Françoise Pétrovitch, Nocturne, 2017, Huile sur toile, 160 x 130 cm © A.Mole Courtesy Semiose, Paris
L’exposition de Françoise Pétrovitch au Centre d’Art Contemporain de la Matmut peut s’appréhender comme une traversée dans son œuvre récente, placée sous le signe du contraste entre lumière et obscurité. Peintures, dessins, lavis sur papier, sculptures en céramique ou en bronze, film, « tout est lié, superposé et fluide » comme le souligne la prolifique artiste. Le passage d’un medium à l’autre s’opère de manière naturelle et les figures s’incarnent aussi bien en deux qu’en trois dimensions.
Dans cette profusion des techniques, le dessin reste pourtant la colonne vertébrale de la pratique de Françoise Pétrovitch. « Je réfléchis en termes de dessin, comme un déroulé continu de la pensée. Parfois, j’ai l’impression que je remplace l’écriture ou la parole par le dessin. » Malgré un lâcher prise dans la phase de réalisation, l’œil décèle la grande précision, la maîtrise au bon endroit d’un détail, dans lequel l’intention de l’artiste se rend immédiatement intelligible au spectateur.
Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter le Service de Presse :
Julie DELAUNAY02.32.08.78.97
delaunay.julie@matmut.fr