Tous au musée le 14 juillet : le MuMa ouvre gratuitement ses portes pour l'exposition Le Vent. « Cela qui ne peut être peint », grâce au soutien de Matmut pour les arts
PARTAGEZ SUR
Lundi 4 juillet 2022
Depuis 8 ans, Matmut pour les arts accompagne les actions de médiation culturelle du Musée d’art Moderne André Malraux – MuMa du Havre, pour faciliter l’accès à la culture pour tous. Grâce à ce soutien, le MuMa ouvre gratuitement ses portes le jeudi 14 juillet, de 11h à 18h. Un moment inédit et privilégié pour visiter l’exposition Le Vent. « Cela qui ne peut être peint », qui dévoile 170 œuvres de plus de 100 artistes.
Fidèle à sa démarche d’accessibilité à l’art pour tous, Matmut pour les arts permettra au public d’accéder gratuitement au Musée d’art moderne André Malraux du Havre, le jeudi 14 juillet. L’occasion de découvrir l’exposition Le Vent. « Cela qui ne peut être peint », présentée jusqu’au 2 octobre 2022.
Ce rendez-vous désormais annuel s’inscrit pleinement dans la politique RSE du Groupe Matmut et dans son engagement de rendre l’art et la culture accessibles à tous. La Matmut soutient des projets innovants, originaux et pertinents spécifiquement développés à destination des publics qui en ont le plus besoin : familles, personnes vivant en milieu rural, personnes en situation de handicap… Dans le cadre de sa médiation, le Musée d’art moderne André Malraux accueille des groupes afin de leur donner les clefs de compréhension, les sensibiliser à l’art et leur permettre de vivre des expériences inédites. Matmut pour les arts accompagne le MuMa, désormais depuis 2015, en apportant son soutien financier pour la réalisation d’ateliers avec les structures de la Ville du Havre « Les Fabriques » accueillant des personnes du champ social.
Également en ce sens, le Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis à Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine-Maritime) propose depuis 2011 des expositions temporaires d’artistes reconnus ou émergents et un parc de 6 hectares jalonné d’œuvres monumentales. Le centre d’art est en accès libre du mercredi au vendredi de 13h à 19h, les samedis et dimanches de 10h à 19h pour les expositions. Le parc est ouvert tous les jours de 8h à 19h.
À propos de l'exposition
Donner forme à l’invisible : tel est le défi immémorial auquel le vent a confronté les hommes.
C’est aux solutions que ceux-ci ont apportées à ce paradoxe que l’exposition Le Vent. « Cela qui ne peut être peint » est consacrée, en s’attachant plus particulièrement aux formes plastiques élaborées par les artistes au fil des siècles, au fur et à mesure que la compréhension de ce météore se fait plus précise.
L’exposition réunit plus de 100 artistes et le parcours dévoile 170 œuvres, peintures, dessins, estampes, photographies, vidéos, verres, etc. de l’Antiquité à la période contemporaine car il faut en effet attendre l’invention du cinéma, seul capable de capter le mouvement dans sa durée, pour que le vent ne soit plus suggéré par son image fixée.
Informations pratiques :Ouverture exceptionnelle, jeudi 14 juillet de 11h à 18h. Entrée libre et gratuite.Adresse :
Musée d’Art Moderne André Malraux – MuMa
2 boulevard Clemenceau
76 000 Le Havre
muma-lehavre.frmatmutpourlesarts.fr