17/12/2017

Journée autour de Diwali

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Dans le cadre de l'exposition Fabula, Charles Fréger, le Centre d’Art Contemporain de la Matmut propose de fêter
« Diwali », la fête des lumières en Inde.

 

Diwali
  © ori-artiste / © Fotolia.com

                   Dimanche 17 décembre 2017
                                A partir de 15h


Événement aussi important que Noël en Europe, Diwali est une fête nationale qui dure 5 jours et célèbre le retour de Rama dans son royaume avec sa femme Sita. Des milliers de petites lampes illuminent les rues et les bâtiments pour indiquer le chemin à Rama, qui rentre d’exil après sa victoire sur le démon Ravana.

Inspiré par l’univers des séries photographiques Painted elephants et Regiment of Sikhs de Charles Fréger, le Centre d’Art de la Matmut convie petits et grands à célébrer cette fête venue d’ailleurs.

A partir de 15h, les enfants seront invités à réaliser un rangoli géant. Ces dessins au sol sont traditionnellement constitués d’épices, de grain de riz ou de pétales. Chaque enfant participe à la création en colorant le dessin. Les comédiens Maria Vitali et Mario Putzulu (Théâtre de l’Éprouvette) liront des contes hindous.

La journée se poursuivra avec le musicien Marc Heullant et son solo de tablas, percussions les plus populaires en Inde. Destiné à tous les publics, son propos sera de faire découvrir l’univers et la construction de la musique hindoustanie (d’Inde du Nord) en donnant quelques clés de compréhension du langage rythmique des tablas dans une interaction avec le public.

Le chorégraphe Sylvain Groud (Compagnie Mad) dansera au rythme des tablas et en écho avec les œuvres. Il accompagnera les visiteurs dans le parcours de l’exposition.

La journée se terminera par l’illumination des extérieurs du CAC. Avec des centaines de bougies, petits et grands seront invités à participer à la mise en lumière du château.




Entrée libre


Pour de plus amples informations, contactez le Service de presse : 

Guillaume Buiron
02.35.63.70.63
buiron.guillaume@matmut.fr


L'exposition Fabula de Charles Fréger


Jockeys, légionnaires, joueurs de water-polo, majorettes, ouvriers, gardes royaux... Depuis ses années d'études à l'école des beaux-arts de Rouen, Charles Fréger entreprend de photographier des groupes de personnes et les vêtements qui les identifient. On pourrait parler d’inventaire, ou de projet encyclopédique, comme le titre générique de ce projet le suggère : « Portraits photographiques et uniformes » ; et la neutralité apparente des prises de vue, le systématisme du protocole, accentuent cette première impression.
 

Dimanche 17 décembre 2017
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Adresse
Centre d’Art Contemporain de la Matmut
425 rue du Château
76480 Saint-Pierre-de-Varengeville
FRANCE
Les autres événements
Tous les événements
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés, dans le cadre de notre politique de respect de votre vie privée. En savoir plus