Tous les communiqués Menu

Espace presse MATMUT

Vendée Globe 2016 : La Matmut avec Fabrice Amedeo ! 

PARTAGEZ SUR

Jeudi 11 juin 2015

Bien en amont de son tour du monde, c’est son tour de table que le navigateur Fabrice Amedeo vient de boucler. Déjà conforté, depuis sa belle Route du Rhum à l’automne dernier, du soutien de la société Newrest, le skipper Francilien vient de s’assurer de la participation de la Matmut à son projet Vendée Globe 2016.

Fort de l’appui de ces deux annonceurs majeurs, qui vont se partager le nom et la visibilité du bateau, Fabrice Amedeo, déjà propriétaire de son 60 pieds Imoca (ex Synerciel de Jean le Cam) va désormais se concentrer sur la Transat Jacques Vabre en novembre prochain, un passage obligé, en double, sur un parcours qui emprunte en Atlantique Nord et Sud une partie conséquente du trajet du Vendée Globe, tour du Monde en solitaire et sans escale.



Daniel Havis, Président du Groupe Matmut :

« La Matmut est une société de personnes, et le mouvement mutualiste, dans son ensemble, place l’individu au centre de son fonctionnement. Nous ne pouvons donc qu’être sensibles à l’aventure humaine exceptionnelle que représente la course à la voile. Préparation, anticipation, gestion des risques, résistance, dépassement de soi… Le Groupe Matmut accompagnera Fabrice Amedeo et le 60 pieds Newrest-Matmut avec beaucoup d’enthousiasme dans tous les défis qu’ils s’apprêtent à relever. »

La Matmut et la course au large, une grande première


Newrest-Matmut ; deux noms désormais indissociables dans la liste des concurrents inscrits à la prochaine édition du Vendée Globe. Fabrice Amedeo, le navigateur-journaliste aussi à l’aise en costume de ville qu’en ciré, a su convaincre l’assureur historiquement basé à Rouen, la Matmut, de rejoindre un projet déjà bien lancé par l’engagement de Newrest ; « Depuis la Route du Rhum, j’annonçais ma volonté d’y aller » résume Amedeo, « avec l’arrivée de la Matmut, j’affirme « On y sera ! je suis ravi de l’association de ces deux entreprises, et d’emmener pour la première fois un assureur aussi important que La Matmut dans la grande aventure de la course au large. »

L’équipe technique en place


Amedeo, navigateur – amateur, qui a fait ses preuves en Class40 ces 3 dernières saisons, avec en novembre dernier, une très convaincante Route du Rhum, franchit un palier en s’attaquant à l’Everest pour tout navigateur solitaire, le Vendée Globe. « Je construis un projet fiable dans tous les compartiments du jeu » précise Fabrice. « Je m’entoure de personnes d’expériences, capables non seulement de m’encadrer dans leurs compétences respectives, mais de combler certaines de mes lacunes en vue d’un tour du monde en solitaire. » Trois personnes sont d’ores et déjà associées de façon permanente à la prise en main du bateau, un plan Farr lancé en 2007 pour Loïck Peyron sous le nom de Gitana Eighty. « Yvon Berrehar est mon chef de projet, chargé de la coordination technique et de la logistique. Il travaillera avec Julien Romagne, notre Boat Captain qui opérait déjà sur ce même bateau du temps de Synerciel, et Alex Marmorat, transfuge du Team Safran, préparateur et navigant.

La Transat Jacques Vabre pour galop d’essai


Le compte à rebours est lancé avant le grand galop d’essai de la Transat Jacques Vabre, départ le 25 octobre prochain du Havre, à destinations d’Itajai au Brésil. Fabrice annoncera sous peu son co-skipper pour cette longue et belle épreuve réservée au double. « Je souhaite accumuler les expériences à bord de ce bateau, et d’en apprendre les moindres recoins. J’ai aussi besoin d’apprendre les secrets de la navigation en Imoca, et je recherche naturellement un coureur expérimenté … »




Espace Presse MATMUT

MATMUT

66 rue de Sotteville, 76100, Rouen.,