Jeudi 13 juillet 2017 tagCulture, tagGroupe MATMUT

Exposition Fabula de Charles Fréger

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Jockeys, légionnaires, joueurs de water-polo, majorettes, ouvriers, gardes royaux... Depuis ses années d'études à l'école des beaux-arts de Rouen, Charles Fréger entreprend de photographier des groupes de personnes et les vêtements qui les identifient.


Painted elephant
 Painted elephant © Charles Fréger

On pourrait parler d’inventaire, ou de projet encyclopédique, comme le titre générique de ce projet le suggère : « Portraits photographiques et uniformes » ; et la neutralité apparente des prises de vue, le systématisme du protocole, accentuent cette première impression.

Il s’agit avant tout d’une démarche philanthropique. Charles Fréger rend visible des minorités et des traditions parfois ancestrales à travers les cinq continents. Dans cette invitation aux voyages, le folklore est évité grâce à un procédé photographique précis voire protocolaire : cadrage frontal, sujet de face ou de profil, sur un fond neutre. Le sujet et le fond sont statiques, au profit du vêtement, ou plutôt de « l’uniforme » pour reprendre les termes du photographe. Ainsi, par un subtil jeu de lumière, ce ne sont pas uniquement les textures qui sont révélées, mais plus largement une communauté, se distinguant par cet attribut vestimentaire.

Mais si le photographe met un certain ordre dans le cadre, c’est pour laisser toute sa place à la fascinante beauté sculpturale des tenues, et à la poésie (ou l’humour, la fantaisie, la gravité) que le regardeur pourra déceler dans ce que les sujets nous donnent à voir. Car si le caractère sériel de sa démarche enregistre ce qui définit le commun au sein d’un même groupe, la précision du détail et l’épure de l’image nous permettent de découvrir ce qui demeure singulier en chacune des personnes les constituant.

En revêtant un uniforme, un costume, chacun endosse une histoire, des usages, et assume de s’effacer derrière lui. Paradoxalement, ce geste constitue également une forme de revendication, d’affirmation, voire d’exhibition : de ses choix politiques, de ses fantasmes, de son imaginaire intime. Porter une tenue située hors de l’ordinaire confère à ceux qui l’endossent un statut qui l’est tout autant. La majesté des uniformes et l’éclat des costumes laissent ainsi transparaître la tension qui peut exister entre les désirs de l’être face aux logiques du groupe.

L’exposition Fabula met en exergue la question de la mise en scène du modèle. Avec ces photographies, on découvre des sujets se présentant à nous dans une véritable posture théâtrale comme le feraient les acteurs d’une troupe. Dans une abondance de couleurs, les corps et les habits jouent des contrastes et des métamorphoses : de jeunes maoris à l’uniforme british explosent dans une danse rageuse, des militaires indiens semblent donner la réplique dans une comédie romantique, une jeune chanteuse chinoise braque sur nous un regard martial... Chacun semble ne pas être là où on l’attend.


Du 6 octobre 2017
au 7 janvier 2018

Centre d’Art Contemporain de la Matmut
425 rue du Château
76480 Saint-Pierre-de-Varengeville
02 35 05 61 73
www.matmutpourlesarts.fr
contact@matmutpourlesarts.fr

Entrée gratuite
du mercredi au dimanche de 13h à 19h
Fermé les jours fériés

A propos du groupe Matmut

Avec plus de 3,3 millions de sociétaires et près de 6,8 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…).
Le Groupe compte aujourd’hui 6 200 collaborateurs. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2016.


Jeudi 13 juillet 2017 tagCulture, tagGroupe MATMUT
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
© Painted elephant © Charles Fréger
© Mardi gras indians © Charles Fréger
© Sikh regiment of India © Charles Fréger
Contact
  • Guillaume BUIRON
  • Relations Presse et Medias
  • 02.35.63.70.63
Lire également
  • Vendredi 24 novembre 2017
    Le Prix JAZZYMATMUT 2017, Prix international d'orchestres de Jazz, récompense l'orchestre Awake [lire le communiqué]
  • Lundi 25 septembre 2017
    Le Groupe Matmut signe une convention de mécénat avec l’Opéra de Rouen Normandie [lire le communiqué]
  • Jeudi 21 septembre 2017
    Florent Bottero, lauréat du Prix Littéraire Matmut, l’édition de votre premier roman [lire le communiqué]
  • Vendredi 2 juin 2017
    Le Département de la Seine-Maritime et la Matmut s’associent pour la 3ème édition de « Jumièges À Ciel Ouvert » [lire le communiqué]
  • Lundi 22 mai 2017
    La Matmut mécène de Un été au Havre pour les 500 ans de la ville normande  [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés, dans le cadre de notre politique de respect de votre vie privée. En savoir plus