© Matmut Prévention
Cet engagement fait écho à deux constats. Le premier, avec le bilan établi par l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) pour l’année 2021. Celui-ci fait état de 3219 décès sur les routes françaises l’an passé (jour et nuit compris). De plus, avec le passage à l’heure d’hiver, les bons réflexes et une connaissance des risques pour les éviter sont essentiels.
Le stage de conduite de nuit a pour objectif d'appréhender au mieux les risques particuliers du fait d'un manque de visibilité - le jeudi 24 novembre de 18h00 à 21h00.
Ce stage offrira :
- Un apport théorique sur des problématiques de feux, de fatigue, de somnolence et de perception visuelle ;
- La mise en pratique avec des simulateurs de conduite de nuit et de mauvaises conditions climatiques ;
- Un parcours nocturne en circulation.
Par ailleurs, un stage de conduite senior et un stage stress & conduite seront également proposés. L'objectif ? Pour le premier, permettre au conducteur de prendre conscience des diminutions progressives de sa capacité de conduite, de découvrir des méthodes pour le maintien de la mobilité ainsi que d’actualiser sa connaissance du Code de la route - le jeudi 24 novembre de 13h30 à 17h00. Pour le second, identifier les facteurs de stress individuels, d’en analyser les causes et d’apporter des solutions pratiques comportementales - le vendredi 25 novembre de 13h30 à 17h00.
Ces stages se déroulent au Centre d'Essais Nexter System – 11 Allée des Marronniers, 78000 Versailles.
L’inscription pour ces stages, gratuits, réservés aux sociétaires de la Matmut (qui assure 2,9 millions de véhicules en France) est à effectuer sur matmut.fr.
Journalistes, le sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à entrer en contact avec le Service de presse.
A propos de Matmut Prévention
Acteur majeur sur le marché de l'assurance automobile en France, avec plus de 2,8 millions de véhicules assurés, le Groupe Matmut considère que la lutte contre l'insécurité routière fait pleinement partie de ses missions. C'est pourquoi, il propose depuis 1996 à ses assurés des stages gratuits de sensibilisation à une conduite préventive, adaptée aux technologies, plus écologique et plus économique. Plus récemment, des stages dédiés à la conduite des 2 roues motorisés, ou encore d’autres spécifiquement dédiés aux jeunes permis sont venus renforcer le dispositif.