Assureur de plus de 4,5 millions de personnes, la Matmut encourage depuis de nombreuses années le recours à la pièce de réemploi dans le domaine de la réparation automobile. Dans le cadre de sa politique RSE volontariste axée notamment sur l’économie circulaire, elle renforce son action et noue un partenariat avec l’entreprise Valused. Les objectifs : faciliter l’usage de la pièce de réemploi au bénéfice des réparateurs, des sociétaires et de l’environnement. Avec l’ambition qu’à fin 2024, le taux d’utilisation des pièces issues de l’économie circulaire puisse profiter à ses sociétaires dans 20% des dossiers sinistres auto.
Qu’est-ce qu’une pièce de réemploi ? Il s’agit d’un composant disponible, issu d’un centre de véhicules hors d’usage (VHU) agréé par l’État, pouvant être réutilisé sur le véhicule assuré, dans le cadre de son entretien ou de sa réparation.
Un partenariat en construction avec Valused, acteur majeur de la pièce de réemploiLancée en juin 2023, la plateforme
Valused.fr a pour ambition de devenir le distributeur de pièces reconditionnées privilégié des professionnels de l’automobile.
Le recours à une pièce de réemploi représente déjà une part de près de 16% des réparations automobiles pour la Matmut. Ce taux déjà prometteur peut encore évoluer avec des gains sur les délais de fourniture des pièces de réemploi, des interactions plus ouvertes entre les recycleurs, les réparateurs et les experts…).
Convaincue que promouvoir l’économie circulaire dans le domaine de la réparation automobile doit d’abord passer par la mobilisation des réparateurs, la Matmut a choisi la solution proposée par Valused. Elle permet notamment de leur apporter un niveau de service maximal à savoir : la qualification des produits, un support client et technique téléphonique, une livraison sous 24h, un SAV ainsi qu’un service novateur de conciergerie pour la pièce « introuvable ».
La démarche s’inscrit également dans une approche véritablement écoresponsable, visant à réduire l’impact carbone des activités de réparation en privilégiant, lorsque la solution existe, des pièces de réemploi issues de l’économie circulaire locale.
Concrètement, afin de renforcer le service rendu à ses sociétaires, la Matmut a informé son réseau de réparateurs agréés, en axant sur le service de conciergerie de Valused, permettant de les aider à rechercher des pièces difficilement trouvables, ou encore indisponibles sur le marché.
L’abonnement à ce service est pour l’heure entièrement gratuit pour les réparateurs agréés de la Matmut.
En outre, la mise en place d’API (interfaces logicielles) permettant d’intégrer directement la solution Valused dans les outils des experts automobiles du réseau Matmut est en cours afin de gagner, là aussi, en réactivité.
La Matmut ambitionne de faire progresser raisonnablement à 20% (contre 16% actuellement), à fin 2024, le pourcentage des réparations automobiles, suite à sinistre, intégrant au moins une pièce de réemploi.
Commentant la mise en place du partenariat avec Valused, Stéphane Muller, membre du Comité Exécutif du Groupe Matmut, en charge de la Direction Assurances IARD a déclaré : « Les avantages de ce que nous mettons en place avec notre partenaire sont nombreux pour les réparateurs automobiles : accéder plus simplement et rapidement aux pièces de réemploi, gagner du temps pour la fourniture des pièces, participer à la réduction de l’impact environnemental, proposer des tarifs plus accessibles - jusqu’à 70% moins cher que l’équivalent du neuf… tout ceci également au bénéfice final de nos sociétaires et in fine en faveur de plus de sobriété énergétique ».Julien Dubois, CEO de Valused a précisé : « L’engagement de la Matmut pour l’économie circulaire est exemplaire et ambitieux. Nous sommes très honorés d’avoir été choisis pour contribuer à la réalisation concrète de cet engagement : dans 90% des dossiers, une solution circulaire est disponible dans notre gamme. Les réparateurs agréés Matmut peuvent compter sur le soutien total des équipes Valused pour développer la pièce issue de l’économie circulaire dans les meilleures conditions financières, logistiques et de qualité ».
Pour en savoir plus sur les engagements : La Matmut engagée pour l’environnement
* Source GIPA Etude conducteurs 2022 - Questions posées à 3 900 conducteurs français : « Pour réparer votre voiture, seriez-vous intéressé par la pose de…? »