Mercredi 15 mars 2023 tagInnovation, digital

La Matmut participe a la levée de fonds de la start-up Zeway qui vise à déployer à grande échelle un réseau de stations d'échange de batteries pour la mobilité électrique urbaine

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ZEWAY annonce la clôture d’un second tour de table de 26,75 millions d’euros auprès de ses fonds historiques, Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (Demeter), InnovAllianz (Allianz France), et WaterStart Capital (NCI) et de nouveaux entrants : la Banque des Territoires, ADEME Investissement, Matmut Innovation et des business angels. 

Cette nouvelle levée de fonds va permettre à la startup d’accélérer sur les 2 principaux axes de son plan de développement : 

- Le déploiement géographique de sa solution d’échange de batteries « battery swapping », avec un doublement du nombre de stations d’échange en région parisienne, et un lancement dans d’autres villes françaises dès cette année. 

- L’ouverture de sa plateforme technologique à d’autres constructeurs de véhicules électriques urbains souhaitant, grâce à l’intégration de la batterie ZEWAY à leur véhicule (« Powered by ZEWAY »), distribuer et faire bénéficier leurs clients de la solution d’échange de batteries pour accroître leurs ventes


• Un déploiement géographique en France imminent 

En mars 2021, ZEWAY lançait à Paris la 1ère infrastructure d’échange et recharge de batteries partagées pour le marché des scooters électriques, ainsi qu’une offre de location longue durée de scooter électrique personnel utilisant cette infrastructure avec son premier modèle swapperOne, à 130 €/mois tout inclus (scooter, échange de batteries et kilométrage illimité, assurance et maintenance).
Cette offre innovante, destinée aux particuliers comme aux professionnels (flottes du dernier km), a pour objectif d’accélérer le transfert d'usage des deux roues thermiques à l’électrique en s’affranchissant du principal frein, celui de la recharge. 
Face aux enjeux environnementaux, elle constitue une réponse simple et efficace pour tous les conducteurs de 2 roues et plus globalement tous ceux à la recherche de solutions de mobilité propre, fluide et compétitive. 

2 ans après son lancement parisien, ZEWAY a trouvé son public, avec plus de 100 000 swaps (échanges de batteries) depuis sa création et plus de 4 500 par semaine dans son réseau de 40 stations d’échange. Déjà plus de 1 000 clients roulent aujourd’hui dans Paris sur un des 6 modèles de scooters rechargeables en 50s de la gamme ZEWAY eq 50cc ou 125cc, pour les particuliers et les professionnels : swapperOne, swapperX/X+ déclinés en version Pro, et swapperTriango+ (nouveau modèle 3 roues). 

Grâce à cette levée de fonds, la startup s’apprête à changer d’échelle avec, dès 2023 
-Un doublement du nombre de stations d’échange à Paris et dans sa proche banlieue, pour continuer à garantir la promesse d’une recharge de batteries en moins de 50 secondes aux franciliens de plus en plus nombreux à utiliser le service. 
-Le lancement en 2023 de sa solution dans d’autres villes françaises dont les deux premières seront Nice et Bordeaux. 

• L’implémentation de la stratégie « Powered by ZEWAY » avec l’ouverture de l’infrastructure de stations d’échange ZEWAY à d’autres constructeurs de véhicules électriques urbains légers 

ZEWAY a pour ambition de devenir le leader européen de la recharge instantanée de la mobilité urbaine électrique. Pour cela, la startup ouvre à d’autres constructeurs (de scooters électriques, mais également de vélos cargo, et mini-voitures…) sa plateforme technologique pour leur donner accès à son réseau de stations d’échange de batteries.

ZEWAY souhaite, avec sa solution, simplifier et rendre compétitif l’accès à l’électrique en résolvant le problème de la charge et de l’autonomie avec sa solution d’échange de batteries dans son réseau de stations urbain.

• Une levée de fonds auprès d’acteurs clés investis dans des solutions écologiques de mobilité urbaine 

Après un premier tour de table de financement en 2020 de 15 M€, ZEWAY clôture sa seconde levée de fonds pour un montant total de 26,75 M€. 
 Aux côtés des actionnaires-fondateurs et de business angels, les 3 investisseurs historiques, Demeter Investment Managers via le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (FMET), Allianz France via le fonds InnovAllianz, et NCI via le fonds WaterStart Capital, ont réinvesti et trois nouveaux actionnaires font leur entrée au capital de la startup : La Banque des Territoires, ADEME Investissement et Matmut Innovation. 




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