Au programme de cette journée :
- Des masterclasses, keynotes, tables rondes, interviews à la Maison de la Radio et de la Musique
- Des ateliers sportifs, rencontres avec les athlètes et animations autour des nouveaux sports des Jeux de Paris 2024, au siège de France Télévisions
- Une grande exposition qui s’appuie sur les 12 millions de photos du fonds photographique de L’Équipe. Elle habillera la Maison de la Radio et de la Musique du 22 septembre au 6 novembre.
« Nous sommes ravis de pouvoir nous associer au festival « Demain le Sport ». Un évènement durant lequel Bridgestone, un leader mondial des solutions pour une mobilité durable et un supporteur actif du sport en France et dans le Monde, pourra réfléchir aux enjeux de transformation du secteur du sport. Nous pourrons travailler sur des sujets qui nous tiennent particulièrement à coeur comme la responsabilité sociale et environnementale, l’innovation ou encore la parité. Il est pour nous essentiel de s’emparer de ces sujets et nous espérons que le festival « Demain le Sport » permettra de travailler tous ensemble pour un écosystème du sport toujours plus vertueux. » Tom Adams, VP Bridgestone Région West (France, Belgique, Pays-Bas).« Être partenaire de « Demain le Sport », premier festival qui imagine le futur du sport, est une évidence pour Enedis, engagée aux côtés des acteurs de l’événementiel sportif. Cet évènement nous permettra notamment d’aborder l’impact du sport et des compétitions sportives sur le climat et la planète. En effet, en choisissant d’être raccordé au réseau électrique plutôt que d’utiliser des groupes électrogènes prioritairement, les organisateurs peuvent choisir une solution sécurisée et moins polluante pour proposer des événements
sportifs plus durables et responsables. » Catherine Lescure, Directrice Communication & RSE Enedis.
« En tant qu’entreprise mutualiste, notre action s’inscrit dans un temps long. Et en tant qu’acteur impliqué au sein de l’économie du sport, via nos actions de sponsoring, partout en France, le Groupe Matmut cherche à être le plus pertinent possible, au bénéfice de toutes ses parties prenantes. Dès lors, un festival axé sur des réflexions prospectives est très intéressant pour nous. La Matmut est heureuse de contribuer à ces échanges et cette co-construction, qui plus est aux côtés d’acteurs reconnus, comme L’Équipe, franceinfo et France Télévisions. Les thématiques abordées lors du Festival « Demain le Sport », telles que l’inclusion, la mixité, l’innovation, les mobilités, l’environnement, la santé… entrent particulièrement en résonnance avec le chemin emprunté par notre entreprise, qui à l’occasion de ses 60 ans a formalisé sa raison d’être. Le titre du manifeste l’accompagnant, « raison d’être, raison d’agir », traduit notre volontarisme sur l’ensemble des sujets sociétaux et environnementaux. » Stéphanie Boutin, Directrice générale adjointe du Groupe Matmut, en charge de la communication et de la RSE.
« L'Agefiph est très fière de soutenir « Demain le Sport ». En effet l'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 emporte des grands enjeux en matière de transformation de la société, et en particulier pour construire une société inclusive. L'Agefiph est mobilisée pour cette transformation concerne aussi l'emploi des personnes handicapées. » Christophe Roth, Président de l’Agefiph.
Cette journée gratuite s’adresse à tous ceux pour qui le sport occupe une place centrale, aussi bien dans leur métier, leurs études ou simplement dans leur vie quotidienne. Professionnels, élus, étudiants, associations, pratiquants ou passionnés de sport, « Demain le Sport » a l’ambition de réunir tous ceux qui font et feront le sport en France.
Assister au festival :Événement gratuit
Pré-inscriptions sur le site de la Maison de la Radio et de la Musique
www.maisondelaradioetdelamusique.fr