Daniel Havis, président de Matmut Sam est élu Président de l’Association « Rouen Normandie 2028 – capitale européenne de la culture »
PARTAGEZ SUR
Lundi 29 avril 2019
La Ville de Rouen, la Métropole Rouen Normandie, La communauté d’Agglomération Seine-Eure, les Départements de l’Eure et de la Seine maritime, la Région Normandie se mobilisent pour porter ensemble la candidature de Rouen « Capitale Européenne de la Culture » en 2028.
L’association « Rouen-Normandie 2028 – Capitale Européenne de la Culture » aura pour mission de concevoir et d’organiser les différentes phases d’élaboration de la candidature. L’objectif principal de la première phase de préfiguration de sa candidature sera notamment d’initier la dynamique de la candidature dans le cadre d’une stratégie globale de territoire, autour de la mobilisation de l’ensemble des acteurs impliqués et représentés.
Lors du Conseil d’administration qui a suivi la première Assemblée générale de l’association qui s’est tenue ce lundi 29 avril à Rouen, il a été procédé à l’élection du Bureau et notamment à l’élection du Président de l’association, Daniel Havis, Président de Matmut Sam. Le recrutement du chef de projet Thomas Malgras a été validé, tout comme le recours au Cabinet conseil « Écoute le paysage » sélectionné pour assister et accompagner d’un point de vue stratégique la candidature conformément aux attendus de la Commission européenne.
La nomination de Daniel Havis trouve résonnance dans la démarche de Matmut pour les arts, qui privilégie l’accès à la culture pour tous les publics. Encourager l’émergence de talents, accompagner les projets innovants, nouer des partenariats avec des structures culturelles reconnues afin de rendre l’art et la culture accessible à tous, tel est le sens donné à l’ensemble des opérations menées par la Matmut. C’est notamment le cas avec son Centre d’Art Contemporain, à Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine-Maritime) qui, fort de ses plus de 150 000 visiteurs depuis son ouverture en 2011, est devenu un lieu artistique incontournable en Normandie. S’ajoute à cela le Prix Littéraire Matmut pour les arts, l’édition de votre premier roman, lancé en 2013 qui lui aussi s’inscrit dans la continuité de l’engagement culturel de l’entreprise, pleinement orienté en faveur des talents débutants ou émergents.