Le Groupe Matmut améliore son accessibilité aux personnes sourdes et malentendantes
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Vendredi 27 juin 2014
Le Groupe Matmut lance un nouveau service innovant pour faciliter la mise en relation des sociétaires et prospects sourds et malentendants avec les Plates-formes Téléphoniques de la Matmut et d’AMF Assurances, la filiale du Groupe dédiée à l’assurance des agents de la Fonction Publique.
Accessible depuis le 25 juin les sites internet matmut.fr et amf-assurances.fr, ce service est développé en lien avec Sourdline Développement, le premier centre d’appels spécialisé à destination des sourds et malentendants. Il témoigne de la volonté de la Matmut de répondre toujours mieux aux besoins de ses sociétaires.
Ce nouveau service permet aux sociétaires ou prospects qui ne pouvaient pas bénéficier du média téléphonique, de désormais pouvoir joindre la Matmut par tous les canaux, à l’instar d’une personne entendante.
Disponible du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et proposé via la rubrique « Nous contacter » de matmut.fr et d’amf-assurances.fr, il permet aux personnes sourdes ou malentendantes d’êtres mises en relation avec un interprète Sourdline. Ce dernier prend ensuite contact avec les Plates-formes Téléphoniques de la Matmut (02 35 03 68 68) ou d’AMF Assurances (0 800 23 15 00) et se charge de traduire la conversation en temps réel, en Langue des Signes Française ou par tchat (discussion par messagerie instantanée).
En France, dans un contexte de vieillissement de la population, on estime à 5 millions le nombre des personnes concernées par des problèmes d’audition. En outre, seules 10 % des personnes sourdes ou malentendantes maîtrisent le langage des signes, d’où la pertinence de proposer un service qui permet aussi à la personne de choisir entre une discussion par messagerie instantanée (tchat) et une visio-interprétation en langue des signes.
Le choix du prestataire Sourdline s’est opéré suite à un appel d’offres lancé en commun par la Matmut et la Macif.
Le Groupe Matmut avait déjà enregistré cette préoccupation de la population souffrant d’une déficience auditive, lors du lancement en février 2013 de son application gratuite pour smartphones, Assistance Matmut, puisque cette dernière permet de contacter par SMS le 114 (numéro d’urgence dédié aux personnes sourdes et malentendantes). En cas de panne ou d’accident, un service d’assistance 24 h/24, 7 j/7 par SMS est également proposé par Assistance Groupe Matmut.
Commentant le lancement de ce service, Daniel Havis, le PDG de la Matmut a déclaré : « La caractéristique principale d’une entreprise mutualiste est de toujours placer l’individu au centre de ses préoccupations. Cet engagement éthique trouve toute son expression dans ce nouveau service. Désormais, à la Matmut, le canal téléphonique est également accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Une nouvelle démonstration que l’amélioration du service pour tous ceux et celles qui nous font confiance est une préoccupation de tous les instants ».
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