Bravo Jean-Luc Van Den Heede, vainqueur de la Golden Globe Race à bord du voilier Matmut !
PARTAGEZ SUR
Mardi 29 janvier 2019
Après 211 jours passés en mer, Jean-Luc Van Den Heede (VDH) a franchi ce mardi 29 janvier la ligne d’arrivée de la Golden Globe Race, aux Sables-d’Olonne. Il remporte la course à bord du voilier ‘’Matmut’’. Avec le 6ème tour du monde en solitaire de sa carrière, il succède, 50 ans après, au vainqueur de la première édition, Robin Knox-Johnston, présent pour l’accueillir.
VDH a navigué, à l’instar des autres concurrents, avec les mêmes moyens qu’à l’époque et a notamment fait preuve d’une ténacité exceptionnelle en réparant en mer son gréement endommagé dans une tempête.
Tout au long de cette aventure hors du commun, le partenariat qui lie la Matmut à Jean-Luc
Van Den Heede et à la Golden Globe Race a permis à ses 6 200 collaborateurs de participer à diverses opérations de soutien au skipper. Tous lui adressent un immense bravo !
Vainqueur de la Golden Globe Race à bord de ‘’Matmut’’, Jean-Luc Van Den Heede a impressionné tous les observateurs lorsqu’il prit la décision, début novembre 2018, de réparer en mer son gréement endommagé suite à un chavirage dans l’Océan Pacifique provoqué par une tempête et des creux de 11 mètres. Un acte plein de maîtrise de soi qui lui permettait de rester dans la course, pour au final la remporter.
Partenaire de VDH et de la Golden Globe Race, la Matmut adresse ses plus chaleureuses félicitations au skipper, notamment pour cet épisode. Ce dernier est le parfait reflet du sens profond de cette course pas comme les autres, avec des navigateurs ‘’privés’’ d’ordinateur, de pilote automatique, d’appareils électroniques… Pari relevé pour VDH, qui avait à cœur de démontrer qu’à une époque de forte digitalisation de la société, les valeurs humaines de courage, de ténacité, d’exigence vis-à-vis de soi-même, de confiance en ses sens, en son savoir, en son instinct… permettent encore de réaliser de grandes choses.
Que ce soit dans la préparation de sa course, ou durant celle-ci, la Matmut a tenu à accompagner VDH et à lui témoigner son soutien. Le baptême du voilier ‘’Matmut’’ - un RUSTLER 36 portant le numéro 8 - le 28 avril 2018 à Bordeaux, en présence de sa marraine, Madame Annick Girardin, Ministre des Outre-mer, a marqué le point de départ de nombreuses actions réalisées au sein de la Matmut.
Le 1er juillet 2018 aux Sables-d’Olonne, un stand avait été installé dans le village départ et proposait notamment aux visiteurs qui le souhaitaient de se prendre en photo grâce à la borne mise à disposition. Les clichés les plus originaux ont été épinglés par VDH dans sa cabine et l'ont accompagné à l'assaut de son tour du monde.
![](https://presse.matmut.fr/Handlers/HTFile.ashx?MEDIAID=119286)
Tout au long du périple de Jean-Luc Van Den Heede, et en forme de clin d’œil au côté atypique de la course, les collaborateurs de la Matmut ont été invités à participer à une opération « Digital Detox » permettant une déconnexion volontaire, mais pas obligatoire, des appareils électroniques pour mieux se reconnecter à soi-même et aux autres. Ce mercredi 23 janvier a ainsi par exemple eu lieu la 4ème matinée « challenge » visant à réduire les émissions d’emails. Une manière de sensibiliser aux conséquences environnementales d’une surconsommation d’emails. Cette opération ne remet bien entendu pas en cause les travaux menés en profondeur par la Matmut pour s’adapter au contexte général de transformation digitale.
Par ailleurs, du 23 novembre au 10 décembre 2018, la Matmut a organisé une exposition "vintage" exceptionnelle et originale dans les locaux de son Siège Social, à Rouen. Dans une démarche collaborative, les photos, objets publicitaires, bibelots, archives professionnelles et matériels bureautiques prêtés par les collaborateurs ont été exposés. Ils ont notamment permis d’apprécier de façon ludique une époque "rétro" ainsi que l’évolution de la Matmut, et son adaptation aux transformations technologiques et sociétales. Une manière de faire découvrir ou se remémorer l’histoire de la Matmut depuis sa création en 1961. Une autre façon de rendre hommage à la Golden Globe Race dont les concurrents, d’une certaine façon, font eux aussi un bond dans le passé en navigant avec un matériel similaire à il y a 50 ans.
D’autres opérations ludiques, comme des concours de cartes postales, des dessins de la course de VDH réalisés par les enfants des collaborateurs Matmut, la diffusion dans l’amphithéâtre du Siège Social du film « Le jour de mon retour », qui évoque l’épopée de la première Golden Globe Race de 1968, ont également eu lieu. Des communications ont régulièrement été faites pour suivre la progression de VDH et sensibiliser les collaborateurs au monde de la course au large.
La Matmut souhaite enfin le meilleur aux participants de la Golden Globe Race encore en course.
Toutes les informations sur la Golden Globe Race 2018 : goldengloberace.com
Toutes les informations sur la Matmut : matmut.fr et presse.matmut.fr
A propos de Jean-Luc Van Den Heede : 73 ans, Lorientais, originaire d’Amiens dans la Somme, il a à son actif 6 tours du monde en solitaire. VDH, de son surnom, n’a cessé d’assouvir, année après année, sa soif de découvertes : Mini-transat en 1977, Boc Challenge en 1986 et 1995, Vendée Globe en 1990 et 1993, Transat Jacques Vabre en 1993, Route du Rhum en 1998 et détient depuis 2004 le record du tour du monde en 122 jours d’Est en Ouest contre les vents dominants.
Retrouvez plus d’informations sur Jean-Luc Van Den Heede sur : vdh.fr