© Matmut prévention
La conduite est synonyme d’indépendance et de liberté. Pour beaucoup d’automobilistes seniors, la voiture représente une forme d’autonomie mais également un certain nombre de risques liés à leur état de santé, nécessitant une plus grande vigilance.
La mortalité des seniors de plus de 65 ans représente près d’un quart de la mortalité routière. *
Pour ces raisons, cette matinée Conduite Seniors (8h30 à 12h) a pour objectif de permettre au conducteur de prendre conscience des diminutions progressives de sa capacité de conduite, de découvrir des méthodes pour le maintien de la mobilité ainsi que d’actualiser sa connaissance du code de la route.
A noter qu’une séance Conduite Préventive est également proposée à partir de 13h30. Avec l’arrivée des jours plus pluvieux et des changements de luminosité soudains, il faut donc redoubler de vigilance au volant.
Cette séance conduite préventive est une mise en situation avec la simulation d’une perte d’adhérence grâce au skid-car (chariot équipé de quatre roues fixées sous le châssis du véhicule) et d’un entrainement au freinage d’urgence.
Ces sessions se dérouleront au Parc des Expositions de Bordeaux - Parking PM - Allée du Bois - 33000 Bordeaux.
L’inscription pour ces stages, gratuits, réservés aux sociétaires de la Matmut (qui assure 3 millions de véhicules en France) est à effectuer sur matmut.fr
Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le Service de Presse. Il vous est également possible de participer à tout ou partie du stage.2
*Source : INSEE Institut national de la statistique et des études économiques
A propos de Matmut Prévention
Acteur majeur sur le marché de l'assurance automobile en France, avec plus de 2,8 millions de véhicules assurés, le Groupe Matmut considère que la lutte contre l'insécurité routière fait pleinement partie de ses missions. C'est pourquoi, il propose depuis 1996 à ses assurés des stages gratuits de sensibilisation à une conduite préventive, adaptée aux technologies, plus écologique et plus économique. Plus récemment, des stages dédiés à la conduite des 2 roues motorisés, ou encore d’autres spécifiquement dédiés aux jeunes permis sont venus renforcer le dispositif.