© Matmut Prévention Routière
Cet engagement fait écho à deux constats. Le premier, avec le baromètre de septembre 2023 établi par l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière). 294 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises en décembre 2023. C'est une augmentation de 3% par rapport à décembre 2022. De plus, la classe d’âge des seniors est d’autant plus exposée à ces risques qu’elle emporte une diminution des réflexes au volant. À cela s'ajoutent les évolutions réglementaires propres au Code de la route.
La
demi-journée de sensibilisation à la conduite des seniors a pour objectif de permettre à ces conducteurs spécifiquement de prendre conscience de la diminution progressive de leur capacité de conduite, de découvrir des méthodes pour le maintien de la mobilité ainsi que d’actualiser leur connaissance du Code de la route.
Cette sensibilisation se déroule de la façon suivante : des apports d’informations sous forme de quiz sur des thèmes spécifiques comme les nouveaux panneaux, des apports théoriques sur des principes de perception visuelle, des mises en situation et des retours d’expérience entre les participants.
Le rendez-vous est donné : vendredi 31 mai de 8h30 à 12h00, au Centre d'Essais Nexter Systems - 78000 Versailles.
De plus, une
demi-journée de sensibilisation à l'amaxophobie est proposée l'après-midi, dès 13h30. L'amaxophobie est prise en compte dans les actions de lutte contre l'insécurité routière mises en place par Matmut Prévention. Celle-ci, multifactorielle, allant de la peur de conduire sur les grands axes, où de nombreux éléments externes interviennent (ralentissements, freinages d'urgence, cyclomotoristes, véhicules de secours…) à un souvenir personnel douloureux. Pour certains, cette peur est totalement déstabilisante et peut devenir handicapante.
Ces stages sont réservés aux sociétaires de la Matmut qui assure 2,9 millions de véhicules en France.
Découvrir les demi-journées de prévention en vidéo :
Journalistes, le sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à entrer en contact avec le Service de presse. Vous aurez la possibilité de participer à tout ou partie de ces sessions.