11/01/2018 17:00

Visite de presse le jeudi 11 Janvier 2018 de l'exposition "Matière à doutes" de Jean-François Lacalmontie

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Le Centre d’Art Contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine-Maritime) accueille du 13 janvier au 8 avril 2018 l’exposition Matière à doutes de Jean-François Lacalmontie.

Tableau policier III, 2012
 Tableau policier III, 2012 © Camille Bonnefoi © Adagp - Paris, 2018

VISITE DE PRESSE LE JEUDI 11 JANVIER 2018 À 17H
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION LE MÊME JOUR À 18H



Jean-François Lacalmontie, né en 1947 à Paris est un artiste discret dont les expositions ont été l’enjeu à la fois de montrer les modalités de ses pratiques et celles de l’appropriation des lieux d’expositions, comme si ces lieux et ces pratiques réunissaient temporairement des modalités dispersées.

Couchers de soleil, organes, canevas, pots de fleurs, papiers peints… Jean-François Lacalmontie nous fait découvrir ses « objets », des éléments au vocabulaire énigmatique, récurrents, issus d’une imagerie réaliste et connotée.

Le peintre aime à partager sa pratique attachée aux temps : un premier temps, celui du dessin durant lequel, comme transformé, sous hypnose, il laisse divaguer sa plume sur une page blanche. Entamant une sorte de rêverie. Et le second temps de la réalisation, une étape objective, rigoureuse et constructive où la fabrication du tableau s’accorde au découpage, à la copie sur calque, à l’agrandissement et à la projection de ses tracés, griffures, lignes, graphismes ou signes en vue d’une réalisation de ses sujets de peinture.


Le Centre d'Art Contemporain de la Matmut


Libre d'accès et ouvert à tous, petits et grands, amateurs ou connaisseurs... Le Centre d'Art Contemporain est un lieu dédié aux expositions temporaires d'artistes émergents et confirmés.
Le Centre d’Art Contemporain de la Matmut ouvre au public en décembre 2011 après plusieurs mois de travaux.

Cet édifice du XVIIe siècle est bâti sur l’ancien fief de Varengeville appartenant à l'abbaye de Jumièges et devient en 1887 la propriété Gaston Le Breton (1945-1920), directeur des musées départementaux (musée des Antiquités, musée de la Céramique et musée des Beaux-Arts de Rouen). De 1891 à 1898, le château subit plusieurs périodes de transformation et dès 1900, peintres, sculpteurs, musiciens, compositeurs s’y retrouvent. Aujourd’hui, la chapelle, le petit pavillon de style Louis XIII et le fronton (où nous pouvons lire "Omnia pro arte", "Tout pour l'art") demeurent les témoignages de cette époque.
Au rythme des saisons, dans le parc de 6 hectares, se dessine une rencontre entre art et paysage (arboretum, jardin japonais, roseraie). La galerie de 500m² est dédiée aux expositions temporaires, aux ateliers pour enfants, aux visites libres et guidées.


Sur invitation uniquement.
Pour de plus amples informations, contactez le Service de presse : 

Guillaume Buiron
02.35.63.70.63
buiron.guillaume@matmut.fr




Jeudi 11 janvier 2018
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Adresse
Centre d’Art Contemporain de la Matmut
425 rue du Château
76480 Saint-Pierre-de-Varengeville
FRANCE
Tableau policier III, 2012 © Camille Bonnefoi © Adagp, Paris 2018
Ratures, 2015 © Camille Bonnefoi © Adagp, Paris 2018
Tableau policier VII, 2012 © Camille Bonnefoi © Adagp, Paris 2018
Déesse 2, 2006 © Camille Bonnefoi © Adagp, Paris 2018
© JF.Lacalmontie
Les autres événements
Tous les événements
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés, dans le cadre de notre politique de respect de votre vie privée. En savoir plus