Mardi 14 mars 2017 tagPrévention, tagRSE, tagGroupe Matmut

La Matmut crée un stage de conduite automobile ludique et participatif pour les jeunes conducteurs 

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Guidé par son approche bienveillante envers les jeunes conducteurs, le Groupe Matmut leur propose désormais des stages de conduite automobile spécifiques de sensibilisation aux risques de la route.

Logo Matmut Prévention

L’objectif est de leur permettre d’échanger avec des formateurs diplômés, de partager leur expérience avec les autres participants, de trouver des réponses concrètes aux situations qu’ils ont pu rencontrer sur la route ou qu’ils souhaitent anticiper : perte d’adhérence du véhicule, prise de conscience de l’effet « distractif » du smartphone au volant… Informations sous forme de quiz, exercices pratiques de mise en situation… le programme pédagogique est personnalisé, ludique et participatif.

Les formations sont proposées aux assurés du Groupe Matmut. Elles sont gratuites et dispensées sur plusieurs sites en France tout au long de l’année.

 

Nouveau, le Groupe Matmut propose des stages de conduite gratuits pour les jeunes permis

L’accidentologie routière des jeunes demeure préoccupante1. Fort de l’accueil très positif de ses actions de Prévention (moyenne de 9,5 sur 10 attribuée par les participants aux stages existants), le Groupe Matmut a lancé le 1er février une nouvelle formule de stage. Elle concerne les assurés du Groupe titulaires du permis de conduire depuis moins de deux ans. Son objectif : prendre le temps nécessaire avec les jeunes conducteurs pour identifier les principaux risques sur la route, au travers d’exercices ludiques.
Cette approche interactive permet aux jeunes conducteurs de partager leur expérience avec les autres participants et de trouver ensemble et sous le regard bienveillant des formateurs les réponses à leurs questionnements. 
Ces stages de 3h30 sont encadrés par des formateurs professionnels qualifiés, titulaires du BEPECASER et employés par M&A Prévention, filiale commune de la Matmut et de l’Automobile Club de l’Ouest.


Échos de stagiaires (propos recueillis en février à Rouen, Caen et Lyon) :


« Un stage convivial » ; « Un discours non anxiogène et non culpabilisant » ; « Merci à la Matmut de nous permettre d’échanger nos points de vue sur ce sujet » ; « « On a conscience des dangers, mais on manque de solutions concrètes pour nous aider à les éviter… » ; « Ce type de stages devrait être obligatoire » ; « Adapter vos stages en fonction des échanges est une bonne idée » ; « Un super stage, j’ai beaucoup appris, notamment comment réagir dans telle ou telle situation ».

Exercices pratiques de mise en situation

  • Conduite en téléphonant, conduite en écrivant un SMS.
  • Freinage d’urgence et analyse du temps de réaction et des distances.
  • Perte d’adhérence et rôle de la vitesse.

Outils pédagogiques : simulateurs de perte d’adhérence, freinographes pour la mesure des distances et des vitesses…
Les exercices sont agrémentés de « concours » : concours du meilleur temps de réaction, du freinage le plus souple…



Informations sous forme de quiz

  • Alcool-drogue-hypovigilance.
  • Scénarios types d’accidents.
  • Téléphone au volant et SMS.

La théorie est agrémentée de tests « lunettes alcool » sur parcours.


1 Un accident corporel sur cinq implique au moins un conducteur novice. Les jeunes conducteurs ont plus fréquemment des accidents seuls que leurs aînés : ils constituent 17% des conducteurs impliqués dans un accident avec un tiers, piéton ou autre véhicule mais 33% de ceux impliqués dans un accident sans tiers. Source : La sécurité routière en France – bilan 2015 – Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière.


Prochaines dates


Le 24 mars à Satory (78),
Le 1er avril à Marseille (13),
Le 5 avril à Villepinte (93),
Le 7 avril à Toulouse (31).
L’inscription est possible auprès d’une des 545 Agences Conseil Matmut, partout en France, via matmut.fr, via l’application pour mobile Ma Matmut ou encore en appelant au 02 35 03 68 68.

  


Une formule complémentaire aux autres stages de conduite Matmut Prévention

Ce nouveau stage jeunes permis s’ajoute aux autres formules déjà proposées par le groupe Matmut :
•    Conduite Préventive, pour prendre conscience de ses limites et de celles du véhicule.
•    Eco-conduite, pour acquérir les techniques de conduite afin de réduire la consommation de carburant.
•    Code et conduite, pour actualiser ses connaissances sur le Code de la route et faire un bilan de conduite.
•    e-conduite, pour utiliser les nouvelles technologies embarquées et en connaître les limites.
•    2 roues sur site, pour prendre conscience des risques du déplacement en 2 roues et mieux le maîtriser.
•    2 roues en circulation, pour appréhender les pièges en circulation.

En 2016, plus de 7 000 places de stage ont été proposées sur la France entière.


Une démarche dynamique envers les jeunes

Être bienveillant avec les jeunes conducteurs, c’est d’abord leur permettre d’être bien protégés. A la Matmut, les jeunes permis peuvent bénéficier des mêmes garanties que les plus âgés. C’est ensuite leur proposer les meilleurs tarifs possibles. Quelques illustrations : les enfants des sociétaires du Groupe peuvent bénéficier du bonus automobile de leurs parents, jusqu’à 35%. Avec le Bonus Booster, la Matmut récompense les bons conducteurs. Selon l'usage souscrit, dès qu’un jeune conducteur atteint 15 % de bonus, sa progression est accélérée pour lui faire gagner jusqu'à 3 années de bonus. La franchise est offerte au premier sinistre du souscripteur pendant les deux ans suivant l’obtention de son permis.

La Matmut a récemment lancé sur son site matmut.fr une rubrique spécifiquement dédiée aux jeunes, afin de mieux les informer. En savoir plus.
Autre illustration de cette démarche envers les jeunes, avec un événement organisé à Rouen en 2016. A l’occasion du #Hackathon Matmut, 90 participants (27 ans de moyenne d’âge) ont eu 24 heures pour développer, par équipes, un projet numérique innovant, sur le thème des jeunes conducteurs. En savoir plus.

Détail des offres disponible en Agence ou sur matmut.fr et amf-assurances.fr

A propos du Groupe Matmut

Avec plus de 4 millions de sociétaires et 7,6 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 400 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,29 milliards d’euros en 2020.

Mardi 14 mars 2017 tagPrévention, tagRSE, tagGroupe Matmut
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Vidéos
  • Video 1 de 1
Contact
  • Guillaume BUIRON
  • Relations Presse et Medias
  • 02.35.63.70.63
Lire également
  • Vendredi 7 mai 2021
    Signature de convention entre le Groupe Matmut et la Fondation INSA Rouen Normandie [lire le communiqué]
  • Mercredi 28 avril 2021
    Le Centre de Santé du Square de la Mutualité, géré par le Groupe Matmut, ouvre un centre de vaccination Covid-19 dans le 5ème arrondissement de Paris [lire le communiqué]
  • Jeudi 14 janvier 2021
    Un homme, une voix : le Groupe Matmut lance une consultation nationale auprès de ses 4 millions de sociétaires afin de co-construire et définir sa Raison d’être [lire le communiqué]
  • Lundi 28 décembre 2020
    Risques psychologiques liés à la crise de la Covid-19 : le Groupe Matmut déploie des prestations supplémentaires à destination de ses adhérents en complémentaire santé [lire le communiqué]
  • Mercredi 23 décembre 2020
    « Nés pour Bouger » : le nouveau programme court de TF1 parrainé par la Matmut [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués