© Matmut Prévention Routière
Cet engagement fait écho à deux constats. Le premier, avec le baromètre de septembre 2023 établi par l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière). 292 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises en septembre 2023. C'est une augmentation de 9% par rapport à septembre 2022. De plus, la perte d'adhérence au sol en cas de temps pluvieux et le passage à l'heure d'hiver favorisent les accidents routiers. La prévention prend alors tout son sens.
L'amaxophobie est prise en compte dans les actions de lutte contre l'insécurité routière mises en place par Matmut Prévention Routière. Celle-ci, multifactorielle, allant de la peur de conduire sur les grands axes là où de nombreux éléments externes interviennent (ralentissement, freinage d'urgence, cyclomotoristes, véhicules de secours…) à un souvenir personnel douloureux. Pour certains, cette peur est totalement déstabilisante et peut devenir handicapante.
Pour ces raisons, la
formation Stress & Conduite est proposée afin de dépasser sa peur de conduire par la gestion émotionnelle et la mise en pratique. Elle permet aux participants d'échanger sur leurs doutes et aux instructeurs d'identifier les facteurs de stress individuels, d'en analyser les causes et d'apporter des solutions pratiques comportementales.
Cette opération est proposée au
Parc des Expositions - Avenue des Canadiens - 76210 Grand-Quevilly le vendredi 27 octobre à partir de 13h30.
À noter qu'une
action de conduite préventive est proposée le matin même, dès 8h30. Celle-ci est constituée d’une mise en situation avec la simulation d’une perte d’adhérence grâce au
skid-car (chariot équipé de quatre roues fixées sous le châssis du véhicule) et d’un entraînement au freinage d’urgence. Particulièrement adaptée à une période de l'année où les routes sont plus glissantes et où la conduite de nuit augmente.
L’inscription pour ces stages, gratuits, réservés aux sociétaires de la Matmut (qui assure 3 millions de véhicules en France) est à effectuer sur
matmut.fr.
Journalistes, si le sujet vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur place ou entrer en contact avec le Service de presse.
Vous avez la possibilité de participer à tout ou partie des stages.
Découvrir les stages de prévention routière en vidéo :