La Matmut participe à la levée de fonds de Saagie
Startup basée en Seine-Maritime, Saagie vient de boucler une nouvelle levée de fonds d’un montant total de 4.2 millions d’euros. La Matmut figure parmi les nouveaux investisseurs aux côtés de CapHorn, de BNP Paribas Développement, de Bouygues Développement et du nouvel accélérateur normand privé NFactory.
Saagie est spécialisée dans la simplification de la mise en œuvre d’un projet Big Data. Si les assureurs ont toujours détenu et manipulé beaucoup de données, il est indéniable que le volume, la variété et la vitesse de disponibilité des données évoluent grandement, notamment du fait des objets connectés.
Le Groupe Matmut considère que mieux exploiter le gisement des données à sa disposition lui permettra de mieux connaître les risques ainsi que ses assurés, pour in fine mieux les servir. Divers domaines de son activité sont potentiellement concernés, parmi lesquels le marketing, l’indemnisation des assurés, la tarification, la lutte contre la fraude…
Une approche pragmatique des sujets relatifs au digital et à l’innovation
Le Groupe Matmut n’hésite pas à se tourner vers des expertises externes lorsque les sujets l’exigent. C’est le sens de ses prises de participation dans des startups. Cela a notamment été le cas en 2016, également dans le domaine du traitement des données, dans la société Tellmeplus, spécialiste des logiciels d’analyses prédictives et prescriptives. CBien, Carizy, Lendix sont les autres startups concernées par les récents investissements de la Matmut.
Le pragmatisme du Groupe s’illustre également dans la façon dont les collaborations sont mises en œuvre. La démarche d’expérimentation, menée depuis cet été au Siège social de la Matmut, conjointement avec les équipes et la plateforme Saagie en est un bon exemple. Apprentissage et montée en compétence des équipes Matmut travaillant sur les systèmes d’information, modernisation et dynamisme de l’entreprise… La volonté du Groupe est tout à la fois d’avoir une approche collaborative sur ces sujets et de rendre concrètes, à terme, les promesses du BIG DATA.
Une connexion grandissante avec le « tissu digital rouennais »
Le Groupe Matmut a avec le territoire rouennais qui l’a vu naître et qui aujourd’hui encore abrite son Siège social une relation forte. L’opération menée avec Saagie, basée à Petit Quevilly, en périphérie de Rouen, traduit cette proximité. En juin dernier, le Groupe a organisé son premier hackathon à Rouen et en partenariat avec l’association Normandie Web Xperts (plus d’informations en cliquant ici). Couronné de succès, avec 86 participants, cet événement lui a notamment permis de renforcer ses liens avec les sociétés et startups normandes, ainsi qu’avec de nombreux étudiants, peut-être ses collaborateurs de demain. Connexion avec le milieu étudiant, encore, lorsque des élèves de l’INSA de Rouen, qui suivent le Mastère spécialisé « Expert en sciences des données » rejoignent le Groupe Matmut en contrat d’alternance.
Commentant l’entrée de la Matmut au capital de Saagie, Nicolas Gomart, Directeur Général du Groupe Matmut a commenté : « Le Big Data est un enjeu central pour l’avenir, susceptible de modifier notre proposition de valeur et le business model de notre activité. Il doit toutefois être abordé avec sérieux, rigueur et discernement. L’approche pragmatique, concrète et novatrice par Saagie de ce sujet complexe est non seulement très intéressante mais en plus en totale adéquation avec le fonctionnement de notre Groupe ».