© Matmut Prévention Routière
Cet engagement fait écho à deux constats. Le premier, avec le bilan établi par l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) pour l’année 2022. Celui-ci fait état de 3541 décès sur les routes françaises l’an passé. C'est +1,3% par rapport à 2019, dernière année de référence. De plus, la classe d’âge des seniors est d’autant plus exposée à ces risques qu’elle emporte une diminution des réflexes au volant. A cela s'ajoutent les évolutions réglementaires propres au Code de la route.
La demi-journée de sensibilisation à la conduite des seniors a pour objectif de permettre à ces conducteurs spécifiquement de prendre conscience de la diminution progressive de leur capacité de conduite, de découvrir des méthodes pour le maintien de la mobilité ainsi que d’actualiser leur connaissance du Code de la route.
Ce stage se déroule de la façon suivante : des apports d’informations sous forme de quiz sur des thèmes spécifiques comme les nouveaux panneaux, des apports théoriques sur des principes de perception visuelle, des mises en situation et des retours d’expérience entre les participants.
Le rendez-vous est lancé : Mardi 25 avril de 8h30 à 12h00, sur le Parking du Marché aux Fruits – Chemin des Près – 26600 Pont-de-l’Isère.
Ces stages sont réservés aux sociétaires de la Matmut qui assure 2,9 millions de véhicules en France.
Journalistes, le sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à entrer en contact avec le Service de presse.
A propos de Matmut Prévention
Acteur majeur sur le marché de l'assurance automobile en France, avec plus de 2,8 millions de véhicules assurés, le Groupe Matmut considère que la lutte contre l'insécurité routière fait pleinement partie de ses missions. C'est pourquoi, il propose depuis 1996 à ses assurés des stages gratuits de sensibilisation à une conduite préventive, adaptée aux technologies, plus écologique et plus économique. Plus récemment, des stages dédiés à la conduite des 2 roues motorisés, ou encore d’autres spécifiquement dédiés aux jeunes permis sont venus renforcer le dispositif.