La prévention au cœur des actions de la Mgéfi
La santé mentale est un sujet essentiel de santé publique et la prévention y remplit une mission cardinale. Ainsi la Mgéfi, mutuelle spécialiste de la Fonction publique, a souhaité s’emparer de ce thème dès 2024. D’abord au moyen d’un baromètre avec l’institut ViaVoice* pour dresser un état des lieux du bien-être mental des Français, et plus particulièrement des agents publics. Ensuite, en organisant un colloque en février 2025, dédié à cette thématique pour faire vivre un débat dont le premier objectif est de briser le silence, notamment grâce au témoignage et à une conférence dans ses locaux d’Isabelle CARRÉ, autrice et réalisatrice, autour de son film Les Rêveurs sorti le 12 novembre dernier. Enfin, en nouant un partenariat avec Envie2Résilience pour faire de la cause de la santé mentale au travail une réalité prise en compte dans le monde de l’entreprise, et singulièrement de la Fonction publique, premier amortisseur social du pays. C’est donc tout naturellement que la mutuelle s’est engagée auprès d’AIO Santé pour soutenir cette journée dédiée à la santé mentale des élus et territoriaux.
Bien-être mental et santé au travail : un enjeu majeur pour la Fonction publique
La santé mentale des élus et des agents territoriaux n’est pas un sujet annexe : elle est au cœur de la durabilité et de la qualité du service public. AIO Santé et la Mgéfi entendent faire de cette journée un moment fort pour :
• dresser un état des lieux des difficultés psychiques rencontrées par les décideurs publics ;
• identifier les leviers de prévention, les dispositifs d’accompagnement et les actions concrètes à déployer dans les collectivités.
Durant cette journée se tiendront des tables rondes réunissant des experts et des intervenants de renom : des chercheurs et praticiens tels que Didier DEMAZIÈRE, Olivier TORRÈS, Patricia ACENSI-FERRE, Meriem DURAND-BOUTERA ou Geneviève PIRAUD seront présents pour partager leurs connaissances, et proposer des analyses et des éclairages sur les enjeux de la santé mentale dans la Fonction publique. Un témoignage original d’un athlète paralympique viendra également enrichir les échanges, symbolisant résilience, persévérance et dépassement de soi.
Des ateliers participatifs permettront aux participants de s’approprier des outils de prévention, d’échange et d’action. Seront également présentés les dispositifs déjà opérationnels dans certaines collectivités pour accompagner les élus et les cadres.
Objectif : agir ensemble
« Au-delà de la prise de conscience, cette journée vise à créer une dynamique collective : réseautage, partage d’expériences, identification de bonnes pratiques et, surtout, élaboration de pistes concrètes pour prévenir le mal-être et promouvoir ensemble une culture de la santé mentale au sein des collectivités locales, chère à la Mgéfi », Didier DEBORD, président de la Mgéfi.
*Enquête réalisée en ligne du 19 au 30 avril 2024, auprès d’un échantillon de 1434 personnes représentatives de la population française, dont 568 agents publics