La conférence proposera un échange entre l'artiste sculptrice Cécile Raynal et le psychiatre et chef du service infantilo-juvénile de l'Institut Mutualiste Montsouris Maurice Corcos, au sujet de leur expérience commune. En effet, l'artiste a vécu en immersion pendant quelques mois à l'Institut Mutualiste Montsouris (Paris) au sein du département de psychiatrie de l'adolescent. Elle avait intégré son action à l’organisation générale de la vie des unités d’hospitalisation, l’adaptant au rythme du travail des soignants et à l’attente des patients.
Le point de départ de cette conférence est le documentaire "Antonia l'enchanteresse" de Denis Gérault, financé en partie par la Fondation Paul Bennetot. Il suit la chanteuse et comédienne Antonia Bosco lors d'ateliers de chant qu'elle a organisé dans la clinique qui l'accueille en convalescence.
Cette conférence est organisée dans le cadre des travaux engagés par la Fondation Paul Bennetot, créée par le Groupe Matmut, qui a vocation à soutenir et développer la recherche et l’innovation en traumatologie et post-traumatologie, ainsi que la dépendance liée à une maladie progressive et irréversible. Depuis sa création en 2006, la Fondation a soutenu près de 100 projets, portés par des établissements hospitaliers ou médico-sociaux, publics ou mutualistes.
La Matmut mène depuis de nombreuses années une action concrète au bénéfice de la recherche et de l'innovation scientifiques et médicales.
Événement uniquement sur invitation.Les journalistes intéressés peuvent confirmer leur présence auprès du service de presse :
Guillaume Buiron -
02 35 63 70 63 - buiron.guillaume@matmut.fr