué]
  • Jeudi 20 juillet 2017
    Protection des plaisanciers et de leur embarcation : le Groupe Matmut enrichit les garanties de son offre d'assurance "Navigation de Plaisance" [lire le communiqué]
  • Mercredi 5 juillet 2017
    « Complice de vies » de l’école à l’université… Le Groupe Matmut enrichit ses contrats d’assurance et propose des offres promotionnelles pour la rentrée 2017 [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés, dans le cadre de notre politique de respect de votre vie privée. En savoir plus