Tous les communiqués Menu

Espace presse MATMUT

Nouvelle exposition immersive Pixels Botaniques de Miguel Chevalier au Centre d'art contemporain de la Matmut - Daniel Havis du 19 octobre 2024 au 26 janvier 2025

PARTAGEZ SUR

Vendredi 20 septembre 2024

Pionnier de l’art virtuel et du numérique, Miguel Chevalier utilise depuis 1978, l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Son travail, expérimental et pluridisciplinaire, aborde la question de l’immatérialité dans l’art ainsi que les logiques induites par l’ordinateur telles que l’hybridation, la générativité, l’interactivité, la mise en réseau.

Miguel Chevalier présentera au Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis du 19 octobre 2024 au 26 janvier 2025, l’exposition Pixels Botaniques, un parcours au cœur d’une nature réinventée.

L’exposition questionne la nature artificielle. Selon une démarche initiée à la fin des années 90, qui prend appui sur l’observation du règne végétal et sa transposition imaginaire dans l’univers numérique, Miguel Chevalier est le créateur de différents herbiers virtuels qui lui permettent à la manière d’un paysagiste de créer des jardins virtuels.

Deux générations de fleurs virtuelles (Extra-Natural et les Fractal Flowers) sont présentées dans l’exposition sous différentes formes : projection monumentale en interaction avec le public, impressions numériques et impression 3D, vidéos, dessins ou encore hologrammes qui hypnotisent le regard.

Pixels Botaniques est une ode au végétal. Les différentes créations reflètent notre monde actuel où la nature est de plus en plus maîtrisée et conditionnée, et où la vie artificielle est devenue possible. Au-delà de leurs qualités esthétiques, ces oeuvres questionnent les enjeux de la manipulation génétique : nul ne peut prédire ce que produiront ces fleurs libres de se croiser et de se reproduire à l’infini… Elles interpellent sur une biodiversité à préserver au risque d’être réduites à une nature totalement artificielle. Ces « pixels botaniques » cherchent à créer les conditions d’une symbiose entre l’homme et la nature.

Informations pratiques : 
Entrée exposition : libre et gratuite
Du mercredi au vendredi : 13 h - 19 h
Samedi et dimanche : 10 h - 19 h

Autour de l’exposition

Visites et ateliers

Toutes les visites accompagnées sont gratuites et sur réservation sur matmutpourlesarts.fr

Visites en famille (1 h)
Samedis 26 octobre, 23 novembre, 21 décembre 2024 et 18 janvier 2025 à 16 h 30

Visites commentées (1 h)
Samedis 9 novembre, 7 décembre 2024, 4 janvier et 25 janvier 2025 à 15 h

Parc en accès libre et gratuit du lundi au dimanche de 8 h à 19 h. Les galeries et le parc du centre d’art contemporain sont fermés les jours fériés.

Centre d’art contemporain
de la Matmut – Daniel Havis
425, rue du Château
76480 St-Pierre-de-Varengeville

Pour les réservations : 02 35 05 61 73 / matmutpourlesarts.fr

Espace Presse MATMUT

Marion Falourd

MATMUT

66 rue de Sotteville, 76100, Rouen.,