Mardi 23 juin 2020

Doublement de la garantie contre le COVID-19 pour les tournages de films et de séries : un pool d’assureurs mutualistes français propose une solution assurantielle en complément du fonds public

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Les tournages étant l’activité essentielle sur laquelle repose l’économie du secteur cinématographique et audiovisuel, le président de la République et le ministre de la Culture avaient annoncé le 6 mai la mise en place d’un fonds d’indemnisation et de garantie contre le risque d’arrêt de tournage pour cause de COVID-19 à hauteur de 50 millions d’euros dans la limite de 20 % du capital assuré et 1,2 million d’euros afin de favoriser la reprise des tournages.

Siège social
  © Martin Flaux / Koraï
Dominique Boutonnat, Président du CNC, rappelle que « le CNC avait imaginé une couverture à deux étages. Le fonds public est opérationnel pour tous les tournages qui ont pu reprendre ou démarrer depuis le 11 mai. Le second, constitué par des assureurs privés, vient d'aboutir et c'est une excellente nouvelle ». 

Grâce au travail entrepris avec un pool d’assureurs mutualistes français composé d’Aréas Assurances, de la MACIF et de la MATMUT, les tournages auront désormais accès à un niveau supérieur de garantie, avec un engagement renforcé à un total de 1,8 million d’euros et 30 % du devis. Les producteurs adhérents du fonds CNC seront libres d’y souscrire. 

Toutefois, afin d’avoir un périmètre unifié, cette nouvelle ligne sera proposée uniquement en offre groupée avec un contrat d’assurance classique à un taux de marché. 
Pour Dominique Boutonnat « cette nouvelle étape permet de doubler la capacité d’indemnisation du sinistre COVID-19 sur les tournages, en la portant à 100 millions d’euros. C'est un bel exemple de partenariat entre le public et le privé au service de la création ».

Mardi 23 juin 2020
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Contact
  • Guillaume BUIRON
  • Relations Presse et Medias
  • 02.35.63.70.63
les derniers communiqués
  • Lundi 13 mars 2023
    Matmut Évolution annonce ses équipages ! [lire le communiqué]
  • Mardi 7 mars 2023
    La Matmut déploie son nouveau territoire publicitaire, centré sur ses engagements, en s'appuyant sur l'agence Saatchi & Saatchi [lire le communiqué]
  • Samedi 11 février 2023
    Nouvelle exposition au Centre d'art contemporain de la Matmut - Daniel Havis : Clark & Pougnaud, Une certaine idée du bonheur [lire le communiqué]
  • Mardi 20 décembre 2022
    Sécurité routière et fêtes de fin d’année : le Groupe Matmut déploie des actions de sensibilisation et de raccompagnement [lire le communiqué]
  • Vendredi 2 décembre 2022
    Volant Matmut 100% Féminin : Gabriela JILKOVA et Lucile CYPRIANO feront équipe sur le Championnat de France FFSA GT4 [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués