Le Groupe Matmut propose désormais à ses collaborateurs, dans les locaux de son Siège social à Rouen, un service de téléconsultation médicale en partenariat avec H4D
PARTAGEZ SUR
Jeudi 13 juin 2019
Dans le cadre de l’accord relatif à la qualité de vie au travail récemment signé par la Direction Générale et les organisations syndicales représentatives, le Groupe Matmut met dorénavant à la disposition de ses collaborateurs, dans les locaux de son Siège social, à Rouen, une cabine médicale connectée.
Le partenariat noué entre la mutuelle Ociane Matmut et H4D permet aux salariés Matmut d’échanger en mode téléconsultation, par visio-conférence, avec un médecin généraliste.
Une nouvelle illustration de la politique active de prévention et de santé au travail menée par le Groupe Matmut en faveur de ses collaborateurs.
Rapidité et proximité : un service innovant au bénéfice des salariés
Inaugurée ce jeudi 13 juin, la consult station d’H4D est installée dans les locaux de l’infirmerie du Siège social du Groupe Matmut (66 rue de Sotteville, à Rouen – plus de 2 000 collaborateurs sur site).
La cabine permet d’échanger, par visio conférence, avec un médecin généraliste, préalablement formé à la télémédecine par les équipes de H4D. Celui-ci guide le patient dans l’utilisation des instruments de mesure (thermomètre, stéthoscope, otoscope, oxymètre, tensiomètre…) pour réaliser un examen médical dans des conditions similaires à celles d’un cabinet traditionnel.
Si nécessaire, le médecin peut délivrer une ordonnance qui est directement imprimée dans la cabine à l’issue de la consultation. Toutes les mesures sont strictement confidentielles, les collaborateurs Matmut accédant à leurs données de santé via un site sécurisé. Ils n’ont par ailleurs aucun frais à avancer, la consultation est intégralement prise en charge par la mutuelle Ociane Matmut.
H4D, un spécialiste de l’accès aux soins
H4D est un acteur de santé fondé en 2008 par le docteur Franck Baudino et une équipe de médecins afin de proposer de nouvelles solutions d’accès aux soins et lutter contre les déserts médicaux.
La solution globale de télémédecine de H4D prend en charge l’ensemble des dimensions nécessaires à la mise en œuvre d’une pratique médicale efficiente. La Consult Station est un concept unique et innovant, dispositif médical de classe II, breveté et certifié (selon la directive 93/42/CEE). Cette cabine de télémédecine réunit une diversité d’instruments de mesure permettant au médecin de réaliser à distance un diagnostic complet.
Qualité de vie au travail et innovation
L’installation de la cabine de téléconsultation dans les locaux du Siège social est une des concrétisations de l’accord relatif à la qualité de vie au travail récemment signé à l’unanimité des organisations syndicales représentatives. Celui-ci prévoit d’accentuer la démarche d’accompagnement et d’écoute, le Groupe Matmut poursuivant une politique active de santé au travail, avec également notamment la vaccination antigrippale, la lutte contre les addictions, etc.
Cette nouveauté illustre en outre une nouvelle fois la démarche innovation de la mutuelle Ociane Matmut, qui consiste notamment à offrir à ses adhérents des services digitaux utiles, dans une logique partenariale :
• Coaching santé en ligne pour gérer son stress, retrouver le sommeil et son poids d’équilibre, avec Metacoaching,
• Service de téléconsultation médicale, pour joindre un médecin en moins de 3 minutes 24h/24 et 7j/7, avec Medaviz,
• Obtention d’un second avis médical, en cas de problème de santé sérieux, avec deuxiemeavis.fr,
• Apprentissage des gestes qui sauvent, avec la formation de secourisme en ligne Salvum.