27/10/2023 13:30 tagMatmut Prévention

Une demi-journée de sensibilisation à l'amaxophobie, à Grand-Quevilly, ce vendredi 27 octobre

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

L'amaxophobie, la peur de la conduite au volant, est une réalité pour de nombreux automobilistes et peut se justifier par un précédent accident, des espaces serrés, un afflux d'éléments externes potentiellement accidentogènes sur la chaussée ou encore par un événement personnel douloureux. La Matmut propose une journée spéciale sécurité routière à Grand-Quevilly ce vendredi 27 octobre. Celle-ci est animée par des instructeurs diplômés du BEPECASER (Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière).

Stage de conduite Matmut Prévention
  © Matmut Prévention Routière
Cet engagement fait écho à deux constats. Le premier, avec le baromètre de septembre 2023 établi par l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière). 292 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises en septembre 2023. C'est une augmentation de 9% par rapport à septembre 2022. De plus, la perte d'adhérence au sol en cas de temps pluvieux et le passage à l'heure d'hiver favorisent les accidents routiers. La prévention prend alors tout son sens.

L'amaxophobie est prise en compte dans les actions de lutte contre l'insécurité routière mises en place par Matmut Prévention Routière. Celle-ci, multifactorielle, allant de la peur de conduire sur les grands axes là où de nombreux éléments externes interviennent (ralentissement, freinage d'urgence, cyclomotoristes, véhicules de secours…) à un souvenir personnel douloureux. Pour certains, cette peur est totalement déstabilisante et peut devenir handicapante.

Pour ces raisons, la formation Stress & Conduite est proposée afin de dépasser sa peur de conduire par la gestion émotionnelle et la mise en pratique. Elle permet aux participants d'échanger sur leurs doutes et aux instructeurs d'identifier les facteurs de stress individuels, d'en analyser les causes et d'apporter des solutions pratiques comportementales.
Cette opération est proposée au Parc des Expositions - Avenue des Canadiens - 76210 Grand-Quevilly le vendredi 27 octobre à partir de 13h30.

À noter qu'une action de conduite préventive est proposée le matin même, dès 8h30. Celle-ci est constituée d’une mise en situation avec la simulation d’une perte d’adhérence grâce au skid-car (chariot équipé de quatre roues fixées sous le châssis du véhicule) et d’un entraînement au freinage d’urgence. Particulièrement adaptée à une période de l'année où les routes sont plus glissantes et où la conduite de nuit augmente.

L’inscription pour ces stages, gratuits, réservés aux sociétaires de la Matmut (qui assure 3 millions de véhicules en France) est à effectuer sur matmut.fr.

Journalistes, si le sujet vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur place ou entrer en contact avec le Service de presse.
Vous avez la possibilité de participer à tout ou partie des stages.

Découvrir les stages de prévention routière en vidéo :

                  

A propos de Matmut Prévention

Acteur majeur sur le marché de l'assurance automobile en France, avec plus de 2,8 millions de véhicules assurés, le Groupe Matmut considère que la lutte contre l'insécurité routière fait pleinement partie de ses missions. C'est pourquoi, il propose depuis 1996 à ses assurés des stages gratuits de sensibilisation à une conduite préventive, adaptée aux technologies, plus écologique et plus économique. Plus récemment, des stages dédiés à la conduite des 2 roues motorisés, ou encore d’autres spécifiquement dédiés aux jeunes permis sont venus renforcer le dispositif.

Vendredi 27 octobre 2023 tagMatmut Prévention
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Adresse
Parc des Expositions
Avenue des Canadiens
76120 Grand-Quevilly
France
Vidéos
  • Video 1 de 2
Les autres événements
  • Dimanche 14 juillet 2024
    Tous au musée le 14 juillet : le MuMa ouvre gratuitement ses portes pour l'exposition "Photographier en Normandie", grâce au soutien de Matmut pour les Arts [Voir l'événement]
  • Samedi 1 juin 2024
    Le Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis participe aux Rendez-vous aux jardins du Ministère de la Culture, les 1er et 2 juin 2024 [Voir l'événement]
  • Vendredi 31 mai 2024
    Une matinée pour sensibiliser les seniors à leur capacité de conduite et aux nouvelles règlementations, ce vendredi 31 mai, à Versailles (78) [Voir l'événement]
  • Samedi 25 mai 2024
    Un après-midi pour lutter contre la pollution plastique grâce à une marche verte à Rouen (76), le samedi 25 mai [Voir l'événement]
  • Samedi 25 mai 2024
    Un après-midi pour lutter contre la pollution plastique grâce à une marche verte à Bordeaux (33), le samedi 25 mai [Voir l'événement]
Tous les événements