Mercredi 14 septembre 2022 tagRSE, tagGroupe Matmut

Samedi 17 septembre la Matmut mobilise ses collaborateurs en faveur de l'environnement, à l'occasion du "World Clean Up Day" - journée mondiale du nettoyage de notre planète !

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Dans le cadre de la politique RSE du Groupe, la Matmut organise à l'occasion de la journée mondiale du World Clean Up Day, des "clean walk" - ramassages citoyens des déchets, partout en France afin de contribuer à la préservation de l'environnement et de lutter contre la pollution. La Matmut organise pour la première fois dans 5 villes du territoire (Bordeaux, Lyon, Marseille, Tours, et Rouen) des marches citoyennes à destination des collaborateurs. Elles se dérouleront simultanément samedi 17 septembre de 14h à 17h*.

CLEAN WALK
 CLEAN WALK © Halfpoint - AdobeStock
Le Groupe Matmut mène une politique RSE, dont l'un des 3 piliers est l'environnement. Cet engagement répond aussi à l'un des enjeux inscrits au cœur même de sa Raison d'être : agir en faveur d'une société plus active face aux changements climatiques. Ainsi, la Matmut a décidé de participer à la journée de sensibilisation aux déchets, à l'occasion de la journée mondiale World Clean Up Day, samedi 17 septembre.
Pour sensibiliser et acculturer les collaborateurs aux questions environnementales, la Matmut organise pour la première fois des "clean walk" à destination de ses collaborateurs et leurs familles. 

Ces premières "marches" sont encadrées par des bénévoles d’associations partenaires locales, engagées dans la lutte contre la pollution. À Rouen, c’est l’association Qui nettoie si ce n’est toi ? qui s’implique dans ce projet. Cette association d’organisation de ramassages de déchets citoyens, intervient auprès des entreprises, des écoles et des jeunes. 

En partenariat avec l’association, la Matmut propose une "clean walk" au départ de la Prairie Saint-Sever, à Rouen, samedi 17 septembre de 14h à 17h.

Le déroulé de la journée est le suivant :
- Rencontre au point de rassemblement à 14h;
- Accueil et explications du déroulement de la journée et distribution des équipements;
- Répartition des participants par groupe; 
- Sensibilisation à la préservation de l’environnement par l’association;
- Organisation de challenges et compétitions entres les équipes;
- Ramassage des déchets;
- Mise en commun et bilan du ramassage;
- Pot de convivialité pour conclure cette journée.


Les associations partenaires des clean walk le 17 septembre :
 
Qui nettoie si ce n'est toi? (Rouen et Tours) mène, depuis 3 ans et demi, des actions sociales, environnementales et solidaires auprès du tout public, à commencer par les enfants. Elle a organisé 110 événements de ramassage de déchets réunissant plus de 4000 personnes à travers tout le nord de la France. Elle a des antennes dans une dizaine de villes et bientôt plus ! Elle organise également des actions éco solidaires à l'intention des personnes dans le besoin. 
 
Clean My Calanques (Marseille) est une association créée en 2017 par Eric Akopian qui milite pour la préservation de l'environnement afin de sensibiliser l'ensemble de la population aux enjeux environnementaux et préserver l'écosystème des calanques. Elle organise des sessions de dépollution 1 à 2 fois par mois et intervient 2 à 3 fois par semaine dans les écoles, collèges et lycées pour discuter des risques liés à la surconsommation et à la pollution des déchets qui en découle.
 
4P SCIENSEAS (Bordeaux) est une association scientifique créée en Janvier 2019. Son objectif est de participer à la conservation et à la dépollution des littoraux pour établir un équilibre entre les cycles biogéochimiques, écosystèmes naturels et activités humaines. Quatre axes principaux (prévention, protection, préservation et partage) lui permettent d'agir directement à court et long terme pour proposer de nouveaux modes de consommation, de nouvelles façons de penser, de réfléchir, de communiquer et de légiférer.
 
Nettoyons Lyon (Lyon) est une association environnementale lyonnaise loi 1901 d'intérêt général créée le 3 septembre 2020 pour la défense des milieux fluviaux et urbains à Lyon. Née d'un groupe d'amis lyonnais, l'association est totalement indépendante et financée par des fonds privés. Elle mène des opérations de nettoyage bénévole les week-ends, des prestations RSE auprès des entreprises, et des interventions/journées organisées pour les centres scolaires. Elle compte déjà plus de 434 adhérents , 66 990 tonnes de déchets ramassés et un réseau de 900 bénévoles. 



Journalistes, si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez participer samedi 17 septembre, merci de contacter le Service de presse.

*Sauf la clean walk de Lyon qui se déroule le samedi matin de 10h à 13h30.

A propos du Groupe Matmut

Avec 4,1 millions de sociétaires et 7,8 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 500 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros en 2021.

Mercredi 14 septembre 2022 tagRSE, tagGroupe Matmut
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
  • Capucine POMMERAIS
  • Attachée de Presse
  • 0232087897
Lire également
  • Mardi 10 mai 2022
    Paris Data Ladies #32 - Nouveaux usages data dans l’assurance [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués