Par ailleurs, la Matmut confirme le renouvellement du « Matmut #Défi Rugby », lancé la saison passée en partenariat avec le journal Midi Olympique. Chaque semaine, la plus belle « action » d’un club ou d’un joueur, sur le terrain ou en dehors, est mise en valeur dans les pages du journal. Une fois par mois, une démarche remarquable d’un club sur le plan sociétal est détaillée dans le mensuel Midi Olympique Magazine.
Nouveau, « Les essais du cœur Matmut »
L’implication du Groupe Matmut dans le domaine du rugby se traduit par l’accompagnement fidèle du LOU Rugby et du Castres Olympique, deux clubs de TOP 14. La Matmut avait également innové en signant dès 2011 le premier accord de naming dans le domaine du rugby, en France, avec le Matmut Stadium, antre des joueurs du LOU. Elle a accompagné le déménagement du club en 2017 dans le quartier de Lyon Gerland et l’équipe du LOU évolue désormais au Matmut Stadium de Gerland.
Au-delà de ces actions qui permettent à l’entreprise de renforcer sa visibilité grâce à un sport dont elle partage les valeurs, le Groupe Matmut défend l’idée d’une implication porteuse de sens auprès des acteurs du rugby.
C’est ainsi qu’il lance à l’occasion de la saison 2018-2019 « Les essais du cœur Matmut », en partenariat avec les clubs castrais et lyonnais dont il est proche. Pour chaque essai inscrit, tout au long de la saison (phase finale incluse) par les joueurs de ces équipes, la Matmut effectuera un don à la Fondation Paul Bennetot* d’une part et à la Fondation Hospices Civils de Lyon** d’autre part. Le don sera de 100 euros par essai, et même de 200 euros lors des rencontres opposant les deux équipes. Certains matchs verront le montant être augmenté, en fonction de la mobilisation des fans des deux équipes sur Facebook.
* Zoom sur la Fondation Paul Bennetot
La Fondation Paul Bennetot, créée par le Groupe Matmut et qui porte le nom de son Président fondateur a vocation à soutenir l’innovation médicale, la recherche médicale et l’amélioration des pratiques de soins en :
- Traumatologie et post-traumatologie suite à une maladie ou un accident.
- Dépendance progressive et irréversible liée à une maladie neuro dégénérative ou du système nerveux central et périphérique.
** Zoom sur la Fondation Hospices Civils de Lyon
La Fondation Hospices Civils de Lyon (Centre Hospitalier Universitaire) regroupe 14 hôpitaux pluridisciplinaires ou spécialisés et 23 000 professionnels. Elle a été créée pour accélérer le développement de projets innovants au sein des hôpitaux et favoriser un accompagnement et des traitements toujours plus personnalisés : amélioration des conditions d’accueil, recherche et innovation, solutions d’accompagnement pour plus de sérénité dans le vécu de la maladie.
Le « Matmut #Défi Rugby », saison 2
Au début de la saison 2017-2018, le Groupe Matmut lançait en partenariat avec la journal spécialisé Midi Olympique une initiative inédite, le « Matmut #Défi Ruby ». Chaque semaine, la plus belle « action » d’un club ou d’un joueur, sur le terrain ou en dehors, a été mise en valeur dans les pages du journal. De même, une fois par mois, une démarche remarquable d’un club, sur le plan sociétal, était particulièrement détaillée dans le mensuel Midi Olympique Magazine.
Au début de cette saison, une remise des prix a eu lieu à Lyon, à l’occasion du premier match de la saison du LOU Rugby afin de récompenser des gestes qui durant la saison 2017-2018 avaient été mis en valeur. C’est ainsi que l’arbitre Pierre Brousset s’est vu remettre le trophée du geste Fair Play (pour avoir reconnu une erreur et être revenu sur une de ses décisions, durant un match) tandis que le club de l’AS Béziers Hérault se voyait décerner le trophée de l’action solidaire (pour avoir durant la saison participé à une large opération de dépollution des rives de l’Orb). Enfin, un trophée d’Honneur a été attribué à Frédéric Michalak, qui vient de prendre sa retraite sportive, afin de récompenser l’ensemble de sa carrière.
La Matmut est heureuse de renouveler le « Matmut #Défi Rugby » pour la saison 2018-2019 aux côtés de Midi Olympique. L’occasion d’encourager les moments de sportivité, de générosité, de solidarité… sur les terrains et les actions citoyennes des clubs en dehors. Nouveauté cette saison, un des trophées décernés sera soumis au vote du public sur les réseaux sociaux.