La Matmut et le CHU de Rouen inaugurent la station d'activités HOPI SPORT by Premiers de Cordées le jeudi 9 novembre
PARTAGEZ SUR
Vendredi 3 novembre 2023
Dans le cadre du Sport à l’Hôpital, l'association Premiers de Cordée lance un nouveau dispositif pour intégrer une pratique sportive adaptée au parcours de soins des jeunes patients : Hopi Sport. Ce dernier a pu être financé par le Groupe Matmut et Sport Plus Conseil. Ce dispositif sera inauguré le jeudi 9 novembre, à 17h, au Centre Hospitalier Universitaire de Rouen en présence de Nathalie Péchalat, Présidente de l'association Premiers de Cordée.
Le concept : une tour mobile permettant de se déplacer de chambre en chambre, directement au chevet des enfants malades, ainsi qu'un enseignant en Activité Physique Adaptée (APA) encadrant la séance. Une tour qui sera inaugurée le jeudi 9 novembre, à 17 heures, au Centre Hospitalier Universitaire de Rouen (hall d'accueil de la pédiatrie, bâtiment Debré), en présence de Nathalie Péchalat, Présidente de l'association Premiers de Cordée. Une tour, enfin, qui a été financée par le Groupe Matmut* et Sport Plus Conseil.
Cette station d’activités, conçue par la société LudHealth en collaboration avec des ingénieurs-chercheurs de l’Inserm, Unité Cognition, Action et Plasticité Sensomotrice (de Dijon) et de l’Unité Transversale d'Activité Physique pour la Santé (CH Côté Basque) crée des prétextes à la mise en mouvement pour stimuler les capacités physiques et cognitives des enfants. En introduisant le jeu, l’imaginaire et la collaboration dans le parcours de prise en soins, elle est un moyen pragmatique de lutter contre la sédentarité liée à une hospitalisation.
Chaque module d’activités permet de mettre en place une multitude d'exercices en fonction des pathologies et capacités des enfants : renforcement musculaire, gestion de l’équilibre, motricité fine, coordination, adresse et attention.
Par la variété des situations ainsi proposées, la tour Hopi Sport répond à des besoins-clés des professionnels soignants en pédiatrie : kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, etc.
Un enseignant en Activité Physique Adaptée (APA), embauché par l’association et qui intervient toutes les semaines auprès des enfants, coordonne la mise en place des séances dans les établissements partenaires, ce qui permet un réel suivi. Son rôle est d’assurer au jeune patient une pratique en toute sécurité, de le stimuler, d’adapter les exercices en fonction de ses besoins et d’évaluer l’impact sur la maladie.
* Le Groupe Matmut, en partenariat avec le comité d'organisation du Seine-Marathon 76, s'engage en faveur de l'activité physique pour toutes et tous au quotidien et de la lutte contre la sédentarité à travers une course solidaire et inclusive : le 5 km Matmut Nés Pour Bouger. L'intégralité du coût d'inscription à cet événement a permis de financer l'achat de la station d'activités pour le CHU de Rouen. Le Groupe Matmut, déjà partenaire sur les Journées Évasion, poursuit son engagement aux côtés de l'association.