La Matmut devient partenaire de la section sport-santé du club omnisports de l’ASRUC, pour une pratique sportive adaptée à la santé de chacun
PARTAGEZ SUR
Lundi 17 décembre 2018
Ce lundi 17 décembre, la Matmut et l’ASRUC, par l’intermédiaire de leurs Présidents respectifs Daniel Havis et François Puech, ont signé une convention de partenariat. Celle-ci concerne la section sport-santé du club omnisports basé à Mont-Saint-Aignan (76), qui a démarré son activité en avril dernier. Ses adhérents, suite à une prescription médicale, pratiquent des activités physiques adaptées et encadrées.
La signature du partenariat a eu lieu en présence de Valérie Fourneyron, Administratrice de la Matmut et marraine de l’ASRUC Santé, et du Docteur Sophie Carpentier, Présidente de l’ASRUC Santé.
L’ASRUC Santé, lancée en avril dernier, permet de mettre en place une pratique d’activités physiques a adaptées en lien avec l’ensemble des sections sportives du club, suite à une prescription médicale. Elle propose des activités individuelles, comme collectives. Elle repose sur une qualité de la prise en charge, réalisée par des éducateurs formés aux activités physiques adaptées, spécialisés dans les pathologies des adhérents. Elle entretient le lien avec les structures scientifiques et médicales du territoire.
La Matmut est heureuse d’apporter son soutien à l’ASRUC Santé. Celui-ci permettra de développer encore plus cette activité. Daniel Havis, Président de la Matmut indique à ce propos : « Les préoccupations liées à la santé sont dans l’ADN même de la Matmut et du Mouvement Mutualiste dans son ensemble. Notamment, l’activité physique comme élément de thérapie pour certaines maladies ou encore la lutte contre les méfaits de la sédentarité nous semble être des enjeux sociétaux majeurs. Quand en plus un club sportif situé sur le territoire de la Métropole rouennaise, auquel nous sommes tant attachés, fait preuve de dynamisme en la matière, il est naturel pour nous de lui apporter notre soutien. »
L’ASRUC Santé compte aujourd’hui 50 adhérents âgés de 10 à 89 ans, porteurs de différentes pathologies.
La prise en charge a déjà démontré une amélioration des critères qualité de vie sur un recul de 3 à 9 mois pour certains.
Le docteur Sophie Carpentier, Présidente de l’ASRUC Santé se dit « très heureuse de ces premiers résultats. J’ai voulu dès la création de la section appuyer sur la qualité de l’encadrement et évaluer nos protocoles, c’est à dire le travail effectué par nos éducateurs, afin de répondre au mieux aux attentes des médecins prescripteurs dans un objectif de santé, et aux souhaits de nos adhérents. L’aspect ludique, de plaisir, de lien social apporté par l’appartenance à un club est également une dimension importante. Le partenariat avec la Matmut va nous permettre de poursuivre notre action en ouvrant de nouveaux créneaux d’activité physique adaptée ».