19/11/2017 15:00

Visite commentée au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Le Centre d’Art Contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine-Maritime) accueille jusqu’au 7 janvier 2018 l’exposition FABULA du photographe Charles Fréger.

Painted elephants
  © Charles Fréger



Visite commentée ce dimanche 19 novembre à 15h.
Un conférencier du Centre d’Art Contemporain accompagne les visiteurs dans l’exposition en cours.


Le Centre d'Art Contemporain de la Matmut


Libre d'accès et ouvert à tous, petits et grands, amateurs ou connaisseurs... Le Centre d'Art Contemporain est un lieu dédié aux expositions temporaires d'artistes émergents et confirmés.
Le Centre d’Art Contemporain de la Matmut ouvre au public en décembre 2011 après plusieurs mois de travaux.

Cet édifice du XVIIe siècle est bâti sur l’ancien fief de Varengeville appartenant à l'abbaye de Jumièges et devient en 1887 la propriété Gaston Le Breton (1945-1920), directeur des musées départementaux (musée des Antiquités, musée de la Céramique et musée des Beaux-Arts de Rouen). De 1891 à 1898, le château subit plusieurs périodes de transformation et dès 1900, peintres, sculpteurs, musiciens, compositeurs s’y retrouvent. Aujourd’hui, la chapelle, le petit pavillon de style Louis XIII et le fronton (où nous pouvons lire "Omnia pro arte", "Tout pour l'art") demeurent les témoignages de cette époque.
Au rythme des saisons, dans le parc de 6 hectares, se dessine une rencontre entre art et paysage (arboretum, jardin japonais, roseraie). La galerie de 500m² est dédiée aux expositions temporaires, aux ateliers pour enfants, aux visites libres et guidées.




L'exposition Fabula de Charles Fréger


Jockeys, légionnaires, joueurs de water-polo, majorettes, ouvriers, gardes royaux... Depuis ses années d'études à l'école des beaux-arts de Rouen, Charles Fréger entreprend de photographier des groupes de personnes et les vêtements qui les identifient. On pourrait parler d’inventaire, ou de projet encyclopédique, comme le titre générique de ce projet le suggère : « Portraits photographiques et uniformes » ; et la neutralité apparente des prises de vue, le systématisme du protocole, accentuent cette première impression.

Entrée libre.
Pour de plus amples informations, contactez le Service de presse : 

Guillaume Buiron
02.35.63.70.63
buiron.guillaume@matmut.fr

 

Dimanche 19 novembre 2017
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Adresse
Centre d’Art Contemporain de la Matmut
425 rue du Château
76480 Saint-Pierre-de-Varengeville
FRANCE
Les autres événements
Tous les événements
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés, dans le cadre de notre politique de respect de votre vie privée. En savoir plus