Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique © MuMa Le Havre
Dans la lignée de sa démarche volontariste pour rendre l'art accessible à tous, Matmut pour les Arts permet au public d’accéder gratuitement du MuMa – musée d’art moderne André Malraux du Havre, le lundi 14 juillet de 11h à 18h. L’occasion de découvrir l’exposition "Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique" présentée jusqu’au 21 septembre 2025. Habituellement, jour férié équivaut à fermeture du musée.
Ce rendez-vous désormais annuel, pour la 11e année, s’inscrit pleinement dans la politique RSE du Groupe Matmut et dans son engagement de rendre l’art et la culture accessibles à tous. La Matmut soutient des projets innovants, originaux et pertinents spécifiquement développés à destination des personnes en situation de handicap, des familles ou encore des habitants des zones rurales.
Dans le cadre de sa médiation, du MuMa – musée d’art moderne André Malraux du Havre accueille des groupes afin de leur donner les clefs de compréhension, les sensibiliser à l’art et leur permettre de vivre des expériences inédites. Matmut pour les Arts accompagne fidèlement le MuMa, désormais depuis 2015, en apportant son soutien financier pour la réalisation d’ateliers avec les structures de la Ville du Havre « Les Fabriques » accueillant des personnes n'ayant pas l'habitude de fréquenter les lieux culturels.
Également en ce sens, le Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis à Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine-Maritime) propose depuis 2011 des expositions temporaires d’artistes reconnus ou émergents et un parc de 6 hectares jalonné d’œuvres monumentales. Le centre d’art est en accès libre du mercredi au vendredi de 13h à 19h, les samedis et dimanches de 10h à 19h pour les expositions. Le parc est ouvert tous les jours de 8h à 19h.
À propos de l'exposition au MuMa
90 ans après le voyage inaugural du célèbre paquebot Normandie, le MuMa renoue avec la mémoire transatlantique de la cité océane. Dans son architecture unique, figure de proue lumineuse largement ouverte sur l’entrée du port, les géants des mers représentés par les artistes dialoguent comme nulle part ailleurs avec le paysage et les mouvements réels de la vie maritime contemporaine.
Coproduite avec le musée d'arts de Nantes et montée au Havre en partenariat avec French Lines et Compagnies, la nouvelle exposition du MuMa explore les oeuvres plastiques inspirées par les paquebots, dans un focus transatlantique qui croise entre 1913 et 1942 les productions du Vieux continent européen et celles des mondes nouveaux des Amériques.
Informations pratiques
Ouverture exceptionnelle, lundi 14 juillet de 11h à 18h. Entrée libre et gratuite.
Adresse :
MuMa - Musée d’Art Moderne André Malraux
2 boulevard Clemenceau
76000 Le Havre
muma-lehavre.fr matmutpourlesarts.fr A propos de MuMa Le Havre
Au tournant du XXème siècle, à la suite de plusieurs dons et legs d’importance, le musée devient un haut lieu de l’impressionnisme et du fauvisme. En 1900, le frère d’Eugène Boudin donne à la ville du Havre le fonds d’atelier de son frère, rassemblant près de 250 œuvres. En 1936, grâce au legs du négociant en coton Charles-Auguste Marande, Renoir, Monet, Pissarro… intègrent les collections du musée, tout comme les fauves Marquet, Van Dongen ou Camoin. 1963 marquera l’arrivée de Dufy grâce aux 70 œuvres léguées par sa veuve. Enfin, en 2004, le MuMa accueille la merveilleuse collection d’Olivier Senn, donnée par sa petite-fille, Hélène Senn-Foulds, faisant désormais du MuMa la deuxième collection impressionniste de France, juste après Orsay. La donation compte 306 œuvres parmi lesquelles certaines de Courbet, Delacroix, Corot, Renoir, Pissarro, Monet, Degas, Vallotton, Bonnard, Derain, Marquet, Matisse… Ancré face à la mer, ce musée de verre et d’acier est également depuis 2020 l’heureux propriétaire d’une œuvre ultime de Georges Braque, léguée par Florence Malraux dont le père, alors ministre des affaires culturelles, avait inauguré en 1961 le premier musée-maison de la culture de France, devenu aujourd’hui le MuMa.