Le Groupe Matmut participe au dispositif "Un ordi à la maison" mené par le Département de la Seine-Maritime
PARTAGEZ SUR
Vendredi 12 mars 2021
Ce vendredi 12 mars, Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine-Maritime, accompagné d’Olivier Wambecke, Directeur académique des services de l'éducation nationale de la Seine-Maritime, de David Quantin, Directeur Général Adjoint du Groupe Matmut en charge de l’Organisation des Systèmes d’Information et de l’Innovation et de Philippe Goubert, Directeur général de Quadria, s’est rendu au collège François-Villon, à Terres-de-Caux dans le cadre de l’opération « Un ordi à la maison ».
Le 15 février dernier, lors de la Commission permanente, le Département de la Seine-Maritime a adopté un dispositif permettant de doter les établissements d’ordinateurs afin que ceux-ci puissent être confiés aux élèves qui en auraient le plus besoin. En partenariat avec le Groupe Matmut et Quadria, l’opération « Un ordi à la maison » va permettre d’équiper des foyers, choisis en lien avec l’Éducation nationale, et ainsi les accompagner dans le nécessaire développement du télé-enseignement et de l’informatisation des contenus pédagogiques. Ces ordinateurs permettront notamment aux collégiens de se connecter, de chez eux, à leur espace numérique de travail (ENT Arsène 76).
Dans le cadre de ce dispositif, le groupe Matmut a souhaité permettre le réemploi de 3 500 anciens ordinateurs de ses collaborateurs par les collèges de la Seine-Maritime dans un but éducatif et social. La société Quadria, prestataire du Groupe Matmut et du Département de la Seine-Maritime, a décidé de prendre en charge la collecte, le nettoyage de ces 3 500 PC ainsi que leur reconditionnement puis leur acheminement vers les collèges.
Le Département de la Seine-Maritime intervient et apporte son soutien en assurant la finalisation des équipements par la fourniture des écrans, des cartes réseau et des webcams de telle sorte que les équipements soient adaptés aux cours à distance. Cela représente un investissement de 460 000€ pour la collectivité. Il est proposé aux chefs d’établissements de privilégier la remise aux élèves bénéficiaires de l’ACRI (Aide aux Collégiens pour la Restauration et l’Internat) et prioritairement ceux accompagnés au taux maximum de 90 %. La distribution est en cours dans les collèges du département et se fait en priorité dans les secteurs correspondant aux Réseaux d’éducation prioritaire, Réseaux d’éducation prioritaire + et aux collèges ruraux isolés.